Le premier bal de Romain N'Tamack

  • Romain N'Tamack (Stade toulousain) a fait ses débuts face à Agen
    Romain N'Tamack (Stade toulousain) a fait ses débuts face à Agen
Publié le
Partager :

TOP 14 - Placé sur la feuille de match pour la première fois de la saison, le jeune ouvreur du Stade toulousain Romain N'Tamack est entré en jeu dès la première période.

Le jour où son père Emile intégrait le "club des 100", célébrant les joueurs qui ont porté plus de cent fois le maillot du Stade toulousain, Romain N'Tamack enfilait pour la première fois le maillot Rouge et Noir avec les professionnels pour découvrir le Top 14. Un clin d’œil de l'histoire, d'autant plus que le jeune ouvreur, déjà international des moins de 20 ans depuis le dernier tournoi des 6 Nations, ne s'attendait certainement pas à avoir autant de temps de jeu au moment de prendre place sur le banc des remplaçants.

Mais Jean-Marc Doussain devait quitter la pelouse dès la 38e minute, en raison d'une douleur musculaire à une cuisse. Le score était alors de 6 à 3 pour les Toulousains. Et sur son premier ballon, le jeune prodige n'était pas loin d'inscrire le premier essai de la rencontre mais le public d'Ernest-Wallon devait attendre un temps de jeu supplémentaire pour voir Gaël Fickou franchir la ligne juste avant la pause.

Il faudra donc patienter pour le premier coup d'éclat de Romain N'Tamack qui s'est appliqué à rendre une copie propre alors que les conditions climatiques ne permettaient pas beaucoup de fantaisies. "La prestation de Romain est intéressante", reconnaissait le manager Ugo Mola, "Dans un match peu évident, il a fait des choses plutôt satisfaisantes. C'est bien de pouvoir compter sur un jeune joueur. J'espère qu'il sera avec nous dans des périodes où certains nous manqueront. Mais c'est de bien de pouvoir compter sur un garçon de plus."

Une première réussie, avec notamment une transformation marquée en drop, qui devrait en appeler rapidement d'autres. Ugo Mola ne voulait pas brusquer les choses : "C'est un très jeune joueur. On va lui laisser le temps d'encaisser, d'enchaîner et de travailler. Mais il n'y a pas de raison qu'il n'évolue pas au haut niveau." Mais seul le temps dira si Romain N'Tamack intégrera lui aussi un jour le fameux "club des 100". Mais en débutant à 18 ans, il s'en donne les moyens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?