Le joueur de la semaine : Urdapilleta, première

Par Rugbyrama
  • Benjamin Urdapiletta (Castres) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
    Benjamin Urdapiletta (Castres) lors de Castres - Clermont / 6e journée de Top 14
  • Benjamin Urdapilleta (Castres Olympique)
    Benjamin Urdapilleta (Castres Olympique)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Inspiré, le demi d'ouverture du CO Benjamin Urdapilleta a parfaitement guidé son équipe vers une précieuse victoire face à Clermont (29-23). Largement de quoi mériter une première citation au tableau d'honneur, cette saison.

Maladroit depuis le début de la saison face aux perches et en proie au doute, Benjamin Urdapilleta a superbement répondu à ses détracteurs. Propre dans l’animation du jeu, teigneux comme à son habitude en défense, intelligent dans l’occupation du terrain, l’ouvreur tarnais a surtout parfaitement assuré face aux barres (19 points au total).

Cette réussite a permis à son équipe d’évoluer en deuxième mi-temps dans un climat de confiance hautement appréciable dans un match à aussi fort enjeu. Il passe notamment une précieuse pénalité à la 66ème minute qui permet aux siens de prendre un peu plus le large au score : 29-16 pour les Tarnais, Clermont ne parviendra jamais à refaire son retard.

Prise d'espace et feinte de passe

Auteur d’une remarquable percée en première période qu’il ne parvint malheureusement pas à faire fructifier, Urdapilleta s’est en outre avéré décisif sur la réalisation de Vaipulu, lui libérant l’espace avant de délivrer une merveille de passe à l’intérieur. Il aurait même pu récidiver à la 42e lorsqu'il feinte la passe pour mettre sur orbite Dumora qui s'écroulera en terre promise un peu plus loin. Malheureusement, l'essai sera finalement refusé après un passage à vide castrais sur l'action.

Pas de quoi remettre en question un Oscar Midi Olympique bien mérité pour le joueur argentin, auteur d'une prestation XXL. Christophe Urios, l'entraîneur du CO n'en pense pas moins au sujet de son ouvreur : "Je suis satisfait du 100% de réussite de Benjamin. Il était déja auteur d'un sans-faute lors du match face à Pau. Même s'il a connu un peu de déchet dans le jeu, il a été décisif aujourd'hui." Un sursaut de champion, dont son équipe avait grand besoin dimanche.

Par Johan Cailleux

Benjamin Urdapilleta (Castres Olympique)
Benjamin Urdapilleta (Castres Olympique)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?