L'UBB, la défense de Pau, le rouge de Mikautadze... Les tops et flops de la 5e journée

Par Rugbyrama
  • Waisea Nayacalevu (Stade français) genou à terre face à Toulon
    Waisea Nayacalevu (Stade français) genou à terre face à Toulon
Publié le
Partager :

TOP 14 - Du gros match de l'UBB au geste dangereux de Mikautadze, en passant par le nouvel échec briviste... Voici nos "tops et flops" de la 5e journée.

LES TOPS

La démonstration bordelaise

L'UBB était prévenue, Montpellier venait à Chaban avec l'ambition de poursuivre son sans faute en ce début de championnat. Et les hommes de Jacques Brunel ont plus que répondu présent avec 5 essais, un bonus offensif et un jeu fait de vitesse et de mouvement. Mention spéciale pour la mêlée girondine, qui a martyrisé le pack héraultais, et pour Nans Ducuing dont les relances et franchissements ont constamment mis son équipe dans l'avancée.

Les charnières lyonnaises et toulousaines

Couilloud-Beauxis, Dupont-Holmes, deux charnières qui ont réalisé des prestations XXL. Le jeune Baptiste Couilloud était dans tous les bons coups et a fait exploser la défense castraise sur ses démarrages au ras incessants. Son association avec Beauxis, très bon dans l'animation et crédité d'un 100% face aux perches, se perfectionne match après match. Côté toulousain, Antoine Dupont a encore été excellent. Il offre deux essais à Ghiraldini et Médard et joue juste. Zack Holmes a lui inscrit le deuxième essai sur un exploit personnel et l'Australien a réalisé un match plein. Une charnière qui incarne le nouveau visage d'un Stade toulousain plus conquérant que l'an dernier.

La défense paloise

Les hommes de Simon Mannix ont réalisé une prestation défensive absolument remarquable pour aller décrocher une victoire précieuse à Agen. 227 plaquages, avec un taux de réussite de 94%, les joueurs de la Section se sont arc-boutés jusqu'à la 86e minute pour conserver ce résultat. Impressionnant, Pierrick Gunther a réalisé 23 plaquages à lui seul. La faculté de Pau à endiguer les attaques agenaises a été la clef de ce succès acquis grâce à une détermination sans faille.

LES FLOPS

Mikautadze voit rouge

Le deuxième-ligne géorgien de Montpellier s'est rendu coupable d'un geste aussi dangereux qu'inutile face à l'UBB : un violent coup de coude dans la tête du jeune girondin Mathieu Jalibert. On joue la 65e minute, Mikautadze est entré en jeu un quart d'heure auparavant et reçoit un ballon. Plutôt que de raffûter le jeune n°10 bordelais de 18 ans, il décide de percuter le coude en avant. Le mouvement du bras ne laisse pas de doute, il y avait volonté de faire mal. Un geste inacceptable qui lui a valu un carton rouge. Ses coéquipiers, déjà archi-dominés, n'avaient pas besoin de ça...

Encore raté pour Brive

Trois matchs à Amédée Domenech, trois défaites pour des Brivistes qui ont tout de même décroché leur premier point de la saison. Après La Rochelle et le Racing 92, c'est donc Toulouse qui est venu s'imposer en terre corrézienne. 5 matches, 0 victoire, un déplacement à venir à Montpellier le week-end prochain, le CAB traverse une période noire. Privés de joueurs clefs (Koyamaibole et Germain notamment), les Coujoux n'avaient que leur envie et leur courage à opposer aux Toulousains ce samedi. Et cela ne suffit plus...

Le Stade Français impuissant

Deuxième défaite en trois matchs à domicile pour le Stade Français qui y a pourtant cru jusqu'à la dernière minute et l'essai de Facundo Isa. Seulement voilà, les partenaires de Sergio Parisse se sont heurtés à un mur toulonnais. Dans la dimension physique, les deux équipes ne luttaient clairement pas à armes égales et l'affrontement a logiquement tourné en faveur des hommes de Fabien Galthié, qui empochent même le bonus offensif. Archi-dominés dans les phases de combat et dans les duels, les Parisiens ont tenté de compenser en mettant de la vitesse dans leur jeu. Sans succès. Et il y a désormais urgence pour le Stade français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?