L'antisèche : Irréguliers, les Toulonnais n'ont rien pu faire face au finish bordelais

Par Rugbyrama
  • Mahamadou Diaby et Simon Hickey (UBB) plaquent Mathieu Bastareaud (RCT
    Mahamadou Diaby et Simon Hickey (UBB) plaquent Mathieu Bastareaud (RCT
  • François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)
    François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 (7e journée) - Auteurs d'une remontée spectaculaire (menés 18-3, finalement vainqueurs 30-27), les Bordelais enchaînent un troisième succès consécutif, confortent leur place dans le Top6 et terminent ce premier bloc de Top14 sur une note très positive. Côté Toulonnais, on regrettera longtemps la deuxième mi-temps.

Résumé de la rencontre : La "remontada" sauce girondine

Ce sont les Toulonnais qui ont démarré la rencontre pied au plancher. En mettant les Bordelais sur le reculoir, les joueurs de Fabien Galthié ont pris la rencontre par le bon bout et rallié l'en-but des Girondins dès la 18e minute, par l'intermédiaire de Josua Tuisova. Plus vaillants, et bien aidés par un Simon Hickey en manque de réussite face aux perches (voir la stat), les Varois ont même porté le score à 18-3 après l'essai de Juandre Kruger (32e). Mais, joueurs, les Bordelais ont réduit l'écart au score peu avant la mi-temps (36e, Jean-Baptiste Dubié).

C'est une toute autre rencontre qui a démarré au retour des vestiaires. Revenus pleins de bonnes intentions, les coéquipiers de Baptiste Serin ont retrouvé leur rugby et, bien aidés par un pack qui nous rappelait la fameuse "tortue béglaise" (voir le tournant du match), ont recollé au score. D'un essai de pénalité (51e), puis d'un doublé de Jean-Baptiste Dubié (59e), les Bordelais ont repris l'avantage. L'essai inscrit par Simon Hickey à la 62e minute de jeu a fini d'achever le RCT (30-21). Les Toulonnais, grâce à deux pénalités de François Trinh-Duc sont bien revenus, en toute fin de rencontre (30-27), mais ils ne ramènent finalement qu'un point de ce déplacement au sommet.

L'essai - Juandre Kruger (32e)

Alors qu'une pénalité inscrite par François Trinh-Duc permettait au RCT de basculer à +7 (3-10), les Bordelais tentaient de revenir dans le match, enchaînaient les temps de jeu et... perdaient le ballon à l'entrée de vingt-deux varois, par l'intermédiaire de Jayden Spence. L'occasion pour les joueurs de Fabien Galthié de souffler un peu en passant par le pied de Trinh-Duc ? Que nenni, puisque l'ouvreur international décalait Anthony Belleau, qui servait Edoardo Padovani, avant que ce dernier, à l'entrée de ses 30 mètres, n'offre le ballon à Mathieu Bastareaud. Très en vue ce samedi, le nouveau capitaine du RCT accélérait, parcourait une vingtaine de mètres, résistait à Apisai Naqalevu, puis servait Josua Tuisova. La suite ? L'ailier Fidjien s'échappait le long de la ligne et − alors que tout laissait penser qu'il allait chercher le défi physique sur Simon Hickey − servait d'un coup de pied de recentrage Juandre Kruger qui avait parfaitement suivi.

François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)
François Trinh-Duc (RCT) tente de plaquer Jean-Baptiste Dubié (UBB)

Le tournant du match : Le carton jaune de Laurent Delboulbès (51e)

Dominateurs en première période et logiquement devant au score (11-18), les Toulonnais ont vu l'UBB revenir des vestiaires avec de biens meilleures intentions. Plus mobiles, plus cohérents en conquête et surtout plus agressifs, les joueurs de Jacques Brunel semblaient alors capables de faire basculer la rencontre... ce qu'ils ont fait à la 51e minute. Après une touche, les "gros" Girondins ont mis la marche avant, et progressé sur vingt mètres, jusqu'à ce que Laurent Delboulbès tente de stopper l'avancée bordelaise. Considérant qu'il avait écroulé le maul adverse, l'arbitre de la rencontre sanctionnait d'un carton jaune le gaucher varois et accordait un essai de pénalité. Dans la foulée, les Toulonnais, donc réduits à quatorze, ont vu tour à tour Jean-Baptiste Dubié (59e) et Simon Kickey (62e) aller à dame. D'un avantage de sept points, les Toulonnais se retrouvaient menés de neuf (30-21)... ils n'ont jamais refait ce retard.

La stat : 13 points oubliés en route par Simon Hickey

Imprécis face aux perches, Simon Hickey a notamment réalisé un faible 2/6 face (2 pénalités sur 4, 0 transformation sur 2), mais a également manqué un drop en fin de rencontre. Pourtant fiable à l'accoutumée, le demi d'ouverture girondin est cette fois passé à côté de sa rencontre (en tout cas au niveau du pied). Et s'il a inscrit l'essai de la victoire (62e), crucifiant définitivement le RCT, Hickey devra impérativement régler la mire. Plus de peur que de mal, mais les Girondins ne pourront plus se permettre de laissé échapper 13 points en route, s'ils veulent continuer à jouer les troubles-fêtes.

La question : Le RCT doit-il faire évoluer son jeu, spectaculaire en début de match, mais éprouvant physiquement ?

Plus précis, plus agressifs et globalement dominateurs en première période, les Toulonnais prenaient logiquement le meilleur sur des Bordelais indisciplinés et menaient, peu après la demi-heure de jeu 18-3. Mais, comme trop souvent cette saison, les Toulonnais ont baissé la garde et laissé leurs adversaires revenir dans le match. C'est d'abord Jean-Baptiste Dubié (36e et 59), un essai de pénalité (51e, voir tournant du match) puis Simon Hickey qui ont eu raison du RCT.

Déjà passés à côté de leurs deuxièmes mi-temps contre Clermont (défaite 21-16), Montpellier (défaite 43-20, avec dix-neuf points encaissés dans le dernier quart d'heure) et La Rochelle (victoire 26-20, après avoir mené 23-6), les Toulonnais doivent impérativement régler ce problème d'irrégularité. En démarrant moins fort ? En alternant plus, quitte à proposer un jeu moins spectaculaire en première période ? Il ne fait en tout cas aucun doute que le staff cherchera des solutions dès cette, semaine pour la réception des Scarlets de Llanelli, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.

Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?