Gambas, orgueil et histoire d'amour... Le top des déclas de la 7e journée

Par Rugbyrama
  • Rémi Bonfils, lors de la victoire du Stade français face au MHR (31-20) - 7 octobre 2017
    Rémi Bonfils, lors de la victoire du Stade français face au MHR (31-20) - 7 octobre 2017
  • Sisa Koyamaibole (Brive), face à Castres
    Sisa Koyamaibole (Brive), face à Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'humour de Jean-Baptiste Dubié, la lucidité de Raphaël Lakafia, le soulagement de Nicolas Godignon, le retour de la Tortue béglaise… Voici les réactions à retenir de cette septième journée.

Jean-Baptiste Dubié (ailier de Bordeaux-Bègles)

Auteur d'un doublé contre Toulon, l'ailier de Bordeaux-Bègles est revenu, avec beaucoup d'humour, sur la passe de son coéquipier et ami, Nans Ducuing, sur sa deuxième réalisation.

Nans m'a envoyé un café crème. Je n'avais plus qu'à aplatir. Lui qui m'envoie toujours des gambas, on peut le saluer (Jean-Baptiste Dubié)

Baptiste Serin (demi de mêlée de Bordeaux-Bègles)

Double ration de Bordelais pour cette septième journée. Après Dubié, c'est Baptiste Serin qui s'est présenté face à la presse. Et, s'il a réalisé une performance intéressante, le demi de mêlée international a tenu à remercier ses avants : "Je ne sais pas si c’est le retour de la tortue béglaise mais s’il y avait des anciens aujourd’hui, ils doivent être contents parce que sur le deuxième essai, elle a fait 25 mètres. Tout le mérite revient aux avants, ils ont su nous sortir de la merde. Cette victoire va nous aider pour la suite de la saison."

Raphaël Lakafia (troisième ligne du RCT)

Déçu après la défaite de son équipe à Bordeaux (30-27), l'ancien troisième ligne du Stade français est revenu, au micro de Canal +, sur le trou d'air qui a coûté la victoire au RCT : "On a vraiment eu un trou d’air alors qu’on entame bien le match. On n’a pas su gérer cette avance. On est une équipe qui ne sait pas gérer. Nous, il faut qu’on attaque, qu’on attaque... Mais là, on leur a laissé le ballon, ils ont eu les temps de jeu et ils ont fini par marquer (...) On ne peut pas gagner ce match avec vingt minutes d’absence."

Nicolas Godignon (Manager de Brive)

Alors que son équipe à débloqué son compteur de victoire ce samedi contre Castres (27-22, photo ci-dessous), Nicolas Godignon, qui attendait un sursaut d'orgueil de ses joueurs, souhaite désormais que son groupe savoure ce succès.

Il était temps d'avoir envie. Si on n'avait pas eu envie ce soir, on n'avait plus rien à faire en Top14. On est allés se chercher cette victoire au courage. Désormais il faut qu'on gagne en sérénité (Nicolas Godignon)
Sisa Koyamaibole (Brive), face à Castres
Sisa Koyamaibole (Brive), face à Castres

Adrien Buononato (manager d'Oyonnax)

Bien que défait par la Section paloise à domicile, Adrien Buononato, ne voulait pas baisser les armes. Mieux, de cette défaite, le manager d'Oyonnax voulait retenir l'état d'esprit de son groupe : "On est dans un championnat qui n'est pas le même que certaines équipes. Nous, on se bat pour survivre et chaque coup blesse, chaque défaite fait mal. Maintenant, contrairement à la semaine dernière, cette fois on peut parler de rugby. Les hommes ont répondu présents, ça veut dire qu'on a des ressources et qu'on n'accepte pas notre sort".

Rémi Bonfils (talonneur du Stade français)

Capitaine parisien ce samedi après-midi, le talonneur du Stade français, Rémi Bonfils, est revenu en conférence de presse sur la performance remarquée de son pack. Maintenant, l'international tricolore sait que le Stade français devra enchaîner ce genre de performance pour accrocher une place dans le Top 6 : "On est tous conscients que la mêlée est une science inexacte. On peut dominer une semaine et être en souffrance celle d’après. Ça s’est bien passé contre Montpellier. Mais on sait que le Top 14 et la mêlée, c’est une belle histoire d’amour donc on va vite se reconcentrer pour que ce ne soit pas compliqué à l’avenir."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?