Duels de finisseurs, défenses de fer et grand écart : les chiffres de la 6e journée

Par Rugbyrama
  • Gabriel Lacroix, auteur d'un triplé contre Clermont
    Gabriel Lacroix, auteur d'un triplé contre Clermont
  • Watisoni Votu (Pau) face à Montpellier - 31 décembre 2016
    Watisoni Votu (Pau) face à Montpellier - 31 décembre 2016
  • Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
    Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Joueurs en jambes qui s'affrontent, meilleures défenses opposées, match qui s'annonce déséquilibré... On vous présente la 6e journée à travers sept statistiques, une par rencontre.

Toulon – La Rochelle / Samedi à 14 h 45

14 – Depuis le début de championnat, le spectacle est au rendez-vous et les arrières se régalent. Du côté de Toulon et de La Rochelle, on ne fait pas exception. Pour preuve, quatre ailiers ou arrières de ces deux clubs cumulent, au total, 14 essais (4 pour Chris Ashton et Josua Tuisova côté RCT, 3 pour Kini Murimurivalu et Gabriel Lacroix côté Stade rochelais). Alors pour ce choc à Mayol, la bataille des lignes arrières peut être une des clés du sort de la rencontre.

Oyonnax – Bordeaux-Bègles / Samedi à 18 h

2 – La discipline, facteur clé. Le match entre Oyonnax et Bordeaux-Bègles verra s'affronter deux des équipes les plus disciplinées du championnat. Les Haut-Bugistes n'ont pris qu'un seul carton jaune (Luc Barba, lors de la défaite au Racing), quand les Girondins n'en n'ont pris que deux (Cyril Cazeaux et Neville Edwards, également lors d'une défaite, à Castres). L'USO et l'UBB tenteront de confirmer leurs bons comportements depuis le début de saison.

Pau – Stade français / Samedi à 18 h

27 – Duel de serial-marqueurs au stade du Hameau, entre le Palois Watisoni Votu et le Parisien Waisea Nayacalevu. Les deux fidjiens ont terminé la saison dernière en tête du classement des meilleurs marqueurs d'essais, avec respectivement 13 et 14 essais. Les deux joueurs devraient à nouveau se croiser ce samedi. Le choc promet entre ces deux îliens puissants.

Watisoni Votu (Pau) face à Montpellier - 31 décembre 2016
Watisoni Votu (Pau) face à Montpellier - 31 décembre 2016

Toulouse – Agen / Samedi à 18 h

73 – Spectacle assuré à Ernest-Wallon ! Les deux dernières venues d'Agen à Toulouse ont été prolifiques. Avec une moyenne de 73 points par match, les chiffres sont impressionnants. Il faut dire que les rencontres ont souvent tourné à l'avantages des Stadistes (52-19 en 2016, 62-13 en 2012). Alors dans un début de saison où les matchs sont marqués par une moyenne d'essais élevée (5 essais par match), tout est mis en oeuvre pour avoir du spectacle lors de ce Toulouse-Agen !

Racing – Lyon / Samedi à 20 h 45

86 – Sacrées défenses ! L'affrontement entre le Racing et le LOU opposera les deux meilleures défenses du Top 14. Les deux équipes, respectivement cinquième et troisième, n'ont encaissé que 86 points lors des cinq premières journées. Avec sept (Racing) et six (LOU) essais concédés, ces deux formations sont également celles qui voient le moins souvent leurs adversaires derrière la ligne d'en-but. Alors, cette rencontre sera t-elle aussi fermée que les chiffres l'annoncent ?

Montpellier – Brive / Dimanche à 12 h 30

128 – Sur le papier, tout les oppose, notamment la faculté à concrétiser les temps forts. En effet, les Montpellierains à l'Altrad Stadium ne font pas de cadeaux à leurs adversaires. 128 points inscrits en trois rencontres soit une moyenne de près de 43 points par match, ce qui en fait la meilleure attaque à domicile. Pour Brive, à l'extérieur, c'est plus difficile. Avec 20 points marqués en deux matches, c'est la pire attaque à l'extérieur. Des chiffres qui peuvent expliquer l'écart au classement entre les deux équipes. Le MHR est leader quand le CAB est englué à la dernière place. Le réalisme est toujours déterminant...

Vern Cotter (Montpellier) - août 2017
Vern Cotter (Montpellier) - août 2017

Castres – Clermont / Dimanche à 16 h 50

7 – Les Castrais n'ont passé que sept petites minutes en infériorité numérique depuis le début du championnat, malgré les trois cartons jaunes reçus par Thomas Combezou, Anthony Jelonch et Benjamin Urdapilleta. Face à eux, l'ASM est la seule équipe à avoir écopé d'au moins un carton jaune à chaque match depuis le lancement de la saison. Pour autant, les Clermontois l'ont déjà emporté à trois reprises quand les Tarnais sont bloqués à une seule victoire. La supériorité numérique a t-elle une influence toujours importante sur un match ? Pas si sûr selon ces chiffres...

Par Romain Lafon

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?