Clermont : 4 points, c’est tout

  • Les Clermontois félicitent Alivereti Raka
    Les Clermontois félicitent Alivereti Raka
Publié le
Partager :

TOP 14 - Au terme d’un match heurté, marqué par un fort déchet technique et un faible temps de jeu effectif, les Clermontois ne voulaient retenir que la victoire face au Racing 92. En attendant des jours meilleurs...

Que retenir de la victoire de l’ASMCA devant un Racing remanié, ce samedi ? Les nouveaux exploits de Raka, bien sûr, qui ont permis comme face à Toulon de sortir son équipe de la panade. Mais pour le reste ? Pas grand-chose de positif, au vrai, dans un match marqué par les pertes de balle (18) et les approximations défensives encore préjudiciables. N’empêche que Clermont n’a finalement pas tant tremblé que ça pour s’adjuger la victoire, grâce à un beau début de deuxième période qui l’a vu construire sa victoire au métier, trois points après trois points.

Un état d’esprit qui suffisait, pour l’heure, à satisfaire le manager Franck Azéma. "C'est important de prendre des points face à une équipe comme le Racing 92. On voit bien que depuis le début de la saison, tout le monde se met des challenges pour venir nous battre. Nous avons eu beaucoup de déchet mais nous avons aussi eu du caractère pour l'emporter. Il y a eu sur le terrain une épreuve de force et de mental. On se demandait qui allait craquer le premier et à ce jeu-là, nous n'avons pas lâché. C'est plutôt positif pour la suite de la saison. C'était important de gagner mais il va aussi falloir soigner notre discipline car nous nous sommes mis le feu en prenant des deux cartons."

La discipline passera par le jeu

La discipline… Fatalement le point noir du moment pour les Auvergnats, probablement le corollaire de leurs difficultés dans le jeu, tant leur frustration est palpable à chaque mise en échec. De là à penser que c’est en soignant son jeu que l’ASMCA parviendra naturellement à retrouver ses nerfs ? On serait plutôt enclin à le penser, tout comme l’affirmait le capitaine Morgan Parra.

"On sait qu’il faudra être capable de se montrer plus discipliné pour ramener des points à l’extérieur, ce qui est essentiel pour la qualificatio, a déclaré le numéro 9 clermontois. Mais pour l’heure, la victoire contre le Racing nous satisfait, car en sport cela demeure l’essentiel. C'est loin d'être un match parfait, nous avons eu beaucoup de déchet d’autant que les Racingmen nous ont posé beaucoup de problèmes en conquête, et il faut les féliciter pour cela. Cela nous confirme dans l’idée que nous sommes encore très loin du compte, en attaque comme en défense. Il faut donc continuer à travailler." D’ailleurs, sachant que les Clermontois ont souvent payé pour savoir qu’il ne sert à rien d’être prêt trop tôt dans une saison, autant leur laisser le bénéfice du doute...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?