Claassen au centre, Tuitavake à l'aile : comment le Racing s'est adapté

  • Maxime Machenaud, devant Antonie Claassen (Racing), face à l'UBB - Top 14 (28 octobre 2017)
    Maxime Machenaud, devant Antonie Claassen (Racing), face à l'UBB - Top 14 (28 octobre 2017)
  • Joe Rokocoko, l'ailier du Racing 92
    Joe Rokocoko, l'ailier du Racing 92
Publié le
Partager :

TOP 14 - Face à Bordeaux-Bègles, les Racingmen ont évolué en infériorité numérique pendant près d'une heure. Et ils ont gagné (29-13). Comment se sont-ils organisés ?

C'est à la trentième minute du dernier Racing - UBB que Virimi Vakatawa fut logiquement exclu par M. Ruiz, pour un plaquage cathédrale sur Jean-Baptiste Dubié, le centre d'en face. "Rien à dire sur ce carton rouge, confiait Laurent Labit après la rencontre. Avant de juger le geste, il faudra néanmoins revoir les images, parce que je ne pense pas que le joueur bordelais (Dubié) retombe sur la tête. Alors, peut-être que le carton rouge de Virimi se transformera en jaune-orange... Et peut-être pourra-t-il jouer avec l'équipe de France contre les All Blacks, qui sait... "

Le Racing en habitué...

Après l'exclusion de l'ailier des Bleus, les Racigmen ont dû s'adapter. En défense, le trois-quarts centre Anthony Tuitavake s'est décalé sur l'aile, laissant au numéro 8 Antonie Claassen le soin de prendre place au milieu du terrain. En attaque ? Les Ciel et Blanc ont fait le choix de rester à 8 en touche ou en mêlée, dans l'idée, la volonté, d'avancer via un jeu simple. "Nous devions nous rassurer en revenant aux basiques, confiait Camille Chat en fin de rencontre. Nous nous sommes donc resserrés sur du jeu à une passe et les avons fait reculer. Nous ne pouvions pas perdre, samedi soir. Je vous rappelle que nous étions huitièmes au classement avant ce match...". Ca ne vous rappelle rien, au fait ? Lors de la finale 2016, à Barcelone, les Racingmen avaient déjà remporté un match en infériorité numérique, peu après l'expulsion de Maxime Machenaud en début de rencontre (29-21)...

Joe Rokocoko, l'ailier du Racing 92
Joe Rokocoko, l'ailier du Racing 92

Teddy Iribaren : "Nous sommes tous sortis rincés..."

Survoltés par ce coup du sort puis secoués par les deux Laurent à la pause, les Ciel et Blanc ont donc une nouvelle fois montré du caractère en infériorité numérique. "En première période, concède le demi de mêlée Teddy Iribaren, nous avons voulu jouer à la 'baballe'. C'était une très mauvaise idée contre Bordeaux, une équipe se nourrissant essentiellement de turn-over. Après l'exclusion de Virimi (Vakatawa), nous avons remis la main sur le ballon, assuré nos sorties de camp et enfin joué dans l'avancée". Et ? "C'était un peu du Super Rugby, à certains moments. Il y avait plus d'espaces, l'envie de jouer était donc décuplée. Au final, il a fallu courir pour deux et nous sommes tous sortis rincés..."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?