Après 20 minutes de rêve, Toulouse a frôlé la catastrophe

  • Cheslin Kolbe (Stade toulousain), face à l'UBB - 4 novembre 2017
    Cheslin Kolbe (Stade toulousain), face à l'UBB - 4 novembre 2017
  • Jean-Pascal Barraque (UBB), face au Stade toulousain - Top 14 (4 novembre 2017)
    Jean-Pascal Barraque (UBB), face au Stade toulousain - Top 14 (4 novembre 2017)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Que Toulouse a eu chaud ! Le Stade toulousain s'impose d'un point à domicile face à l'UBB, ce samedi. Largement devant après un quart d'heure (24-3), puis menés à la mi-temps (24-34), les joueurs d'Ugo Mola l'emportent 38-37. Matthieu Jalibert, jeune ouvreur bordelo-béglais, a raté la balle de match pour quelques centimètres, après la sirène.

Le rugby comme on l’aime ! Avec son lot de rebondissements et des standards de très haut niveau. Au terme d’une partie spectaculaire et engagée, le Stade toulousain s’impose d’un cil face à une équipe de l’Union-Bordeaux-Bègles qui a bénéficié d’une balle de match après la sirène. Mais Matthieu Jalibert, presque impeccable jusque-là pour sa première titularisation à l’ouverture en Top 14, a tremblé au moment de taper la pénalité de la victoire, des 40m quasiment face aux perches.

Ce match, le plus prolifique de la saison avec 75 points inscrits, a accouché d’un scénario totalement fou. Avec un niveau de jeu flirtant parfois avec l’exceptionnel. Et dire que, au bout de 18 minutes de jeu, Toulouse menait 24-3 et semblait bien parti pour infliger une déculottée aux Girondins...

Jean-Pascal Barraque (UBB), face au Stade toulousain - Top 14 (4 novembre 2017)
Jean-Pascal Barraque (UBB), face au Stade toulousain - Top 14 (4 novembre 2017)

Un duel hitchcockien

Ce match d’ouverture de la 9e journée de Top 14 a d’abord pris des allures de promenade. Le Stade Toulousain, de retour dans son jardin après sa défaite le week-end dernier face à l’ogre rochelais, est rentré dans ce derby de la Garonne les crocs aiguisés comme rarement. Au point de mettre une option sur le bonus offensif après à peine plus d’un quart d’heure grâce aux essais de Kolbe (9e), Guitoune (12e) et Marchand (17e).

Et là, soudain, ce match est tombé dans une spirale incontrôlable. L’UBB, complètement hors-sujet en début de match, a sorti un quart d’heure de folie. 4 essais (22e, 30e, 33e, 36e) et un 31-0 infligé à des Toulousains abasourdis, finalement menés 34-24 à la pause. Mais le chassé-croisé a repris de plus belle au retour des vestiaires, dans un Stade Ernest-Wallon qui n’a jamais vraiment eu le moment de reprendre son souffle.

C’est vraiment dur pour l’UBB #STUBB

— Arnaud Becquet (@ArnaudBecquet) November 4, 2017

Surtout dans les dix dernières minutes où, après un essai sublime refusé à l’UBB (73e) pour un passage à vide de Blair Connor, le Stade toulousain est allé à dame dans la foulée (Tekori, 74e) pour reprendre les commandes de la partie. Clairement le tournant du match parmi les tournants du match. Même si Jalibert a eu l’occasion d’offrir un finish encore plus ébouriffant, après la sirène.

Guitoune aspire l'âme de Barraque #STUBB pic.twitter.com/XRXQdAHp8F

— Yon Ecenarro (@YonEcenarro) November 4, 2017

Du jeu, en veux-tu, en voilà

Le Stade toulousain peut brûler un cierge, vu le scénario. D’ailleurs, les hommes d’Ugo Mola ne s’attendaient peut-être pas à subir la foudre girondine de la sorte. Car, sur le papier, le XV aligné par l’UBB n’avait rien de l’équipe type. La faute à de nombreuses blessures, comme celle du buteur maison Simon Hickey mais aussi à l’absence d’une partie des internationaux (5), ceux appelés pour défier les All Blacks samedi prochain. Pourtant, ce XV remanié a livré une prestation de toute beauté.

STvUBB WTF!

— Gonzalo Quesada (@GonzaloQuesada) November 4, 2017

Mais pour offrir un beau match, il faut être deux. Le Stade toulousain a aussi sorti le grand jeu, ce samedi après-midi. C’est simple, le premier en-avant est intervenu à la 55e minute ! Résultat, un match à 5 mêlées. C’est famélique. Famélique comme le nombre de fautes sifflées par M. Gaüzère. Les deux équipes ont marché sur l’eau et proposé un rugby champagne. On en redemande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?