Choc des champions, peur sur Brive, Montpellier reçu 5 sur 5 ? La 5e journée passée au crible

Par Rugbyrama
  • Yannick Nyanga (Racing 92)
    Yannick Nyanga (Racing 92)
  • Ruan Pienaar (Montpellier) face à Toulon
    Ruan Pienaar (Montpellier) face à Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - De Bordeaux qui reçoit Montpellier au choc entre Clermont et le Racing 92, en passant par un Brive - Toulouse primordial pour les Coujoux, voici ce qu'il faudra tout particulièrement observer au cours de cette 5e journée.

L'affiche : Clermont – Racing 92

Les deux derniers champions de France se retrouvent ce samedi en ouverture de la 5e journée à Marcel-Michelin. L'occasion pour Clermont de confirmer la victoire bonifiée de la semaine dernière et de se rassurer face à un autre "gros" du championnat après un début de saison mitigé. En cas de défaite, les Auvergnats seraient déjà distancés au classement. Le Racing, lui, tentera de refaire un coup à l'extérieur après sa victoire à Brive, bonus offensif à la clé. A noter qu'en décembre 2015, le Racing (avec son équipe B) avait déjà réussi l'exploit de faire chuter Clermont en son antre (16-20).

Clermont - Racing 92 : Attention, match charnière !

Ce choc entre les deux derniers vainqueurs du Brennus sera également l'occasion de voir à l’œuvre quatre joueurs qui vont postuler à une place au centre de l'attaque du XV de France. Rémi Lamerat et Damian Penaud d'un côté, Henry Chavancy et Virimi Vakatawa de l'autre, un double duel qui promet des étincelles au centre du terrain.

Le club à (a)battre : UBB – Montpellier

L'UBB sera-t-il le premier club à faire chuter les hommes de Vern Cotter cette saison ? Ce sera en tout cas le défi que les Bordelais vont tenter de relever ce samedi à 18h à Chaban-Delmas. Le MHR, pas perturbé par les affaires de son président, réalise en effet un début de saison (presque) parfait avec quatre victoires en quatre rencontres et 19 points sur 20 possibles. Pour être reçus cinq sur cinq, les Montpelliérains devront venir à bout de Girondins invaincus à Chaban-Delmas (victoires contre Clermont et le Stade Français). Pas une mince affaire, donc.

Ruan Pienaar (Montpellier) face à Toulon
Ruan Pienaar (Montpellier) face à Toulon

Brive : Besoin de rien envie de points

Réaction attendue pour les Coujoux après la déroute de la quatrième journée, lors du derby (62-6) contre Clermont à Marcel-Michelin. Les Brivistes doivent absolument ouvrir leur compteur de points avant un déplacement pour le moins périlleux à Montpellier le week-end prochain. Ce ne sera pas simple pour les hommes de Nicolas Godignon contre des Toulousains qui réalisent un bon début de saison, tant dans le jeu que sur le plan comptable.

Le joueur : Hugo Bonneval

L'arrière toulonnais est (déjà) de retour à Jean-Bouin. Formé au Stade Français, club avec lequel il a tout connu (jusqu'au Brennus de 2015), Hugo Bonneval a choisi de rejoindre le RCT cet été "pour franchir un palier". Ce sera par ailleurs la première fois que l'arrière international (26 ans, 8 sélections) sera opposé à son ancien partenaire et ami, Jules Plisson.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?