Remake, Picamoles, internationaux : Les enjeux de la deuxième journée

Par Rugbyrama
  • Ma'a Nonu (Toulon) lors de la finale contre Clermont - 5 juin 2017
    Ma'a Nonu (Toulon) lors de la finale contre Clermont - 5 juin 2017
  • Louis Picamoles (Montpellier) - 17 août 2017
    Louis Picamoles (Montpellier) - 17 août 2017
  • La bagarre lors de la finale entre Clermont et Toulon - 4 juin 2017
    La bagarre lors de la finale entre Clermont et Toulon - 4 juin 2017
  • Guilhem Guirado (Toulon) - 2017
    Guilhem Guirado (Toulon) - 2017
  • Pierre Mignoni
    Pierre Mignoni
  • Jules Plisson (Stade français) face à Bath - 23 avril 2017
    Jules Plisson (Stade français) face à Bath - 23 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le retour des internationaux, le remake de la dernière finale ou encore le capitanat de Louis Picamoles à Montpellier, voici les principaux enjeux de cette 2e journée.

Le retour de Louis Picamoles

Parti du côté de Toulouse en 2009 et à Northampton en 2016, le roi Louis n'avait jamais semblé si loin de ses terres. Pourtant, un an après son exil anglais, l'enfant prodige du MHR est de retour à la maison. Huit ans après son départ vers d'autres horizons, Louis Picamoles foulera donc à nouveau la pelouse du Stade Yves-du-Manoir, désormais nommé Altrad Stadium. Et s'il est parti dans un costume de grand espoir du rugby tricolore, c'est avec un tout nouveau statut que le joueur revient porter le maillot frappé par la fleur de Cistes.

Le jeune adulte qui s'est en allé à 23 ans, revient à 31 ans, fort de deux titres de champion de France et d'un titre de champion d'Europe. International à quatorze reprises à son départ, Louis Picamoles compte aujourd'hui soixante-cinq sélections. Plus dense, plus tonique, plus puissant, plus rapide mais surtout plus à l'aise ballon en mains, le Montpelliérain tentera de mettre son équipe dans l'avancée cette saison. Par ailleurs, pour cette première sous le maillot du MHR face à Oyonnax, Louis Picamoles s'est vu confier le brassard de capitaine.

Louis Picamoles (Montpellier) - 17 août 2017
Louis Picamoles (Montpellier) - 17 août 2017

Le remake de la dernière finale

Il est des matchs que les amateurs de rugby attendent tout particulièrement. Et si chaque année les Clermont-Toulon sont cochés à l'encre rouge sur les calendriers du Top14, celui qui se jouera dimanche aura une saveur toute particulière. En effet, trois mois après leur dernier affrontement en match officiel, les deux derniers finalistes du Top14 se retrouveront dimanche au stade Marcel Michelin pour une rencontre déjà primordial.

Qui de l'ASM, défaits lors de la première journée à Bordeaux (32-25), ou du RCT, fort d'un solide succès acquis au dépend de Pau (41-14), l'emportera ? Comment les Toulonnais défendront sur leur nouveau bourreau, Alivereti Raka, auteur d'un essai en finale mais également d'un triplé en match de préparation ? Comment sera accueilli Chris Asthon, qui crucifia l'ASM lors de la dernière finale de Coupe d'Europe ? Dans quelles dispositions sera Greg Laidlaw pour sa première en qualité de titulaire sous le maillot auvergnat ? Mathieu Bastareaud assumera-t-il son nouveau statut de capitaine du RCT ?

Bon nombre de questions auxquelles les joueurs apporteront des réponses dimanche, sur les coups de 17h.

La bagarre lors de la finale entre Clermont et Toulon - 4 juin 2017
La bagarre lors de la finale entre Clermont et Toulon - 4 juin 2017

La première des internationaux

De Guilhem Guirado à Yoann Maestri, en passant par Jules Plisson, Brice Dulin ou Baptiste Serin, le Top14 retrouvera ses internationaux ce week-end. Au repos forcé lors de la première journée, les quarante-cinq joueurs présents dans la liste "Groupe France" pourront à nouveau fouler les pelouses du Top14 pour cette deuxième journée de championnat.

Et s'ils se sont vus concocter une préparation spéciale XV de France et n'ont pas pris part à la pré-saison de leurs clubs, nul doute que les internationaux apporteront du sang neuf à leurs écuries. En revanche, par crainte qu'ils manquent de rythme, certains coachs ont préféré laisser leurs Tricolores sur le banc.

Guilhem Guirado (Toulon) - 2017
Guilhem Guirado (Toulon) - 2017

L'UBB et le LOU pour confirmer ?

Vainqueurs de Clermont (32-25) et du Stade Français (16-25), l'UBB et le LOU ont tapé du poing dès la première journée de championnat. Reste qu'une semaine après des débuts prometteurs, les deux outsiders de ce Top14 devront impérativement confirmer.

Les Girondins se rendent à Castres. Et s'ils devraient avoir affaire à un CO revanchard, une semaine après leur courte défaite (25-21) à Colombes, les Bordelais tenteront de jouer un mauvais tour aux joueurs de Christophe Urios. Leur projet de jeu ? Du jeu, du mouvement et de la vitesse. A noter que les internationaux bordelais démarreront (à l'exception de Nans Ducuing) sur le banc. Le staff compte donc sur Clément Maynadier, Jefferson Poirot, Loann Goujon et Baptiste Serin pour dynamiter la défense tarnaise en seconde période.

De leur côté des Lyonnais recevront Brive au "Matmut Stadium de Gerland". Pour cette deuxième journée de championnat, Pierre Mignoni a fait le choix de s'appuyer sur un XV de départ quasi-identique à celui qui s'est imposé du côté de Paris, puisqu'à l'exception d'Albertus Buckle et Hendrik Roodt, qui remplacent numériquement Alexandre Menini et François Van der Merwe, les treize autres titulaires de la première journée rempilent pour la réception du CAB.

Pierre Mignoni
Pierre Mignoni

Le réveil du Stade Français ?

Surpris d'entrée de championnat par le LOU, le Stade Français devra impérativement réagir lors de cette deuxième journée. Pourtant la tâche sera tout sauf facile pour les Parisiens qui devront faire face au Stade rochelais, surprise du dernier championnat et surtout leader au terme de la saison régulière.

Vainqueurs de Brive en déplacement lors de la première journée, les Rochelais de Patrice Collazo ont montré qu'ils avaient déjà trouvé leur rythme et feront tout pour offrir à Geoffrey Doumayrou et Jérémy Sinzelle des retours en fanfare dans la capitale. A noter que pour ce match le staff parisien a fait le choix de donner les clés du jeu à Jules Plisson dès le coup d'envoi et ce même si l'ouvreur parisien n'a pas encore disputé de match cette saison.

Jules Plisson (Stade français) face à Bath - 23 avril 2017
Jules Plisson (Stade français) face à Bath - 23 avril 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?