Pau plonge Oyonnax dans le doute

  • Oyonnax - Pau Top 14 2017-18
    Oyonnax - Pau Top 14 2017-18
Publié le
Partager :

TOP 14 - La Section paloise l'a emporté, 19-16, ce samedi à Oyonnax. Les "Oyomen" concèdent ainsi leur quatrième revers de suite en championnat, alors que Pau réalise une bonne opération, en intégrant provisoirement le haut du tableau.

Deux équipes sous pression. Défaits sur leur pelouse respective la semaine dernière, Oyonnax et Pau se devaient de réagir. Et ce n'est pas passé par le jeu. Dans une rencontre peu spectaculaire avec un déchet en touche rédhibitoire des deux côtés, les Palois ont finalement arraché la victoire dans les dix dernières minutes avec un essai de Foley (73e) et c'est peut-être l'essentiel pour eux. Oyonnax avait assez bien débuté avec notamment un essai de MacDonald (32e), avant de perdre le fil au retour des vestiaires avec une conquête défaillante.

Oyonnax sombre au fil du match

En plein doute depuis le début de la saison, avec une seule victoire au compteur, Oyonnax avait décidé de se rassurer sur les fondamentaux dans cette rencontre. Une tactique cohérente dans un premier temps. A défaut d'être spectaculaire, l'USO a mis à contribution ses avants pour user les palois. Un travail finalement récompensé à la demi heure de jeu avec un essai collectif suite à un ballon porté.

La défense agressive des hommes de Buononato a également perturbé les Palois. Le problème finalement, c'est qu'il y a eu une seconde période. Au retour des vestiaires, Oyonnax a perdu le fil de la rencontre perdant un nombre de ballons incalculable, dans le jeu mais surtout en touche ! Notamment à trois minutes de la fin. Botica pouvait prendre les points à 50m pour essayer d'accrocher le nul. Au lieu de ça, l'ouvreur allait en touche avec à la clé un ballon perdu.

Pau : une victoire mais encore du boulot

Du pain béni pour la Section. Sans être brillants, les Palois n'ont pas paniqué et ont pu compter sur la botte de Taylor (14 pts) pour sanctionner l'indiscipline d'Oyonnax. Le buteur, auteur d'un sans faute, a laissé les siens au contact jusqu'à l'essai de Foley (73e). Pau s'est montré plus efficace en touche durant la seconde période et un peu plus fluide dans son jeu.

La Section a également su répondre et montrer son caractère en infériorité numérique suite au carton jaune de Slade. Au final, Pau n'a mené 7 minutes durant ce match. Au bon moment. Si la victoire fait du bien et efface le revers de la semaine dernière face au Stade français, Mannix et ses hommes ont encore du pain sur la planche s'ils veulent jouer une place dans le Top 6.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?