Le joueur de la semaine : Ramos, retour gagnant

Par Rugbyrama
  • Thomas Ramos (Stade Toulousain)
    Thomas Ramos (Stade Toulousain)
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Auteur de 26 points, dont un doublé, l'arrière toulousain Thomas Ramos a livré une prestation trois étoiles lors du "Clasico".

Il est le symbole du renouveau toulousain. Thomas Ramos, aux cinq petits bouts de matchs de Top 14 entre 2013 à 2016, pour seulement 106 minutes, a changé. Il est désormais loin le jeune arrière, exclu seulement trois minutes après être entré en jeu, pour un coup de pied donné au pilier castrais Mihaita Lazar, le 22 août 2014. Depuis, le natif de Mazamet a mûri et s'est aguerri dans l'antichambre du Top 14, chez le voisin columérin.

Un prêt en Pro D2 concluant la saison dernière. Meilleur réalisateur du championnat avec 347 points inscrits, Thomas Ramos a pris sa chance et a énormément progressé pour revenir plus fort dans l'élite. "C'est plus intéressant de faire 80 minutes en Pro D2 presque tous les week-ends plutôt que de faire 3 matchs dans l'année à Toulouse", déclarait l'arrière, la saison dernière, lors de son passage à Colomiers.

Des prestations qui ont tapé dans l'oeil des recruteurs du Top 14. Au coeur d'une bataille estivale entre Toulouse et Toulon, il ne semble pas perturbé par ce qu'il s'est passé autour de lui. Thomas Ramos est épanoui dans la ville rose, dans un système où le jeu de mouvement est au coeur du projet. "Je suis content d'évoluer dans ce club, à ce poste d'arrière, et je prends beaucoup de plaisir avec ou sans le ballon. J'aime le jeu de mouvement que l'on propose et je me sens très à l'aise."

26 points, record de la saison

Et ça se voit ! Auteur d'un début de saison prometteur, il a déjà marqué 52 points en trois matchs. L'ancien arrière de l'équipe de France moins de 20 ans, tourne à près de 81 % de réussite au pied. Une donnée nouvelle dans les performances toulousaines. Le Stade souffrait de son manque de réussite au pied l'an dernier (13ème taux de réussite avec 70,5 %). Thomas Ramos est donc un atout de plus dans l'effectif toulousain. Au point d'avoir la confiance de son entraîneur Ugo Mola qui préfère le titulariser à l'arrière plutôt que l'international Maxime Médard.

Ce week-end, le jeune arrière (22 ans) a été brillant face au Stade français. Avec ses 26 points, il a battu le record de points d'un joueur au cours d'un match cette saison, alors détenu par Anthony Belleau lors de la première journée face à Pau (21 points). Efficace dans son jeu au pied, malgré trois échecs dans ses cordes (7/10 dans l'exercice des tirs au but, avec cinq transformations et deux pénalités), il l'a également été dans le jeu puisqu'il s'est offert un doublé. Une prestation XXL, qui lui vaut bien un Oscar Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?