N'Gandebe, Parra en 10 ou la blessure de Camara : Les tops et flops de la 10e journée

  • Gabriel N’Gandebe
    Gabriel N’Gandebe
  • Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)
    Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)
  • Djibril Camara (Stade français) - 8 janvier 2017
    Djibril Camara (Stade français) - 8 janvier 2017
Publié le Mis à jour
Partager :

Une nouvelle fois, le Top 14 a livré son lot d'émotions et de retournements de situations le week-end dernier. Des très bonnes performances de N'Gandebe et Parra, à la deuxième mi-temps titanesque du Racing à Mayol en passant par la moitié de match de La Rochelle contre Castres, voici les tops et les flops de la dixième journée du Top 14.

Les tops

Gabriel N'Gandebe, la très belle surprise

Et dire qu'il n'aurait même pas dû jouer ce match... Initialement non-retenu pour la réception de Toulouse samedi, Gabriel N'Gandebe a été titularisé après la blessure vendredi de Joffrey Michel. Il a finalement été l'homme du match : Auteur d'un essai et décisif sur deux autres, l'ailier franco-camerounais a ébloui le public de l'Altrad Stadium pour sa deuxième titularisation en Top 14. En l'absence du meilleur marqueur du club, le Fidjien Nemani Nadolo retenu en sélection, le joueur de 20 ans (qui rend 61 kg à son coéquipier !) avait "les crocs, de son propre aveu. J'avais à cœur de prouver que je méritais cette chance." Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a su la saisir.

Morgan Parra, 10/10 contre Lyon

22e minute de jeu à Marcel-Michelin samedi : Patricio Fernandez reste au sol. L'Argentin vient de se luxer la rotule et il doit quitter le terrain. Charly Trussardi le remplace et entre... A la mêlée, entraînant le glissement de Morgan Parra à l'ouverture. Homme à tout faire, ce dernier réalise alors une énorme performance. Auteur d'un 6/7 au pied, toujours présent en défense et intelligent en attaque, il mène parfaitement le jeu de son équipe qui s'impose 39-18 face à l'épouventail lyonnais. Ce week-end, Morgan Parra était en forme... Internationale !

Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)
Morgan Parra (Clermont), face à Lyon - 18 novembre 2017 (Top 14)

Le Racing 92 déchaîné à Toulon

24-3 en 27 minutes. Voilà le tarif imposé par le Racing 92 aux Toulonnais sur leur pelouse dimanche après-midi. Menés 26-16 à la 53e, les Franciliens ont réalisé une dernière partie de match complètement folle avec deux essais inscrits en quatre minutes, par Andreu sur interception (57e) et par Nyanga au terme d'une action de 80 mètres (61e). Pat Lambie, de son côté, poursuivait son 100 % au pied et ajoutait deux nouvelles pénalités (52e, 56e), tandis que Louis Dupichot portait l'estocade sur un dernier essai à la 80e. Victoire sans contestation possible, 40 à 29, des Ciel et Blanc qui ont frappé un très, très gros coup à Mayol.

Les flops

La rechute de Djibril Camara

Il faisait son retour après dix semaines d'absence. Blessé à un genou contre La Rochelle lors de la deuxième journée, Djibril Camara était tout à sa joie de reprendre la compétition, titularisé face à Oyonnax samedi. Las, l'ailier international a joué seulement 21 minutes. Blessé à l'autre genou, il devait passer des examens en ce début de semaine pour connaître la gravité de sa blessure. Si le staff parisien ne se montrait pas particulièrement inquiet à l'issue du match, Djibril Camara ne sera pas du voyage à Agen ce week-end.

Djibril Camara (Stade français) - 8 janvier 2017
Djibril Camara (Stade français) - 8 janvier 2017

La Rochelle, zéro pointé à l'extérieur

Déjà vainqueurs trois fois loin de leurs terres cette saison (à Agen, à Brive et à Lyon), les Rochelais étaient attendus à Castres samedi soir. Finalement, ils sont repartis du Tarn les valises vides, défaits à l'extérieur pour la troisième fois, sans bonus défensif pour la troisième fois également. La faute à une entame catastrophique, durant laquelle ils ont encaissé trois essais en 24 minutes. Revenus à 21-15 à la 65e, ils se sont finalement inclinés 31-15 au terme d'un match qui les a vus "tout faire à moitié" selon l'entraîneur Patrice Collazo. Pau, qui se déplace à Deflandre ce week-end, est prévenu : les Maritimes ont des choses à se faire pardonner.

La défense de Brive

"On ne peut plus prendre quatre ou cinq essais par match. Notre défense collective n'est pas à la hauteur pour ramener des points de l'extérieur". Constat implacable de l'entraîneur des lignes arrières brivistes Jean-Baptiste Péjoine, samedi soir à l'issue de la défaite à Pau (34-15). Privés de leur leader derrière et notamment en défense, les trois-quarts corréziens ont beaucoup souffert au Hameau, en manque cruel de caractère et d'orgueil. Le CABCL a encaissé quatre essais et reste bon treizième au classement à l'issue de cette dixième journée. Le déplacement à Bordeaux-Bègles, ce week-end, s'annonce ardu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?