Le gros coup de Montpellier

  • Benoit Paillaugue (MHR), face à Thibault Daubagna (Pau) - Top 14 (28 octobre 2017)
    Benoit Paillaugue (MHR), face à Thibault Daubagna (Pau) - Top 14 (28 octobre 2017)
  • Malik Hamadache (Pau), face au MHR - Top 14 (28 octobre 2017)
    Malik Hamadache (Pau), face au MHR - Top 14 (28 octobre 2017)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Montpellier reprend le rythme du leader lyonnais et s'impose, non sans peine, à Pau (16-22). Les locaux manquent le bonus défensif, le MHR celui offensif. Après s'être inclinés sur la pelouse du Stade français et avoir déçu en Europe, les Montpelliérains se reprennent en beauté.

Montpellier se remet en selle. Après un mois d'octobre très difficile, notamment marqué par une entame de Champions Cup qui a déjà condamné le MHR, les Héraultais ont réagi de la meilleure des manières en championnat. Sur la pelouse de Pau, les joueurs de Vern Cotter ont retrouvé le chemin de la victoire.

Près de deux mois après son dernier succès à l'extérieur, le dauphin de Lyon au classement a mis fin à sa dynamique négative. Si le bonus offensif fut un temps dans leur poche, les Montpelliérains ne vont pas bouder leur plaisir, tant les vingt dernières minutes ont été à l'avantage des Palois. Une équipe béarnaise qui était sur le point de renverser son adversaire.

Pluie de blessures à Montpellier

Car tout était malheureusement réuni pour que les coéquipiers de Louis Picamoles sombrent dans cette fin de match. Déjà privés de nombreux cadres, le club héraultais a perdu Fulgence Ouedraogo cette semaine. Le flanker manquera d’ailleurs son retour en équipe de France. Au rayon des mauvaises nouvelles, Julien Bardy, Benjamin Fall et Davit Kubriashvili ont quitté prématurément la pelouse ce samedi. En amont de la rencontre, c'est Alexandre Dumoulin qui a même dû déclarer forfait, obligeant à une réorganisation dans la ligne de trois-quarts des Cistes. Benoit Paillaugue, finalement titulaire en dix, est lui aussi sorti sur protocole commotion à la 74e.

Malik Hamadache (Pau), face au MHR - Top 14 (28 octobre 2017)
Malik Hamadache (Pau), face au MHR - Top 14 (28 octobre 2017)

Pau a bien failli renverser la rencontre

Des absences qui ne se sont pas fait sentir pendant une heure de jeu. Un Montpellier lucide, calme et opportuniste a réalisé la prestation parfaite. En face, Pau n'a jamais créé de danger sur ses maigres offensives. Résultat, un 22 à 6 logique au cours du deuxième acte. Le MHR détient alors le bonus offensif et croit avoir fait sombrer mentalement son adversaire. Mais dans un sursaut d'orgueil et un jeu retrouvé, la Section paloise, conduite par le pied toujours impérial de Taylor, était tout proche de glaner un succès sur le gong.

Il n'aurait pas fallu jouer cinq minutes de plus dans ce match. Car si Montpellier a fait le dos rond, derrière un alignement encore décisif, les Héraultais n'ont plus vu le ballon au cours du money-time. Pau peut s'en mordre les doigt. La Section ne récolte même pas le bonus défensif, même si ses ambitions étaient sans doute ailleurs. Pour Montpellier, cette victoire à l'extérieur aurait pu avoir une saveur très agréable. Mais l'infirmerie grandissante a sans doute de quoi inquiéter Vern Cotter et son staff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?