Montpellier nouveau leader, La Rochelle tombe à Castres

Par Rugbyrama
  • Gabriel Ngambede (MHR), décisif face à Toulouse - Top 14, 18 novembre 2017
    Gabriel Ngambede (MHR), décisif face à Toulouse - Top 14, 18 novembre 2017
  • Castres a renversé La Rochelle
    Castres a renversé La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 (10e journée) - Le MHR profite de la défaite de Lyon à Clermont pour s'emparer de la tête du classement ! Les Héraultais se sont imposés face à Toulouse, avec le bonus offensif, ce samedi à domicile (32-22). De son côté, le Stade rochelais s'est incliné à Castres (31-15, tandis qu'à domicile, l'UBB battait difficilement Agen (33-23) et Pau dominait Brive (34-15).

Montpellier - Toulouse : 32-22

Montpellier reprend les commandes du Top 14, après trois journées de règne lyonnais. Le MHR a parfaitement profité de la défaite du LOU pour revenir sur son trône. Efficaces face au Stade toulousain, les hommes de Vern Cotter ont, comme à l’heure habitude, empoché une victoire bonifiée sur leur pelouse. La cinquième en six réceptions depuis le début de la saison !

Les Héraultais ont pourtant laissé le Stade toulousain dans le match pratiquement jusqu’au bout. La faute à une indiscipline criante, parfaitement bonifiée par un Zack Holmes impeccable au pied et décisif sur l’unique essai haut-garonnais (Van Dyk, 65e). Mais le public de l’Altrad Stadium s’est découvert une nouvelle pépite, qui a écœuré Toulouse pratiquement à lui tout seul. Gabriel Ngambede, 20 ans, s’est offert un match plein pour sa première titularisation sous le maillot des Cistes. Intégré dans le XV de départ à la dernière minute, suite au forfait de Michel, le jeune ailier français s’est offert un essai, une passe décisive et un festival sur le dernier essai du MHR (68e). Clairement l’homme qui a fait basculer cette partie en faveur du nouveau leader du championnat.

Castres - La Rochelle : 31-15

Castres a signé une troisième victoire consécutive et se relance dans la course aux barrages grâce à un sucès significatif, qui confirme le retour en forme des joueurs de Christophe Urios. Cela s’est traduit par une grosse entame des Castrais, à l’image de l’essai rapide de Dumora (2e).

Beaucoup d’envie et une grosse détermination dans les duels ont permis au CO de conforter sa domination dans le premier acte avec les essais de Smith (7e) et Combezou (25e). Menés 21-3 à la pause, les Rochelais ont tardé à réagir et il aura fallu l’apport des remplaçants pour observer un sursaut des hommes de Garbajosa et Collazo. Boudehent (48e) et Barry (66e) ont sonné la révolte... sauf que le drop de Urdapilleta (69e) et le doublé de Smith (79e) ont scellé le résultat. C’est un coup d’arrêt pour La Rochelle qui restait sur une série de trois succès de rang en championnat.

Castres a renversé La Rochelle
Castres a renversé La Rochelle

UBB - Agen : 33-23

Dans un derby d'Aquitaine à six essais, l’UBB l’a emporté 33-23 contre Agen. Aux trois réalisations bordelo-béglaises inscrites dans le premier acte (Dubrère, Jalibert et Marais aux 24e, 28e et 35e), les Agenais ont répondu par trois essais de Laporte (12e), Miquel (43e) et Tisley (62e).

Si les Suavistes ont espéré un temps l’emporter en deuxième mi-temps après le carton rouge de Clerc (64e, plaquage à l’épaule), ils ne glanent même pas de bonus défensif au final. Leur jeu trop en réaction ainsi que leurs fautes se sont heurtés à des Girondins solides en défense et en conquête. Avec ce sixième succès de la saison, les hommes de Brunel conservent leur invincibilité à Chaban-Delmas et poursuivent leur lutte en vue de la qualification. Avec ce huitième revers, Agen est toujours en souffrance en bas de classement.

Pau - Brive : 34-15

Objectif à moitié rempli pour Pau, vainqueur de Brive (34-15) sans le bonus offensif. Les quatre essais de Ramsay (13e, 56e), Halai (27e) et Lespiaucq (29e) n’ont pas suffi. Marques (38eme) et Masilevu (72eme) répondant pour les Brivistes.

Quelques sifflets sont tombés des tribunes du stade du Hameau car ce cinquième point tendait les bras aux Palois. La défaite à domicile contre Montpellier il y a trois semaines ne peut donc être totalement pardonnée. Les deux équipes ont été beaucoup trop indisciplinées. Flavien Hourquet a eu une rencontre difficile à arbitrer. Remplaçant de dernière minute d’un Jonathan Dufort blessé, il a distribué cinq cartons jaunes et deux cartons rouges. Les Palois restent dans le ventre mou du classement, Brive parmi les deux derniers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?