Terminé
0
30
-
10
0
18:00
09/09/17
Stade Chaban-Delmas
2Essais
1Transformations
5Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 3e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Français
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Stade Français
Top 14 - 9 septembre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Stade Français. Ce match se déroule le 9 septembre 2017 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
-

-

C'est fini à Chaban-Delmas ! Bordeaux-Bègles dispose du Stade Français 30 à 10 ! Deux essais à un en faveur des Girondins, et le pied des buteurs qui a fait la différence dans une rencontre marquée par un large pannel d'approximations. L'UBB remporte sa deuxième victoire de la saison à domicile.

80e

Transformé par Tiaan Schoeman ! 30 à 10 !

80e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Peni Ravai ! Nans Ducuing relance et est plaqué haut par Shane Geraghty. L'avantage profite, Lesgourgues anime dans la largeur et le pilier gauche fidjien trouve la faille pour sceller la rencontre.

80e 

Diaby n'est pas trouvé ! Et c'est Daguin qui s'y jette dessus. Paris a soixante mètres à remonter désormais... Il reste quarante secondes.

79e 

Touche à venir pour les Bordelo-Bèglais, ce sera semble-t-il la dernière action de cette rencontre.

78e 

Pénalité pour l'UBB en mêlée ! Les Girondins aurotn complètement renverser la domination au cours de la seconde période.

77e 

Le barroud d'honneur parisien dans les dernières minutes. Le Stade Français doit marqueur à deux reprises pour empôcher au moins un bonus défensif. Mais comme une logique implacable, un en-avant annihile l'offensive des joueurs de la capitale.

76e 

Mêlée introduction Daguin, et le bras cassé pour le Stade Français. Le demi-de-mêlée fait jouer les siens dans les 22 mètres adverses. C'est très difficile en cette fin de match, tant la pluie redouble d'intensité. Faute de main oblige, l'UBB fait reculer son adversaire. Touche lancer Adrien Pélissié à suivre.

75e

Confirmation, ce drop de Tiaan Schoeman passe 50 cm en dessous de la barre transversale. Il n'aurait pas du être accordé.

74e

C'est accordé ! Incroyable ! En toute objectivité messieurs dames, le ballon semble passer sous la barre. Effet d'optique ou erreur de jugement ? Quoiqu'il en soit, et après de mutliples visionnages, M. Descottes et son arbitre vidéo accordent le drop à Tiaan Schoeman ! 23 à 10 pour l'UBB !

73e

Ravai fixe, le fermé ensuite avec Cazeaux. Poux avance à son tour, jeu minimaliste qui fonctionne, le drop de Tiaan Schoeman de 45 mètres... vidéo demandée ! M. Descottes n'est pas sûr de lui.

72e

La pluie réapparait pour ce money-time...

72e

Entrée de Chalmers à Bordeaux-Bègles pour ces huit dernières minutes !

71e

Cela va-t-il suffire ?

70e 

Juste entré en jeu, Shane Geraghty tente une passe au pied mais celle-ci ne trouve pas Julien Arias. Lesgourgues lance Cazeaux, nous sommes à hauteur de la ligne médiane.

69e

Tiaan Schoeman passe son deuxième coup de pied de l'après-midi ! L'UBB respire à nouveau, 20 à 10 !

68e 

Pénalité contre le Stade Français au sol, malgré deux avertissements de M. Descottes. Voilà trois points quasi-offerts aux hommes de Jacques Brunel.

67e

C'est rapidement transformé par Morné Steyn ! 17 à 10 pour Bordeaux-Bègles !

66e

ESSAI DU STADE FRANCAIS ! Clément Daguin ! On réclamait son entrée, on comprend désormais pourquoi ! La relance en bord de touche est parfaitement réalisée par les 3/4 parisiens, et c'est le demi-de-mêlée remplaçant qui est à la conclusion sous les perches. Stériles jusque-là, les Stadistes vont faire trembler Chaban-Delmas.

65e 

Julien Rey commet un autre en-avant, les Parisiens se dégagent, mais Ducuing relance ! Un peu d'animation enfin, et elle profite finalement aux Stadistes...

64e

Spence remplace Dubié à Bordeaux-Bègles.

63e 

Luke Jones s'échappe et cherche Goujon... c'est perdu ! Un peu trop rapides les Girondins, qui rendent la possession à leurs adversaires sur une touche pour Craig Burden. Bien captée par Pyle.

62e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! La donne a changé en mêlée ! Pas trop rassurant pour le Stade Français dans ces dernières minutes...

61e

Toujours là !

60e 

En-avant de Diaby qui voulait ramassé le ballon au sol. Première introduction pour Clément Daguin. Paris compte toujours quatorze longueurs de retard.

59e

A Bordeaux-Bègles, entrées de Yann Lesgourgues, Adrien Pélissié et Tiaan Schoeman.

58e 

Burden, Cittadini et Daguin font leur entrée au Stade Français !

58e 

C'est raté par Hickey ! On en reste à ce score de 17 à 3.

57e 

Mêlée stable puis dominée par Bordeaux-Bègles, avantage en cours... qui ne profite pas après un bon contest de Macalou. Pénalité contre Alo-Emile et le Stade Français. Passée capitaine, Clément Maynadier demande les points.

56e

A l'UBB toujours, le pilier gauche Sébastien Taofifenua cède sa place à l'impact player Peni Ravai. A droite, Poux entre en lieu et place de Cobilas.

55e 

Gros effort des deux packs qui nous offrent une belle mêlée, Baptiste Serin dégage et met sous pression Steyn. Ensor relance ! Mais il est bien plaqué, Nicolas au relais soixante mètre plus loin désormais. Et un nouvel en-avant ! Mêlée bèglaise sur les 22 mètres du Stade.

54e

A Bordeaux, Marais cède sa place à Cazeaux.

53e 

Les joeuurs de la capitale tentent encore et encore mais se précipitent peut-être un peu trop. En bout de ligne cette fois, c'est Waisea qui commet un en-avant qui file en touche. Les Girondins optent pour la mêlée dans leurs 22 mètres.

52e 

Pénalité pour le Stade Français ! Taofifenua sanctionné face à Alo-Emile. Elle va faire du bien aux Parisiens celle-ci.

52e

C'est refusé à Julien Rey ! Le 3/4 centre de l'UBB devance presque tout le monde dans l'en-but, mais au duel, ne parvient pas à contrôler le ballon. En-avant de Julien Rey, et mêlée à cinq mètres introduction parisienne.

51e

Marais progresse ! Le capitaine de l'UBB met les siens sur l'avancée. Coup de pied par dessus en plein milieu des perches... Oh qui est le premier à applatir ?! Arbitrage vidéo pour peut-être le deuxième essai de Bordeaux-Bègles dans ce match !

50e

Changement à Paris. Sortie de Antoine Burban remplacé par Sekou Macalou. Gurthrö Steenkamp remplace lui Zurabi Zhvania.

49e

Ca passe pour Simon Hickey ! Bordeaux-Bègles en tête, 17 à 3 !

48e 

Serin qui fait jouer ses avants et Luke Jones qui se montre décisif encore une fois. Dubié croise pour Goujon, et la défense parisienne est sanctionnée au sol. Jeu au pied illicite de Zurabi Zhvania. Simon Hickey ne se fait pas prier.

47e

On réclame l'entrée du jeune demi-de-mêlée côté parisien.

46e 

Luke Jones met la pression et les mains sur le ballon en l'air, le deuxième lignes de Bordeaux-Bègles est logiquement récompensé. Mêlée introduction UBB ordonnée par Adrien Descottes l'arbitre de la rencontre.

45e 

Waisea pour Ensor dans le dos de la défense... touché par une épaule girondine. Taofifenua sert Hickey qui renvoie les Parisiens sur les trente mètres. L'UBB ne se découvre pas pour l'instant, tandis que les Stadistes multiplient les initiatives infructueuses.

44e 

Passage à vide de Luke Jones qui élimine illicitement Flanquart. Très bonne touche trouvée par Morné Steyn dans les 22 mètres adverses.

43e 

Nans Ducuing ! Qui efface son défenseur, met les cannes sur quinze mètres avant d'être repris. L'arrère tente le off-load mais ne trouve personne. Steyn peut taper loin devant, dans le bras de Mahamadou Diaby.

42e 

Les Stadistes mettent à nouveau la main sur le ballon, mais McLeod s'en débarrasse au pied... et c'est directement en touche ! Touche bordelo-bèglaise sur les 40 mètres des Parisiens.

41e 

Nans Ducuing réceptionne le premier ballon, et Serin dégage les siens... dans les bras de Steyn qui lui renvoie l'ascenseur. Les Parisiens sanctionnés dans les airs, c'est rapidement joué par Serin !

41e

C'est reparti ! Morné Steyn donne le coup d'envoi de ce deuxième acte. Le Stade Français se doit de concrétiser ses temps forts pour revenir dans la rencontre.

- 

Les trente acteurs font leur retour sur la pelouse de Chaban-Delmas !

-
-
-

C'est la pause à Chaban-Delmas ! Bordeaux est devant 14 à 3 ! Au terme d'un premier acte sans véritable éclair, l'UBB a globalement dominé son adversaire. Nans Ducuing est le seul marqueur de cette partie pour le moment, mais rien n'est fait encore.

40e 

Nouvel en-avant de Théo Millet qui vient sceller le sort de ce premier acte.

40e 

Charl McLeod est sous pression mais trouble une très belle touche à hauteur de la ligne médiane. On approche de la pause, dernier lancer Clément Maynadier, c'est trop court ! Et la relance de Grabillagues.

39e

A noter le retour des éclaircies sur Chaban-Delmas, après vingt minutes d'averses.

39e 

Luke Jones au ras, Serin avec Hickey... Rey redouble mais on ne s'est pas compris entre ouvreur et 3/4 centre. Mêlée parisienne cette fois.

38e 

Traquillement, Morné Steyn dégage son camp. Mais l'ouvreur stadiste ne trouve qu'une petite touche à l'entrée des 22 mètres. Nouvelle opportunité girondine. Maul formé...

37e 

Contact bordelo-bèglais ! Munition gachée, ce sera une introduction pour Charl McLeod à cinq mètres de son en-but.

36e 

Les Girondins veulent faire le break et prennent la touche !

35e 

Luke Jones impérial dans les airs, Sérin inverse pour Taofifenua... pris haut par Paul Gabrillagues. C'est sanctionné par l'arbitre de la rencontre, avant un conciliabulle avec son juge de touche. Ce sera une simple pénalité.

34e 

Romain Martial encore en difficulté. L'ailier du Stade Français vient au duel dans les airs face à Nev Edwards, mais commet un en-avant sous la chandelle. Profitable à l'UBB.

33e 

Faute de main parisienne encore ! Récupérée par les Girondins qui vont en profiter pour se dégager via Simon Hickey.

32e

Joli.

31e

Tony Ensor pour lui-même à suivre... superbement couvert par Jean-Baptiste Dubié ! Dégagement bordelo-bèglais, mais M. Descottes revient à l'indiscipline au sol de Nev Edwards. Les Parisiens vont en touche !

30e 

Le Stade Français tente de répliquer, mais Steyn doit garder le ballon après une passe dans les chaussettes. Gabrillagues est sollicité, Millet également et Arias fait finalement une petite différence. On est à l'entrée des 22 mètres...

29e

Ca passe pour Schoeman ! Juste avant le retour de Hickey, Schoeman passe trois nouveaux points pour l'UBB. 14 à 3 !

28e 

Oh la pression bordelo-bèglaise sur Romain Martial ! L'ailier stadiste est isolé près de son en-but après un contre de Julien Rey. Martial n'a d'autres choix que de garder le ballon au sol pour sauver les siens. Schoeman la prend.

27e

Il s'agit du premier essai à domicile pour Nans Ducuing sous le maillot bordelo-bèglais depuis mai 2016.

Nans Ducuing (Bordeaux-Bègles) - 28 novembre 2015
26e 

Millet passe les bras vers Ensor, et l'en-avant de Maxime Gau sur le temps de jeu suivant. Succession d'en-avants depuis l'apparition de la pluie sur Chaban-Delmas.

25e 

Bien dégagé par Serin derrière la touche. On prend les mêmes et on recommence à l'entrée des 22 mètres. Lancer Maxime Gau cette fois.

24e 

Coup de pied à suivre... en touche, bien accompagné par Nev Edwards. Touche lancer Clément Maynadier à 5 mètres de l'en-but de l'UBB.

23e

Diagonale de Steyn pour Arias... c'est parfait ! Et 20 mètres de gagnés pour le Stade Français, Gabrillagues sous pression. Alo-Emile encore, renversement vers Waisea qui entre dans la zone de vérité adverse. Revoilà les Parisiens !

22e

La rencontre a baissé en intensité depuis quelques minutes. La faute à quelques gouttes de pluie venues troubler les cartes dans ce premier acte.

21e 

Long coup de pied de Steyn dans les bras de Ducuing ! La relance de l'international français, et la faute de main de Julien Rey juste derrière.

20e 

Oh la grosse montée de Fa'asiu Fuatai qui accule les Parisiens sur les cinq derniers mètres. Dégagement oblige, c'est Diaby à la réception qui fait parler sa puissance. Mais un en-avant vient annihiler la relance girondine. Mêlée introduction Charl McLeod.

19e

Impeccable Morné Steyn qui débloque le compteur des siens ! 11 à 3 pour Bordeaux-Bègles.

18e 

Antoine Burban tente de réagir avec ce pick-and-go. Bien lui en a pris, puisque Rey et Houston se mettent tous deux à la faute au sol. Première opportunité en faveur de Morné Steyn face aux poteaux.

16e

Protocole commotion contre Simon Hickey. Remplacé provisoirement par Tiaan Schoeman.

15e 

Hickey contré par McLeod ! Attention aux Parisiens qui peuvent enfin montrer leurs intentions dans les 22 mètres adverses. Alberts bien plaqué, Théo Millet tente le off-load... en-avant ! On joue à Bordeaux-Bègles. Ce sera finalement une touche à la mi-terrain.

14e 

Hickey sonné, c'est Serin qui tente la transformation. Raté pour l'international français, on en reste à 11 à 0 en faveur de Bordeaux-Bègles.

13e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Nans Ducuing ! Grosse action collective des Girondins derrière la percée de SImon Hickey. Serin, Taofifenua, Cobilas, Dubié puis Nans Ducuing à la conclusion d'une serie de passes parfaitement executées. 11 à 0 pour l'UBB !

12e

Retour à l'envoyeur avec ce coup de pied de Tony Ensor. La touche de Clément Maynadier trouve preneur. Ballon pour Hickey... la percée plein axe du demi d'ouverture girondin ! On est dans les 22 mètres !

11e 

C'est volé par Jandre Marais, décidément ! Et l'offensive des bordelo-bèglais au milieu de la pelouse.

11e 

Serin prend son temps pour donner de l'air à sa formation. Solide, méthodique, l'UBB est dans son match. Touche à suivre pour Maxime Gau et les parisiens sur la ligne médiane.

10e

Et la double peine ! Carton jaune contre Paul Alo-Emile. L'entame catastrophique des Parisiens. Le pilier droit est coupable d'un plaquage à retardement et avec l'épaule. On repart toutefois sur un renvoi stadiste.

10e

Arbitrage vidéo demandé contre Paul Alo-Emile après cette pénalité. Il s'agit de l'action précédénte emmenant à la faute. Curieux.

9e

Une formalité pour Simon Hickey ! 6 à 0 pour Bordeaux-Bègles.

8e 

Taofifenua gagne dix mètres de plus ! C'est un déblayage en travers qui est sanctionné du côté parisien. Deuxième opportunité en faveur de Simon Hickey, à 15 mètres légèrement excentré.

7e 

Serin trouve Diaby plein champ. Taofifenua au relais, le jeu est plutôt calme dans les premiers temps de jeu. Cobilas pénètre dans les 22 mètres...

6e 

Plaquage en l'air de Romain Martial sur Nans Ducuing ! L'ailier du Stade Français est sanctionné par M. Descottes. Pas de carton jaune, mais une pénaltié pour l'UBB qui se dégage à nouveau. Bordeaux-Bègles toujours pas inquiété dans cette entame de match.

5e

Ca passe pour le buteur néo-zélandais ! Bordeaux-Bègles ouvre le score, 3 à 0 !

3e 

Le lancer de Gau est raté ! Première cette saison. Les Girondins profitent de cette récupération pour provoquer la défense adverse et obtenir une pénalité au sol. Simon Hickey va logiquement prendre les points à 35 mètres face aux perches.

2e 

Pénalité pour le Stade Français ! Toujours aussi impérial en mêlée. Morné Steyn donne de l'air aux siens.

1e 

Premier temps fort bordelo-bèglais, et première alerte pour le Stade Français sur ses 22 mètres. Les Girondins vont bénéficier d'une mêlée.

1e

C'est parti au Stade Chaban-Delmas ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Simon Hickey.

- 

L’arbitre de la rencontre sera Adrien Descottes.

-

Depuis la montée de Bordeaux-Bègles dans l’élite, les deux équipes se partagent les victoires. Six de chaque côté en douze confrontations, dont une à l’extérieur pour les deux formations. Le Stade Français est venu s’imposer en terres girondines il y a trois saisons, une victoire 23 à 22 acquise par un drop de Jules Plisson dans les derniers instants.

-
- 

Le XV de départ bordelo-bèglais : Ducuing - Fuatai, Dubié, Rey, Edwards - (o) Hickey, (m) Serin - Goujon, Houston, Diaby - Marais, Jones - Cobilas, Maynadier, Taofifenua.

Remplaçants : Pélissié, Ravai, Cazeaux, Chalmers, Lesgourgues, Schoeman, spence, Poux.

- 

En face, Jacques Brunel et son staff ont procédé à quelques ajustements depuis la défaite contre Castres. Baptiste Serin sera titulaire ce soir. Clément Maynadier débutera au talon et Nans Ducuing sera à l’arrière.

-

Changement de dernière minute au Stade Français, et pas des moindres ! Forfait du capitaine Sergio Parisse. Remplacé par Alberts. Pyle prend place sur le banc, et c'est Flanquart qui hérite du capitanat.

Alexandre Flanquart (Stade français) face à Leicester - Novembre 2015
- 

Le XV de départ parisien : Ensor, Martial, Waisea, Millet, Arias - (o) Steyn, (m) Mcleod - Nicolas, Alberts, Burban – Flanquart (cap), Gabrillagues - Alo-Emile, Gau, Zhvania.

Remplaçants : Burden, Steenkamp, Pyle, Macalou, Daguin, Geraghty, O'Connor, Cittadini.

- 

Une blessure qui s’ajoute à celle de Jonathan Danty. Le 3/4 centre, qui avait dû quitter ses coéquipiers face à La Rochelle, a été touché au genou et souffre d’une « petite entorse » a-t-il révélé. Il sera absent quatre semaines.

-

Au rayon des mauvaises nouvelles par contre, la sérieuse blessure de Djibril Camara. Touché au genou droit et sorti prématurément samedi contre le Stade rochelais, l'international tricolore (28 ans, 3 sélections) sera absent des terrains pendant dix semaines. Un premier coup dur pour l’ailier et le Stade Français.

-

En ce début de saison, le Stade Français peut compter sur une arme fiable, sa mêlée. Comme en témoigne ces chiffres de la deuxième journée contre La Rochelle.

 

Les chiffres du Stade Français sur les deux premières journées :

51 points marqués / 49 points encaissés

6 essais marqués / 6 essais encaissés

0 point de bonus

Meilleur marqueur : Antoine Burban (1 essai en 48 minutes)

Meilleur réalisateur : Morné Steyn (11 points)

-

En 2015-2016, les Parisiens n’avaient signé qu’une seule victoire à l’extérieur également (À Grenoble). Deux succès en deux ans loin de Jean-Bouin, trop peu pour les coéquipiers de Sergio Parisse. Qui seront face à un premier révélateur ce soir.

-

Les déplacements, le gros point noir des Stadistes au cours de la saison dernière. En 2016-2017, les Parisiens n’ont gagné qu’une seule fois en terrain adverse en Top 14. En treize sortie, les joueurs de la capitale n’ont ramené qu’une victoire de Bayonne la lanterne rouge. Le reste ? Trois petits points de bonus défensif en tout et pour tout.

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles)
- 

Le début de saison du Stade Français est en réalité moins bon que celui de son adversaire du jour. Car les Parisiens ont réceptionné deux fois en deux journées, et se sont inclinés en ouverture face à Lyon (16-25). Si la victoire contre La Rochelle (35-24) a lancé la saison des Stadistes, les voilà en quête de rachat à l’extérieur. Pour leur première de la saison hors de leurs bases.

- 

En face ce samedi, il s’agit du Stade Français. Engagé dans une année de transition après son rachat par le milliardaire allemand Hans-Peter Wild, le club de la capitale reste malgré tout ambitieux à moyen terme. Pour assouvir sa soif de trophées, le club parisien mise notamment sur la haute technologie…

-

Les chiffres de Bordeaux-Bègles sur les deux premières journées :

51 points marqués / 58 points encaissés

4 essais marqués / 8 essais encaissés

0 point de bonus

Meilleur marqueur : Peni Ravai (1 essai en 57 minutes)

Meilleur réalisateur : Simon Hickey (26 points)

-

Les hommes de Jacques Brunel doivent déjà redevenir maîtres à domicile. La saison dernière, les Bordelo-Bèglais ont concédé 4 défaites et 1 match nul sur leur pelouse de Chaban-Delmas en Top 14. Beaucoup trop pour jouer les premiers rôles. Il s’agira du premier impératif cette saison, bien que cela ait bien débuté face à Clermont il y a quinze jours.

Jacques Brunel a perdu pour son dernier match à Rome à la tête de l'Italie - Février 2016
- 

Ce passage à vide démontre que tout ne tourne pas encore rond à l'UBB, entre imprécisions techniques, indiscipline et des internationaux sans rythme... Décryptage des maux girondins.

-

Devant à la pause (8-16), les Girondais ont encaissé 4 essais et un cinglant 25-3 au cours d’un deuxième acte complètement raté.

-

Les deux équipes sont au coude à coude après deux journées. Une victoire et une défaite de part et d’autre pour 4 points au compteur. Du côté de l’UBB, la solide victoire face à Clermont en ouverture (32-25) a été nuancée par un revers délicat à Castres la semaine dernière (33-19).

Jean-Baptiste Dubié (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - août 2017
- 

Place à un nouveau duel très intéressant ce samedi à Chaban-Delmas. Un duel d’outsiders de ce Top 14, entre Bordeaux-Bègles et le Stade Français. Deux équipes qui ont connu nombre de changements cette saison, et désireux de se reconstruire.

- 

Cet après-midi s’est ouvert par un choc au sommet entre La Rochelle et Clermont à Marcel-Deflandre. Le premier et le deuxième de la phase régulière 2016-2017 se retrouvaient pour l’affiche de cette 3ème journée du Top 14. Au terme d'une rencontre marquée par un premier acte tonitruant, La Rochelle a écrasé le champion clermontois...

-

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour EN DIRECT et en EXCLUSIVITÉ pour suivre ce match entre Bordeaux-Bègles et le Stade Français. Une rencontre comptant pour la 3e journée du Top 14.

0 commentaire