Terminé
0
47
-
17
1
18:00
23/09/17
Stade Chaban-Delmas
5Essais
5Transformations
4Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 5e Journée
  • 2nde période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Montpellier Hérault Rugby
  • 1ère période
  • Union Bordeaux-Bègles
  • Montpellier Hérault Rugby
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Bordeaux-Bègles - Montpellier
Top 14 - 23 septembre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 23 septembre 2017 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Union Bordeaux-Bègles et Montpellier Hérault Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
-

Bordeaux-Bègles s'impose 47 à 17 et fait tomber le leader invaincu ! Les Girondins ont passé cinq essais aux Héraultais et se sont offerts leur premier bonus offensif de la saison. Simon Hickey (27 points, 9 sur 9) fût lui l'auteur d'une prestation XXL. Grâce à cette victoire, l'UBB se rassure une semaine après la claque reçue à Lyon. Pour Montpellier, ce non-match est à oublier.

80e 

En-avant héraultais ! C'est terminé !

80e 

Pénalité en faveur du MHR après une faute au sol de Jefferson Poirot ! On cherche la touche à Montpellier, alors que la sirène retentit ! Le bonus offensif de l'UBB est en jeu.

79e 

Dernière offensive de ce match, introduction Ruan Pienaar et Montpellier. On joue à hauteur de la ligne médiane.

78e
77e

Transformé par Hickey ! La prestation XXL du buteur de Bordeaux-Bègles, auteur de 27 points ce soir !

76e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Simon Hickey ! Chaban-Delmas exulte, voilà le bonus offensif pour les Girondins ! Superbe enchaînement des joueurs de Jacques Brunel. Leroy Houston fait la différence et parvient à trouver son ouvreur après contact. 45 à 17 !

75e 

Turnover en faveur des Girondins. Les Montpelliérains sont muselés, Serin tente de mener les siens vers un succès bonifié. Coup de patte du demi-de-mêlée qui met Fall sous pression. Touche girondine concédée par Fall !

74e

Le carton rouge de Konstantine Mikautadze est d'ailleurs le premier carton encaissé cette saison par le MHR. Pas un seul jaune en quatre journées jusqu'ici.

73e 

En-avant du MHR ! Statut-co depuis quelques minutes et le carton rouge de Mikautadze. Bordeaux-Bègles ne doit pas oublier qu'un bonus offensif est à grapiller ce soir.

72e 

Long coup de pied d'occupation de Benjamin Fall qui fait reculer les Bordelo-Bèglais à l'intérieur de leurs 22 mètres. Lancer Adrien Pélissié.

71e

Charles Géli est entré au talon à Montpellier.

70e 

Essai refusé au MHR ! Alors que les trois-quarts avaient intelligemment joué une touche, Aaron Cruden se voit, pour la deuxième fois du match, priver d'un essai. En cause, un en-avant montpelliérain sur le temps de jeu précédent.

69e 

Le MHR insiste, Tomane au ras. Piennar éjecte avec Bardy, la défense girondine est en place.

68e 

Gros plaquage offensive des Héraultais ! Bordeaux-Bègles est en quête du bonus offensif de ses propres 22 mètres. mais Simon Hickey doit se résoudre à dégager sa formation.

67e

Les réactions semblent quasi-unaninimes sur ce fait de match.

66e

Simon Hickey ajoute trois points ! Bordeaux-Bègles s'envole, 40 à 17. Et va évoluer en supériorité numérique jusqu'à la fin de la rencontre.

65e

CARTON ROUGE CONTRE KONSTANTINE MIKAUTADZE ! Le calice jusqu'à la lie pour Montpellier dans ce match. Alors que le Géorgien avait le ballon, ce dernier a effectué une charge contre Matthieu Jalibert. Mais le géant du MHR est venu coller un coup de coude en pleine gorge en guise de raffut. Sanction inévitable selon Laurent Cardona.

64e

Belle touche trouvée par Aaron Cruden à l'entrée des 22 mètres. Le lancer sera toutefois pour Adrien Pélissié et les Girondins... Alors que la vidéo est à nouveau demandé par M. Cardona ! La précédente action est l'objet des sifflets de Chaban-Delmas.

64e 

Long dégagement montpelliérain, et la réponse de Hickey. Ruan Pienaar joue dans le fermé. Fall tente de s'extirper, la passe pour Tomane.

63e

Peni Ravai, Matthieu Jalibert et Cyril Cazeaux font leur entrée à leur tour du côté de Bordeaux.

62e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles ! Jefferson Poirot fait plier Yvan Watremez ! Grosse conquête girondine ce samedi. Et Hickey qui renvoie les siens dans le camp du MHR.

61e 

En-avant de l'UBB sur les 40 mètres. Mêlée introduction Ruan Pienaar. Montpeller à vingt longueur à remonter, le tout en vingt minutes. Les données sont claires.

60e

Entrée de Marco Tauleigne du côté girondin. Et de Mohammed Haouas à Montpellier.

59e

Hickey impérial ! 7 sur 7 désormais pour l'ouvreur de Bordeaux-Bègles. Les locaux qui mènent 37 à 17 !

57e 

Avantage en cours pour l'UBB sur la mêlée, Simon Hickey tente le coup de pied par dessus... Bien couvert par Timoci Nagusa. Sur la pénalité, les Girondins restent prudents et prennent les points.

56e

Trois ans que les Bordelo-Bèglais n'ont pas battu le MHR.

55e 

Les Girondins perdent le ballon après un en-avant. Mais Montpellier ne parvient pas à s'en sortir également. Sur le turnover, Jayden Spence se montre à son tour approximatif. M. Cardona revient à une mêlée introduction Baptiste Serin.

54e

Baptiste Serin, Adrien Pélissié et Jefferson Poirot font leur entrée à Bordeaux-Bègles !

52e 

Avantage en cours pour Bordeaux-Bègles, on progresse ! Avec Clément Maynadier, et le conteste des Héraultais ensuite. On revient à la pénalité.

51e 

Pénalité pour Bordeaux-Bègles cette fois ! On va prendre la touche, avec un groupé-pénétrant qui se fome...

50e

De l'expérience à Montpellier, avec les entrées de Konstantine Mikautadze et Ruan Pienaar.

49e 

Contré par l'alignement bordelo-bèglais ! Précieuse, cette intervention girondine. Les Héraultais repartent toutefois à l'offensive après le dégagement de Barraque.

48e 

Nouvelle pénalité en faveur de Montpellier ! Les héraultais gagnent ce ballon sur le ruck et Yann Lesgourgues intervient illicitement sur le côté. On va prendre la touche bien sûr du côté du MHR.

47e

Julien Bardy remplace Yacouba Camara à Montpellier.

46e

Transformé par Aaron Cruden, Bordeaux-Bègles est toujours devant 34 à 17.

45e

ESSAI DE MONTPELLIER ! Timoci Nagusa s'offre un doublé ! Au ras, l'ailier du MHR a performé le premier rideau pour s'écrouler dans l'en-but. L'essai est validé après que M. Cardoné ait consulté son juge de touche.

44e 

Pénalité pour Montpellier ! Sur le premier temps de jeu, les joueurs de Jacques Brunel sont sanctionnés au sol. Touche à 5 mètres pour le MHR !

43e 

La chandelle de Yann Lesgourgues ne trouve pas preneur et les Girondins finissent par conceder la touche. Lancer Romain Ruffenach à suivre.

42e

Simon Hickey toujours impeccable ! 34 à 10 en faveur de Bordeaux-Bègles !

41e 

La pénalité pour Bordeaux-Bègles déjà ! Derrière un nouveau grattage du talonneur international Clément Maynadier.

-

C'est reparti ! Coup d'envoi de cette seconde période donnée par Simon Hickey !

- 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse de Chaban-Delmas !

-

C'est la pause à Chaban-Delmas ! Bordeaux-Bègles mène largement 31 à 10 ! Les joueurs de Jacques Brunel n'ont pas fait de complexe face au leader invaincu dans ce premier acte. Et ont passé quatre essais aux Héraultais. Le MHR est dépassé, malgré des faits de jeu qui auraient pu voir revenir les visiteurs dans le match.

40e

Transformation de Simon Hickey ! 31 à 10 en faveur de Bordeaux-Bègles.

40e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Apisai Naqalevu ! Il est bien valable cette fois ! Derrière la mêlée, Leroy Houston sert idéalement son trois-quart centre qui n'a plus qu'à conclure tout en puissance entre les perches ! L'essai du bonus offensif pour l'UBB !

39e

Apisai Naqalevu manque d'aplatir dans l'en-but et est trop court. Nans Ducuing se défait de quatre plaquage pour sortir de ses 22 mètres, l'arrère tape à suivre et met Yacouba Camara sous pression. Le 3e ligne rentre le ballon dans ses 22 mètres avec un coup de pied qui manque de rester dans l'en-but et d'offrir à l'UBB un nouvel essai. Ce sera une mêlée à 5 mètres !

39e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ?! Apisai Naqalevu à la conclusion d'un essai de 100 mètres complètement fou ! Place à l'arbitrage vidéo...

38e 

Simple plaquage haut de Clément Maynadier. Aaron Cruden envoie son équipe dans les 22 mètres adverses.

38e

L'intensité à quelque peu baissée depuis plusieurs minutes. Alors que Laurent Cardona demande à nouveau la vidéo. Suspicion de jeu déloyal contre un Bordelo-Bèglais.

37e

Et c'est même une sortie définitive de Gregory Fichten, ordonnée par les medecins du club. Yvan Watremez fait son entrée au poste de pilier gauche au MHR.

36e

Protocole commotion à l'encontre de Gregory Fichten.

35e

D'autant que les deux passes de Nagusa semblaient plus ou moins à hauteur. Toujours délicat d'arbitrer ces phases de jeu.

34e

M. Cardona a opté pour la vidéo en pleine transformation de Cruden. L'arbitre du match a revu les images sur l'écran géant.

33e 

Nouvel en-avant entre Timoci Nagusa et Henry Immelman ! Décidément ! Nouvelle mêlée introduction Yann Lesgourgues.

33e

Oh l'essai est refusé ! Quel dommage pour Montpellier qui peut clairement s'en mordre les doigts... Il y avait bien en-avant, toujours 24 à 10 pour Bordeaux-Bègles.

32e

Laurent Cardona stoppe Aaron Cruden dans son élan ! Et demande la vidéo ! La dernière passe entre Nagusa et Cruden était-elle en-avant ?!

32e

ESSAI DE MONTPELLIER ! Aaron Cruden ! Qui vient relancer totalement cette rencontre. Essai en première main des Héraultas derrière la mêlée, et quel gros travail de Timoci Nagusa sur le fermé. L'ailier sert le Néo-Zélandais, qui s'offre un dernier crochet dans les 22 mètres pour planter le deuxième essai des Héraultais !

31e

Option facultative dans cette première période.

31e 

Mais sur la contre-attaque, les Girondins commettent une petite faute de main. Mêlée introduction Enzo Sanga à hauteur de la ligne médiane.

30e 

Relance de Benjamin Fall qui raffute Mahamadou Diaby. Jacques Du Plessis au relais, Fichten, Sanga puis Ruffenach encore. Attention au conteste de Jayden Spence... Et c'est recupéré dans les règles par le 3/4 centre de l'UBB.

29e

Simon Hickey convertit la pénalité ! L'UBB mène 24 à 10 !

27e

Simon Hickey ! Retourné sur le dos avant d'aplatir dans l'en-but ! On va revenir à la faute de Gregory Fichten, sanctionné sur la mêlée. Les Bordelo-Bèglais prennent les points à leur tour.

26e 

Mêlée introduction Yann Lesgourgues à l'ntérieur des 22 mètres adverses...

25e

Trois points de plus inscrits par Aaron Cruden ! Bordeaux-Bègles est toujours devant, 21 à 10 !

24e 

Oh les Montpelliers sont à quelques mètres de l'en-but ! Avantage en cours... Qui ne va finalement pas profiter. Cruden va prendre les points cette fois.

23e 

Apisai Naqalevu est coupable d'un plaquage en retard sur Benjamin Fall. Après arbitrage vidéo, M. Cardona sanctionne seulement d'une pénalité. Cruden trouve la touche.

22e 

Les Girondins ne parviennent pas à progresser et terminent leur course en touche. Lancer Romain Ruffenach à suivre.

21e 

Chandelle de Benjamin Fall... c'est le premier à la réception ! Bien fait de la part de l'arrière héraultais. Malheureusement pour le MHR, Clément Maynadier reste solide sur ses appuis et obtient une pénalité. Revoilà Bordeaux-Bègles sur les 22 mètres des visiteurs.

20e

Le match dans le match !

19e

Le Top 14 n'a rien à envier à l'hémisphère sud désormais.

18e 

Simon Hickey transforme ! L'UBB fait le break, 21 à 7 !

17e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Jean-Pascal Barraque ! Tout juste entrée en jeu, l'internaiton à VII s'intercale à merveille pour planter le trosième essai des siens entre les perches ! Le festival se poursuit !

16e 

Les Girondins encore à l'attaque ! Apisai Naqalevu mis au sol sur les 22 mètes du MHR. Hickey tente la passe au pied... mais Nagusa veille ! L'ailier commet toutefois une grosse erreur en concédant une mêlée à 5 mètres ! Nouvelle opportunité pour Bordeaux-Bègles.

15e

Déjà trois essais dans ce match ! On se régale dans ce premier quart d'heure.

14e

Ca passe pour Simon Hickey ! 14 à 7 en faveur de Bordeaux-Bègles !

13e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Nev Edwards ! Quelle réaction des Girondins ! Derrière la mêlée, les hommes de Jacques Brunel sont dans l'avancée et profitent ensuite d'un avantage. Simon Hickey demande rapidement le ballon avant de sauter sa passer pour Simon Hickey. L'UBB repasse en tête ! 12 à 7 !

12e 

Première mêlée du match à l'entrée des 22 mètres de Montpellier, introduction Yann Lesgourgues.

11e

Transformé par Aaron Cruden ! 7 à 7 désormais dans ce match.

10e

ESSAI DE MONTPELLIER ! Timoci Nagusa ! La réplique de Montpellier derrière l'avancée de Henry Immelman ! Sur le fermé, les trois-quarts sont en surnombre, Fall décale parfaitement son ailier pour le deuxième essai de cette rencontre. Le public de Chaban-Delmas scande après une obstruction de Fall sur Lesgourgues, mais M. Cardona était à l'affût et a jugé cette intervention sans incidence. L'essai est bien validé.

9e 

Et bien voilà ! La percée de Henry Immelman ! Le 3/4 centre pénètre les 22 mètres de l'UBB. Le jeu se poursuit...

8e 

Montpellier multiplie les offensives depuis le premier essai des Girondins, mais les joueurs de Vern Cotter sont muselés sur les 50 mètres.

7e 

Turnover en faveur de Bordeaux-Bègles après un en-avant montpelliérain, la belle avancée de Mahamadou Diaby ! Mais sur le temps de jeu suivant, son homologue Fulgence Ouedraogo gratte le ballon dans les règles. C'est rapidement joué par Cruden ! Le long coup de pied dans l'en-but vide... et Apisai Naqalevu qui condède un renvoi aux 22 mètres.

6e

Aaron Cruden pour Tomane... Oh la couverture de Nans Ducuing qui vient sauver son camp ! L'ouvreur All-Black avait bien senti le coup de pied rasant à suivre pour Joseph Tomane. Mais le jeun arrière de l'UBB était attentif.

5e 

Première munition héraultaise, le jeu est conduit par Enzo Sanga. Côté fermé avec les avants qui avancent dans l'axe... Yacouba Camara en difficulté, c'est finalement Ouedraogo puis Liebenberg qui bonifient ce ballon.

4e

Transformé par Simon Hickey ! Bordeaux-Bègles démarre tambours battants, 7 à 0 !

3e

ESSAI DE BORDEAUX-BEGLES ! Loann Goujon ! Quelle entrée en matière des Girondins ! Les avants de l'UBB insistent au ras et finissent par trouver la faille. C'est l'international français Loann Goujon qui est parvenu à tendre son bras pour trouver l'en-but.

3e

Laurent Cardona demande l'arbitrage vidéo. La question est simple : essai ou pas essai ?

2e

Les Girondins enchaînent et pénètrent dans les 22 mètres du MHR. Avantage en cours, avec Nev Edwards en bout de ligne... plaqué in extremis ! Ca chauffe pour Montpellier !

1e 

Première faute de cette rencontre. Sur le renvoi, les Héraultais sont coupables d'un plaquage en l'air. Bordeaux-Bègles vient jouer dans la moitié adverse.

1e

C'est parti ! Laurent Cardona siffle la coup d'envoi de cette rencontre. Aaron Cruden donne le premier coup de pied de ce match.

- 

Les trente acteurs font leur entrée sur la pelouse de Chaban-Delmas !

-

Montpellier est littéralement la bête noire de l’UBB ces dernières saisons. Depuis la remontée de Bordeaux-Bègles en Top 14 en 2011, les Girondins n’ont battu qu’à deux reprises le MHR, pour 10 succès des Héraultais. La dernière victoire des Bordelo-Bèglais remonte d’ailleurs au 14 septembre 2014 (27-21). Depuis, les Montpelliérains ont enchaîné cinq victoires.

-

Lui est bien titulaire. Le All-Black Aaron Cruden va connaître sa 4ème titularisation sous le maillot héraultais ce soir. Cruden, auteur de son premier essai en championnat la semaine dernière contre Toulon.

Aaron Cruden (Montpellier)
- 

Le XV de départ de Montpellier : 15. Fall ; 14. Nagusa, 13. Immelman, 12. Dumoulin, 11. Tomane ; 10. Cruden, 9. Sanga ; 7. Camara, 8. Liebenberg, 6. Ouedraogo (cap.) ; 5. Delannoy, 4. Ja. Du Plessis, 3. Kubriashvili, 2. Ruffenach, 1. Fichten.

Remplaçants : 16. Geli, 17. Watremez, 18. Mikautadze, 19. Bardy, 20. Pienaar, 21. Darmon, 22. Michel, 23. Haouas.

- 

En face, la moitié de l'équipe a été changée du côté de Montpelleir. C'est la deuxième fois cette saison que Picamoles ne figure pas sur la feuille de match. Première titularisation pour Sanga et Delannoy. Leger turnover donc pour Montpellier, qui aligne toutefois une équipe très compétitive.

- 

Le XV de départ de Bordeaux : 15. Ducuing ; 14. Fuatai, 13. Spence, 12. Naqalevu, 11. Edwards ; 10. Hickey, 9. Lesgourgues ; 7. Goujon, 8. Houston, 6. Diaby ; 5. Marais (cap.), 4. Jones ; 3. Cobilas, 2. Maynadier, 1. Taofifenua.

Remplaçants : 16. Pelissié, 17. Poirot, 18. Cazeaux, 19. Tauleigne, 20. Serin, 21. Jalibert, 22. Barraque, 23. Ravai.

- 

Pour cette réception cruciale, le staff de l’UBB a effectué neuf changements dans son XV de départ. Poirot, Serin ou encore Talebula ne seront pas titulaires, contrairement à Taofifenua, Diaby et Lesgourges.

-

Les chiffres de Montpellier en ce début de saison :

1er du classement

19 points (4V, 3 bonus)

38 points inscrits, 16 encaissés (par match)

19 essais marqués, 6 essais encaissés

-

Mais en face justement, c’est le cador de ce premier mois de compétition. Montpellier revigoré par l’arrivée de Vern Cotter, vient d’enchaîner quatre succès au autant de rencontres. Les trois réceptions ont débouché sur trois victoires bonifiées. Le MHR s’est ensuite imposé sur la pelouse du Castres Olympique pour un premier gros coup.

Ruan Pienaar (Montpellier) face à Toulon
- 

En véritable outsider de cette compétition, l’UBB est confronté à un nouveau gros test cet après-midi. Après sa déroute sur la pelouse de Lyon, les Girondins ont un double impératif : se rassurer et s’imposer à domicile. Le tout, face au cadre de cette entame de championnat.

-

Les chiffres de Bordeaux-Bègles en ce début de saison :

9ème du classement

8 points (2V, 2D, 0 bonus)

24 points inscrits, 29 encaissés (par match)

7 essais marqués, 15 essais encaissés

-

L’UBB réalise un début de saison en demi-teinte. Alternant les grosses performances à domicile contre Clermont et le Stade Français. Et des grosses claques à l’extérieur comme face à Castres et surtout la semaine dernière dernière sur la pelouse de Lyon. Où les Girondins ont encaissé un cinglant 49-14. Bordeaux-Bègles s’est par ailleurs littéralement écroulé en seconde période.

Apisai Naqalevu (Bordeaux-Bègles) face à Clermont - août 2017
- 

Place à un autre gros match de cette 5ème journée de Pro D2. Bordeaux-Bègles défie le leader invaincu Montpellier à Chaban-Delmas. Les hommes de Jacques Brunel vont-ils être les premiers à faire tomber l’armada héraultaise ?

-

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour EN DIRECT et en EXCLUSIVITÉ pour suivre ce match entre Bordeaux-Bègles et Montpellier. Une rencontre comptant pour la 5e journée du Top 14.

0 commentaire