Terminé
0
28
-
18
0
21:00
08/10/17
Stade Ernest-Wallon
3Essais
2Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités1
Drops1
Top 14 • 7e Journée
  • 2nde période
  • Stade Toulousain
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Stade Toulousain
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - ASM Clermont
Top 14 - 8 octobre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et ASM Clermont. Ce match se déroule le 8 octobre 2017 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne nuit à tous.

FIN

Les Toulousains confirment leur retour au premier plan avec un succès de prestige face au Champion de France, au terme d'une belle prestation marquée par un jeu séduisant. Les Clermontois n'ont toujours pas décroché le moindre point en déplacement cette saison, eux qui ont fait preuve d'encore beaucoup trop de déchets.

80'+1

En-avant de Cancoriet sur cette touche, et c'est la fin de la rencontre ! Toulouse domine Clermont.

80'+1 

Pénaltouche des Clermontois après la sirène, pour aller chercher le bonus défensif. Spedding trouve le lancer à 10m, côté gauche.

80'

Le pilier toulousain Van Dyk quitte la pelouse pour un protocole commotion.

80' 

Lancer pas droit des Auvergnats... Cette fois, cela semble bien râpé pour eux.

79' 

Le Stade pénètre dans les 22m, manque un peu de fluidité et c'est Vahaamahina qui réalise un contest pour récupérer la pénalité.

78' 

Lancer de Marchand qui trouve Verhaeghe, Toulouse conserve au chaud la gonfle avec un porté sur progresse sur le côté droit. Quelques départs au ras pour gagner quelques centimètres et surtout du temps.

77' 

Les Jaunards perdent une munition en touche, avec ce lancer de Kayser qui se fait contrer. Et ils sont obligés de repartir de leur camp après le dégagement.

76' 

Nouvelle pénalité contre les Toulousains qui ont perdu les appuis en voulant déblayer. Ils étaient dans le camp de Clermontois qui peuvent encore croire au bonus défensif en cas d'essai.

74'

Toulouse a payé cash son carton jaune avec un essai concédé sur l'action suivante.

73'

En bord de touche, la transformation de Lopez est cependant manquée et Clermont reste à 10 points de son adversaire.

72'

ESSAI CLERMONTOIS ! L'ASM demande la mêlée à 5m, sous les perches, et cela sort sur le côté droit par une "89". En bout de ligne, sur le fermé, Strettle s'arrache ! C'est une conclusion de l'ailier en plongeant, en flirtant avec la ligne de touche. 28-18

71'

M.Ruiz donne un carton jaune à Fritz pour ce geste, alors que le capitaine toulousain tentait de se justifier. Le Stade va terminer ce match à 14.

71'

Fritz est soupçonné d'un acte de jeu déloyal pour un plaquage sans ballon sur Septar, et les images sont criantes...

71' 

Kayser ouvre une brèche après la touche et l'ASM est près de la ligne. Cela se ré-axe, nouvelle tentative de Strettle. C'est une situation d'avantage. Cancoriet est refoulé puis M.Ruiz intervient pour demander la vidéo !

70' 

La faute de Pointud qui ne s'est pas sorti de la zone plaqueur plaqué sur ses 40m mais vu l'écart, Clermont fait logiquement le choix de la pénaltouche avec un lancer à suivre à 10m, sur la droite de son attaque.

69'

Et Ramos enquille encore une pénalité de 50m face aux poteaux ! Toulouse se détache. 28-13

68'

Bézy fait ainsi son entrée pour le Stade.

68'

A noter la sortie sur protocole commotion de l'ouvreur toulousain, Holmes.

68' 

Les Clermontois sont doublement sanctionnés car ils ont manqué une action d'essai et se font pénaliser après le dégagement pour une position de hors-jeu à hauteur de la ligne médiane.

67' 

Sur les extérieurs, Betham est repris de peu avant la ligne d'essai. Le jeu est renversé, et l'on voit Strettle tenter sa chance sauf que le cuir est tombé au moment de défier le dernier rideau défensif. Bonne défense des Toulousains.

66' 

Laidlaw est entré à la mêlée auvergnate et c'est lui qui décide du rythme de l'offensive clermontoise qui se met en place sur toute la largeur. On est dans les 10 derniers mètres avec du jeu à une passe, essentiellement.

65' 

Cela va un peu mieux pour Clermont qui a, certes, du mal à progresser, mais qui arrive à conserver le ballon. Oui cela manque de vitesse, oui il est difficile de franchir, mais à 1 de moins, c'est une bonne tactique.

64'

On note l'entrée sur la pelouse de Marchand, le talonneur toulousain dispute son premier match de la saison après une blessure à la main pendant l'été.

64' 

Les Jaunards enchainent des temps de jeu juste avant la médiane, alors que les Stadistes ralentissent les libérations. Spedding pousse au pied, Ramos est présent à la réception sauf qu'il fait un en-avant.

63' 

Alors que le Stade était revenu jouer dans les 40m, Verhaeghe a concédé un en-avant sur la tentative de prise en touche. Clairement, la justesse technique a chuté d'un cran par rapport au premier acte.

62' 

Sur l'aile gauche, Grosso percute et se fait plaquer. Mais l'ailier clermontois ne lâche pas le cuir et continue de jouer. Il est donc logiquement pénalisé. L'ASM est dans le dur.

61' 

Duel aérien et spectaculaire entre Huget et Strettle mais dans les règles, et qui débouche sur une mêlée clermontoise, pour un en-avant toulousain. Et l'ASM peut lancer le jeu au delà de la médiane.

60'

La pénalité est tentée depuis la ligne médiane, par Ramos, dans l'axe des poteaux. Il était à 3 sur 5 avant ce coup de pied et cela passe ! 25-13

59'

Pour ce geste, jugé déloyal, Yato écope d'un jaune et Clermont se retrouve à 14. C'est le 10ème carton pour l'ASM cette saison.

59'

Les vidéos de la précédente charge de Yato sont diffusées sur l'écran géant du stade et M.Ruiz demande la vidéo. Le 3ème ligne clermontois percute Dupont avec son avant-bras, ce que réclamait d'ailleurs le demi de mêlée toulousain.

58'

Coup franc pour l'ASM en mêlée fermée, Yato joue vite et Clermont arrive sur la médiane où la pénalité est signalée par M.Ruiz. Cela commence à faire beaucoup d'interventions de la part de l'arbitre qui s'énerve un peu.

57' 

Munition perdue par les Haut-Garonnais avec ce lancer de Ghiraldini qui ne trouve personne. Les Auvergnats se donnent de suite de l'air. Des deux côtés, la fatigue se fait ressentir ce qui peut expliquer le déchet. Les changements s'enchainent également.

56' 

Toulouse ramène le jeu dans le camp de Clermont, en trouvant une touche sur la ligne des 22m, côté gauche.

55' 

Relance de Grosso qui sert Penaud et Clermont est déjà de retour à l'offensive. C'est conservé, renversé et le jeu se situe désormais sur l'aile droite. On cherche beaucoup les extérieurs alors que l'axe serait aussi une bonne tactique. Puis Toulouse réaliste un contest au sol sur une situation de surnombre.

54' 

Clermont profite d'une supériorité d'avantage en sortie de mêlée, après un en-avant de Dupont, pour mettre la pression grâce au pied de Parra. Dessous, dans un duel aérien, Strettle est le premier sur le cuir mais ne peut capter proprement sous la pression du demi de mêlée de Toulouse. Encore un en-avant.

53'

Les joueurs prennent leur temps pour disputer une mêlée, sur laquelle les deux packs ont même du mal à se lier. Peut-être aussi qu'ils avaient besoin de souffler un peu, car la seconde période a débuté sur un gros rythme.

51' 

Clermont joue une touche sur les 40m de Toulouse, côté droit. La déviation est fait sauf que Parra concède l'en-avant sur la tentative de réception. C'est brouillon, Franck Azéma décide donc d'injecter du sang neuf.

50' 

Le ballon est gagné en touche, Gray travaille ensuite pour recentrer. Dupont anime bien dans les 22m et Toulouse part sur le large. Les déblayages sont limites et Pointud se fait pénaliser dans un ruck.

49' 

Les Toulousains trouvent une touche dans les 22m adverses, côté droit.

48' 

L'ASM tente de se rassurer en conservant le ballon, avec quelques temps de jeu mais la possession est perdue sur une percussion au niveau de la médiane. Et la pénalité est concédée alors qu'un joueur hors-jeu interfère sur la situation de contre.

47' 

Par un long jeu au pied de Spedding, Clermont peut enfin se donner un peu d'air. Mais que c'est dur pour l'équipe de Franck Azéma qui a du mal et semble un peu endormie.

46' 

Les Haut-Garonnais sont revenus forts, très forts. Ils imposent un très gros rythme dans cette entame de seconde période. Ils sont sur tous les fronts.

45' 

Rougerie a bien failli se faire avoir par Kolbe suite à un coup de pied de pression et un rebond qui aurait pu être capricieux. L'ASM, dans ses 22m, est en difficulté et en danger d'autant plus que sur le dégagement, la touche n'est pas trouvée.

44'

En coin sur la droite, la transformation de Ramos passe trop à gauche. C'est un échec.

43'

OH L'ESSAI DU STADE !!! La charnière toulousaine est à l'oeuvre, car après le doublé de Dupont, c'est Holmes qui est dans l'en-but. Sous un jeu au pied un peu court, les Toulousains récupèrent. Tekori progresse et donne après-contact à son ouvreur qui termine tout seul dans la défense. 22-13

42' 

Lancer en touche des Clermontois, à 20m, côté gauche. Le porté s'organise et Parra est à la manoeuvre pour s'appuyer d'abord sur ses avants. Cela manque de vitesse et au tour des trois-quarts, comme Penaud, de tenter. Côté gauche, Grosso chercher Van der Merwe mais c'est perdu.

41'

C'est reparti à Ernest-Wallon !

MT
40'+1

Au terme d'une superbe première période durant laquelle on n'a pas vu passer le temps, c'est donc la mi-temps à Ernest-Wallon.

40'+1

Juste après la sirène, Ramos passe la transformation. 17-13

39'

LA REACTION DES TOULOUSAINS !! Et c'est le doublé de Dupont sur un service de Huget. Encore une fois, le Stade part de son camp par une belle combinaison avec les trois-quarts sur un grand côté. L'ailier fait travailler sa vitesse et ses crochets, le demi de mêlée suit pour terminer à gauche des poteaux. 15-13

37'

Parra reprend le but avec cette transformation décalée à gauche, à 24m. Cette fois, ça passe. 10-13

36'

ESSAI CLERMONTOIS ! Les Jaunards ont remonté 60m pour marquer cet essai avec Parra. Après le travail de Spedding sur l'aile droite, c'est Rougerie qui a transpercé sur du jeu direct dans l'axe. Falgoux a fait avancer dans les 22m, par du jeu debout dans la défense, sur un côté ouvert. Le demi de mêlée termine sur le côté gauche. 10-11

35' 

Défense agressive de Clermont, Toulouse peut quand même conserver la possession dans son camp jusqu'au jeu au pied de Dupont, capté par Spedding. Et l'arrière vient percer le premier rideau !

34' 

On va d'un camp à l'autre, désormais, avec un échange de coups de pied. Pas de prise de risque, on tente de mettre la pression sur l'adversaire en occupant.

33'

Les Haut-Garonnais cherchent l'ouverture face à une défense bien en place, organisée et mobile sur toute la largeur. Alors, cela ressort vers Holmes qui tente le drop de près de 35m qui termine de peu à gauche...

32' 

Encore une mêlée sur laquelle M.Ruiz demande de la stabilité, et Kolbe attaque ensuite la ligne en première main. Toulouse se positionne sur les 22m de Clermont et temporise. Cela faisait longtemps.

31'

Des 35m face aux perches, Lopez trouve le "poteau du milieu" alors que l'ouvreur clermontois avait repris le but. 10-6

30' 

Maestri entre sur le côté d'un regroupement et se fait pénaliser, Clermont est toujours sur un moment fort malgré cet essai concédé. L'ASM passe l'essentiel du temps dans la moitié de terrain adverse.

29' 

Cet essai en contre des Toulousains intervient alors que les Clermontois semblaient sur une bonne phase. Comme quoi, tout peut aller très vite.

28'

Sous les poteaux, Ramos transforme sans difficulté. 10-3

26'

ESSAI TOULOUSAIN ! Dupont termine une superbe action des trois-quarts du Stade. Huget part de son camp, côté gauche, et combine avec Ramos qui était au départ de l'action sur un travail de fixation. La suite est un surnombre parfaitement négocié et que finit le demi de mêlée international. 8-3

26' 

Toulouse est privé de ballons, Clermont est à l'initiative du jeu, et toujours ce score de 3-3.

25' 

Venu sur le grand côté, l'ASM a visé Strettle qui a tenté le coup de pied de recentrage qui a fini sa course dans l'en-but adverse. Le Stade était vigilant en défense et se dégage. Sauf qu'il doit encore subir sur la relance, et voit l'ailier anglais négocier un nouveau coup de pied à suivre sur son aile droite, sur la deuxième salve des Auvergnats. Ca chauffe !

24'

M.Ruiz discute encore beaucoup avec les deux packs, alors que l'on éprouve des difficultés à disputer ces épreuves de force. Parra peut introduire au moment où la mêlée est stable, puis les trois-quarts attaquent la ligne.

23' 

Cette fois c'est un en-avant qui interrompt les intentions, et ce sera une autre mêlée clermontoise dans le camp toulousain.

22' 

Lancer de Ghiraldini à 20m, côté gauche, qui trouve... Beheragaray en fond de touche. Les deux formations ont du déchet en conquête.

21'

La mêlée du Stade est récompensée après avoir marché sur son vis-à-vis ! C'est très net. Toulouse confirme de plus en plus dans ce secteur.

20' 

Cafouillage de Dupont sous une chandelle très haute de Spedding, on aura donc le droit à une nouvelle mêlée clermontoise dans le camp toulousain.

19'

Ballon posé sur les 22m, à droite du "H", Parra expédie cette pénalité trop à droite. C'est un premier échec pour lui.

18' 

Parra joue sur le fermé, vers Strettle, qui casse un premier plaquage et pénètre dans les 22m. Le ruck se forme, c'est un peu lent, les soutiens arrivent jusqu'à la possession de hors-jeu de Fickou qui vient jouer le ballon. Encore une pénalité contre Toulouse !

17'

La possession est équilibrée jusque là : 51% pour les Toulousains, 49% pour les Clermontois.

16' 

Jeu au pied de pression de Parra, rapidement dégagé par Ramos. Clermont joue vite la touche dans son camp et impose un rythme à son adversaire. Au tour de Lopez de jouer dans le dos de Kolbe.

15' 

Grosse percussion de Lee, lancé, mais bien stoppé. La défense toulousaine est bien en place alors Lopez fait le choix de la chandelle qui n'avance pas. Dessous, le collectif clermontois est vigilant et arrive à retrouver de l'avancée grâce à Spedding et Grosso sur le côté gauche.

14'

Pendant ce temps, le pilier clermontois Zirakashvili fait son retour sur la pelouse après son protocole.

14'

Après son échec en début de match, Ramos retrouve la précision avec cette deuxième pénalité des 25m, légèrement sur la gauche. 3-3

13' 

Tekori permet à Toulouse de rentrer dans les 22m, et voilà la première belle séquence toulousaine. Le 2ème ligne est très sollicité pour faire avancer son équipe. Rougerie tente de venir au contest et se fait pénaliser au sol, en allant au delà du ballon.

12' 

Le dégagement toulousain est capté par Van der Merwe qui sort en touche avec le ballon. Le lancer sera donc pour le Stade, sur la ligne des 22m.

11'

De nouveau l'ASM à l'offensive, sur les 22m, et la progression des avants sur l'aile gauche. Le jeu se ré-axe, la défense est fixée et Parra sert Lopez pour un drop gagnant des 25m face aux poteaux. 0-3

10' 

Un peu sous pression, Toulouse arrive néanmoins à se dégager suite au travail de Ramos pour sécuriser puis de Dupont pour dégager.

9' 

Cette fois, Lapandry est trouvé sur cette touche à environ 15m de la ligne. Le maul a du mal à se mettre en place mais les avants peuvent néanmoins travailler suite au choix de Lopez. Les trois-quarts sont sollicités sur le grand côté jusqu'à la passe de Spedding interceptée.

8' 

Touche sur la médiane, côté gauche, et si l'on vise Tekori, c'est volé par l'alignement clermontois ! Ghiraldini concède ensuite une pénalité dans un ruck. L'ASM trouve une touche dans les 22m.

7' 

Sur une percussion de Lapandry, les soutiens viennent sur le côté du regroupement et Clermont se fait pénaliser. Toulouse va pouvoir se donner de l'air.

6'

Première mêlée de la soirée suite à un en-avant de Fickou. Sur la deuxième tentative, l'ASM introduit dans la moitié de terrain adverse. On est au centre du terrain, dans les 40 derniers mètres. Lee lance sur l'aile droite, Rougerie attaque la ligne et la zone du 10.

5' 

Une pénalité concédée, un lancer en touche manqué, le début de match du talonneur de l'ASM, Beheregaray, est compliqué.

3'

Du coup, Slimani fait son entrée sur la pelouse dans les rangs auvergnats.

3'

Déjà un protocole commotion dans ce duel, pour le pilier clermontois Zirakashvili.

3' 

Premier éclair de Dupont sous le renvoi, et voilà les Toulousains dans les 22m adverses. Les temps de jeu s'enchainent et c'est un contest gagnant des Clermontois, par Lee qui est rappelé à l'ordre pour une remarque à l'arbitre.

2'

Ramos effectue ce premier coup de pied de pénalité des 25m sur la gauche mais l'arrière manque totalement sa tentative qui file à gauche. Son pied s'est dérobé...

1' 

Premier coup de sifflet de M.Ruiz pour pénaliser Beheregaray, en position de hors-jeu au départ du coup de pied de dégagement des Clermontois, signé Parra.

1'

Le coup d'envoi est donné par Holmes pour le Stade toulousain !

 

Qui dit Cité de l'espace, dit... Thomas Pesquet ! L'astronaute français donnera le coup d'envoi de la rencontre.

 

Il a fait un temps magnifique aujourd'hui dans la Cité de l'espace, les conditions sont donc réunies pour voir un super match. Et il fait 16° actuellement.

 

Alexandre Ruiz, l'arbitre du Comité du Languedoc, dirigera cette affiche.

 

Retour des cadres, également, dans l'équipe de Franck Azéma. Morgan Parra fera donc la paire avec Camille Lopez. Le talonneur Yohan Beheregaray connait sa première titularisation de la saison.

Camille Lopez et Morgan Parra - Clermont
 

Le XV clermontois : Spedding - Strettle, Rougerie, Penaud, Grosso - (o) Lopez, (m) Parra - Lee, Lapandry, Cancoriet - Vahaamahina, Van der Merwe - Zirakashvili, Beheregaray, Falgoux.

 

Si l'on signalera la présence du talonneur Julien Marchand sur le banc des remplaçants, car absent depuis de longs mois, on notera surtout le fait qu'Ugo Mola ait fait le choix (logique) d'aligner sa grosse équipe. La charnière Antoine Dupont / Zack Holmes fait donc son retour.

Le Toulousain Zack Holmes à la manoeuvre contre le Stade français
 

Le XV toulousain : Ramos - Kolbe, Fritz, Fickou, Huget - (o) Holmes, (m) Dupont - Gray, Madaule, Axtens - Tekori, Maestri - Aldegheri, Ghiraldini, Pointud.

 

Du côté de l'ASM, on est surtout à la recherche de certitudes dans le jeu car celles-ci tardent à venir... Le Champion de France veut se mettre dans les meilleures dispositions avant la Coupe d'Europe.

 

Le 7ème acte du passionnant feuilleton rugbystique français se termine et suite aux précédents épisodes, Toulousains et Clermontois ont une belle opération à faire. Le Stade (5ème, 20 points) peut remonter sur le podium et même se positionner en tant que dauphin du LOU, tandis que l'ASM (9ème, 13 points) doit tout faire pour ne pas se faire distancer du Top 6. Les deux formations ont la pression du résultat, comme tous les week-ends...

 
20:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr si vous nous rejoignez. Le dernier match de cette 7ème journée du Top 14, entre le Stade toulousain et l'ASM Clermont Auvergne, est à vivre EN DIRECT. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Ernest-Wallon.

Benson Stanley (Clermont) face à Toulouse
0 commentaire