Terminé
1
37
-
21
0
16:50
29/10/17
Stade Marcel Deflandre
4Essais
4Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 8e Journée
  • 2nde période
  • Stade Rochelais
  • Stade Toulousain
  • 1ère période
  • Stade Rochelais
  • Stade Toulousain
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Toulouse
Top 14 - 29 octobre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Rochelais et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 29 octobre 2017 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Rochelais et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Rochelais, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur notre Rugbyrama.fr, très bonne fin de journée à tous !

FIN
FIN

Gros combat à Marcel-Deflandre et surtout en seconde période, après une première période fermée et brouillonne. Cela s'est emballé au retour des vestiaires, davantage de jeu et de prises de risque. Les Rochelais ont fait la différence, même à 14, après un carton rouge qui fera parler contre Demotte (62').

80'+3

Les Maritimes sont à l'attaque, ils ont fait le choix de taper en touche après une pénalité car il y a un bonus offensif à aller chercher. Ils sont dans les 22m adverses, insistent mais sont poussés en touche. C'est terminé !

80'+2 

Les deux équipes poursuivent le spectacle, on en veut toujours plus et l'on joue après la sirène.

80'

Cette session de mêlées débouche sur une pénalité en faveur du pack rochelais, et James peut ramener son équipe dans le camp adverse.

78'

Des mêlées sur les 22m rochelais, et image assez insolite puisque Huget est venu pousser dans le pack toulousain.

76' 

Encore un turnover alors que Toulouse était à l'attaque, sauf que La Rochelle perd à son tour la possession. Le jeu s'emballe, c'est un peu brouillon et foufou.

75' 

Ballon perdu par les Toulousains qui avaient fait le choix du pied, mais ceux-ci reviennent très vite à l'attaque. Doumayrou et James repoussent par deux fois les assauts, sauf que cela revient à chaque fois !

74' 

Les avants toulousains font le travail en touche puis cette séquence de jeu au près, face à l'en-but rochelais. L'on insiste sur ce côté fermé, avec cette fois Bézy à l'initiative. IL Y A DE LA PRESSION.

73' 

Les Toulousains répondent de suite et dans ce registre du défi, l'action se termine à quelques centimètres de la ligne. Fa'asalele ne peut conclure. Retour donc à une pénalité contre Balès, coupable d'un plaquage sur Kolbe alors que ce dernier était en l'air. Il est fait le choix de la pénaltouche, côté droit.

72'

Balès transforme ce quatrième essai et ca commence à sentir bon pour les Rochelais qui comptent 16 points d'avance. 37-21

70'

L'ESSAI ROCHELAIS ! Boughanmi termine en force dans le fermé, côté gauche. Les Maritimes terminent une action débutée sur une pénaltouche. Un porté, des "pick and go" et donc la conclusion en puissance par le pilier. 35-21

70'

Encore et toujours débat.

69'

Le jaune pour Madaule, coupable d'un plaquage à retardement sur Balès. Toulouse se retrouve à 14.

68' 

On va d'un camp à l'autre, entre chandelles et remontées par des courses. Rattez d'abord, Fickou ensuite. Mais le jeu est arrêté une nouvelle fois par M.Garcès, car il y a eu un mauvais geste.

66'

En bord de touche sur la gauche, c'est transformé et Toulouse est revenu à 9 points ! 30-21

65'

LE NOUVEL ESSAI TOULOUSAIN !! Bézy se jette sur le fermé pour terminer en plongeant, alors que le ballon était ressorti du regroupement devant l'en-but. Le choix de la pénatouche et du porté s'est avéré payant. 30-19

64' 

Cette décision rajoute un peu de nervosité sur le pré, et pendant ce temps le Stade toulousain obtient une pénalité et choisit logiquement la pénaltouche, côté gauche.

63'

Les supporters rochelais ne sont pas d'accord avec la décision arbitrale, qui va faire débat...

62'

LE ROUGE POUR DEMOTTE ! M.Garcès insiste sur les mots "force" et "violence" pour justifier sa décision. La Rochelle terminera à 14.

62'

M.Garcès demande la vidéo pour revoir un plaquage de Demotte sur Roumieu, sur une séquence toulousaine. Le bras est au dessus des épaules. MOMENT IMPORTANT.

60'

A 38m sur la gauche des perches, Balès passe cette pénalité avec de la réussite. Il y a eu de l'effet pour l'ouvreur rochelais. 30-14

59'

La mêlée rochelaise gagne encore un combat et récupère une pénalité. Le pack toulousain souffre quand même dans ce duel, et n'arrive pas à se montrer régulier et constant dans la performance.

59'

Le coaching s'accentue de la part des deux staffs, le sang neuf n'inverse pas forcément la physionomie de la rencontre.

58'

PAS D'ESSAI POUR LA ROCHELLE ! Botia était au sol et il était toujours dans la situation du plaquage. M.Garcès n'a pas tardé dans sa décision.

58'

Par dessus de Lacroix sur le côté gauche, et Ramos est le premier dessus. Mais Botia arrive comme un camion !!!!! Et ce dernier semble marquer l'essai.

57'

On perd un peu de temps pour exécuter ces mêlées...

56' 

Deuxième renvoi direct en touche dans ce match, et mêlée au centre du terrain sur laquelle on s'y reprend à deux fois. Toulouse relève le ballon, et tente de conserver à hauteur de la ligne médiane. Le porteur se fait coffrer et La Rochelle récupère donc une mêlée.

 
55'

Le début de seconde période est bien plus spectaculaire et alors que La Rochelle venait d'entrer dans le bonus offensif, celui-ci vient de lui être enlevé par Toulouse. Tout reste possible pour les deux équipes.

54'

Jouée vite, la transformation n'a pas été réussie par Ramos qui tape trop à droite des poteaux.

53'

ESSAI TOULOUSAIN ! La réaction est immédiate et Dupont y est pour beaucoup dans cette action. Le demi de mêlée récupère côté droit, et met le feu dans la défense, évitant les plaquages et orientant sur la gauche, où le surnombre était évident. Aldegheri termine en force. 27-14

52'
51'

C'est transformé par ce même Balès, La Rochelle s'envole. 27-9

50'

LE NOUVEL ESSAI ROCHELAIS ! Après la pénaltouche, c'est du jeu à une passe de la part des Maritimes, à quelques centimères de la ligne d'essai. Balès peut finalement conclure sur la base du poteau. 25-9

49'

L'EN-AVANT DE FORBES ! Le talonneur allait conclure, aile gauche, et signer le doublé, il perd la maitrise au dernier moment, comme le confirme la vidéo. La Rochelle bénéficie tout de même d'une pénalité pour hors-jeu et c'est tapé en touche.

48'

La Rochelle a mis la machine en route avec, cette fois, des joueurs lancés sur tous les fronts de l'attaque. Sinzelle dans l'axe, Doumayrou côté gauche, et voilà l'équipe à 5m de l'en-but de Toulouse. L'avancée est constante !

47'

Balès transforme sans sourciller. 20-9

46'

ESSAI ROCHELAIS !! Les Bagnards sont dans les 22m adverses, mettent le feu et multiplient les percussions dans les 5 derniers mètres, d'abord côté gauche. Sinzelle est servi dans la course et trouve l'intervalle à droite des perches, alors que le rythme avait été retrouvé. Vito a effectué un gros travail au début de l'action. 18-9

45' 

Contre de Vito sur un lancer de Marchand, voilà déjà deux fois que le Stade toulousain perd un ballon ainsi en touche.

44' 

Pénalité pour les Stadistes ! Gênés dans leur alignement, les Toulousains peuvent souffler et dégagent donc le cuir alors qu'ils devaient défendre devant leur en-but.

43' 

La bagarre est évidente dans les phases de regroupement, c'est du jeu lent. Les Rochelais s'appuient sur Sinzelle qui récupère le cuir sous une chandelle, face à Ramos, pour jouer dans le camp adverse. Les Maritimes partent ensuite côté gauche, sur les extérieurs. Murimurivalu pousse au pied, Kolbe est en couverture mais se fait pousser en touche.

42'

Pas de changement à la pause.

41'

C'est reparti ! Le duel est indécis, comme ce supporter...

MT
MT

Cette première période laisse un petit goût amer en bouche car l'on s'attendait vraiment à un premier acte avec une toute autre saveur. Les deux équipes ont clairement du mal à se lâcher. Une lueur a permis l'essai du Stade rochelais, celui de Forbes (15').

40'+2

Le cuir est perdu en touche ! C'est tapé en dehors des limites par les Rochelais et la mi-temps est sifflée par M.Garcès. Ce sont eux qui mènent à la pause.

40'+1

Pénalité en faveur des Toulousains sur cette mêlée, et donc une première période qui se poursuit. Holmes trouve une touche côté droit.

40' 

Voilà justement des Rochelais sur du jeu direct, côté gauche, à l'entrée des 40m. Sur une phase de ruck, les Toulousains réalisent le contre-ruck. La sirène se fait entendre.

39'

Effectivement ! Malheureusement...

38' 

Comme réclamé par Patrice Collazo, il manque du jeu direct de la part des Charentais qui perdent encore le cuir. Sur ce ballon de récupération, les Haut-Garonnais s'appuient rapidement sur la botte de Ramos pour se donner de l'air et viser le champ profond. Aucune prise de risque.

37' 

Le Stade toulousain se fait pénaliser par Pointud qui bloque le ballon, le Stade rochelais fait alors le choix de jouer vite sauf que l'adversaire n'est pas à 10m. Nouvelle intervention de l'arbitre et cette fois l'on tape en touche juste après la médiane, côté gauche.

36' 

Changement de possession et Ramos effectue un très bon jeu au pied pour taper dans le dos de la défense rochelaise et trouver une touche sur la ligne des 22m. La formation toulousaine peut occuper.

35' 

D'une mêlée, les Rochelais peuvent lancer le jeu et revenir à hauteur de la ligne médiane. L'ouverture est cherchée, elle est cependant difficile à trouver. Il faut un Murimurivalu solide pour gagner quelques mètres.

34' 

Gray tente de progresser sur le côté gauche mais M.Garces intervient à nouveau car il y a eu un contact avec un partenaire. Les Toulousains sont stoppés sur cette initiative dans le camp adverse.

33' 

On notera une légère baisse de rythme depuis quelques minutes. Globalement, ce duel manque un poil de folie. Pourtant, les deux formations sont réputées très joueuses.

32'

Vito percute involontairement Pointud qui reste au sol, mais ce dernier peut se relever. Le premier nommé a encore prouvé, sur une précédente action, qu'il restait un PHENOMENE.

31' 

Suite à une mêlée, Toulouse peut se donner de l'air grâce à Kolbe, mais Balès peut ramener le danger et faire avancer La Rochelle. On va d'un camp à l'autre.

30'
29'

A noter que Kolbe fait son retour sur la pelouse et Toulouse à nouveau à 15.

29'

Les Haut-Garonnais font le choix - logique - des points. Ramos est à 15m sur la gauche et le buteur enquille. C'est un 100%. 13-9

27' 

Les charges s'enchainent sur la ligne d'essai rochelaise, les avants toulousains enchainent les "pick and go" pour trouver l'ouverture. Cela monte très vite face aux attaquants. C'est une situation d'avantage, et M.Garcès revient à la pénalité.

26' 

Cette fois, Dupont écarte vers Holmes et combinaison toulousaine dans l'axe. C'est du jeu direct, et l'action se situe désormais côté gauche. BELLE SITUATION.

25'

La première épreuve de force s'écroule.

24' 

Le Stade toulousain s'appuie sur sa puissance pour essayer de progresser par le côté gauche, sauf qu'il se heurte à une solide défense. Holmes choisit donc le pied, met la pression sur la droite et de ce coup de pied à suivre débouche une mêlée à 5m. L'ouvreur a suivi et a plaqué son adversaire dans l'en-but.

23'

Bales, à 15m sour le "H", rajoute facilement 3 points pour le Stade rochelais. 13-6

22'

Un Toulousain se fait coffrer et cela donne une mêlée à 10m en faveur des Rochelais, légèrement sur la gauche. Et c'est une pénalité pour les locaux ! Grosse avancée du pack et un ballon qui n'était pas jouable.

21'

On notera le réalisme des Toulousains jusqu'à présent. Ils subissent un peu dans le jeu mais sont réalistes. Les Rochelais, poussés par leur public, mettent davantage de pression et conservent davantage le ballon.

20'

Ramos est à 31m sur la droite pour son deuxième coup de pied de pénalité qui termine entre les perches. Toulouse revient à 4 points. 10-6

19'

Encore une faute de main et une mêlée à suivre dans les 30m rochelais, mais avec une introduction toulousaine. Dupont éjecte sur la gauche, redoublée avec Holmes et Fickou qui défie. C'est en-avant, retour donc à la pénalité obtenue sur l'épreuve de force par Toulouse.

17'

Bales transforme sans difficulté, La Rochelle prend les commandes. 10-3

16'

Kolbe s'est rendu coupable d'une faute d'antijeu sur cette action et écope par la même occasion d'un jaune. Toulouse est à 14, double sanction.

15'

ESSAI ROCHELAIS ! Du jeu en première main et Forbes est dans l'en-but. Lancement d'une touche sur la médiane, Doumayrou perce dans l'axe et donne à Jordaan qui est repris à quelques centimètres. Les soutiens sont là pour conclure. 8-3

15' 

Atonio capte en fond d'alignement, sans sauter, et les Rochelais ont de la réussite. Les Toulousains se réorganisent en défense pour réaliser le contre-ruck, jusqu'au dégagement de Holmes qui trouve la touche.

14' 

Bales démarre sur le fermé après une mêlée mais subit un plaquage haut de Madaule. La pénalité est signalée, Murimurivalu trouve une touche et ramène La Rochelle à hauteur des 22m de Toulouse.

13' 

Bémol quand même dans cette rencontre, des en-avants à déplorer de la part des deux équipes. Ces maladresses cassent la dynamique et le rythme. Il reste à trouver un peu plus de justesse technique.

12'

Des 22m face aux poteaux, Bales égalise pour La Rochelle. 3-3

11' 

Quelle remontée rochelaise ! Cela se termine sur la ligne des 22m toulousaine avec une pénalité signalée par M.Garcès. Très belle séquence de passes, du jeu en mouvement. Un plaqueur n'est pas sorti de la zone.

10' 

Pris à une main de Vito sur cette touche à 5m du SR, et voilà maintenant Doumayrou qui remonte par l'axe. Les soutiens sont là, la brèche est ouverte et le jeu se situe déjà sur les 40m adverses.

9' 

Belle poussée du pack du ST, et l'orientation du jeu décidée par Dupont qui privilégie le côté gauche. Kolbe pousse ensuite au pied et ne trouve personne, si ce n'est la touche dans les 22m.

8' 

D'un ballon porté, Toulouse se sort à son tour de la pression puis c'est un coup de pied d'occupation. Sous cette chandelle, Murimurivalu jauge mal la trajectoire et concède l'en-avant sur la ligne des 40m de La Rochelle.

7' 

Dupont introduit et le demi de mêlée toulousain est servi par son n°8. Ramos poursuit au pied et Kolbe est ensuite trop court sur le côté droit. Rattez récupère et trouve la touche dans le camp adverse, le collectif rochelais se dégage.

6' 

Renvoi direct en touche des Charentais, ce qui donne donc une mêlée au centre du terrain. Il y a encore quelques imprécisions dans ce duel.

5'

A 41m face aux poteaux, Ramos négocie cette première pénalité qui termine entre les perches. 0-3

4' 

Les Haut-Garonnais poursuivent les efforts sur le côté gauche, cette fois. C'est une situation d'avantage et les percussions s'enchainent. On joue en avançant, jusqu'à l'alternance de Holmes. Cela ne profite pas et retour à la pénalité pour une position de hors-jeu.

3'

La première mêlée de la rencontre, introduite par le Stade toulousain. A 30m sur la droite, c'est ressorti par Dupont alors que la stabilité était au rendez-vous.

2' 

Première action des Toulousains venus dans les 22m adverses par le côté gauche, cela joue debout jusqu'à la perte de balle. Les Rochelais répondent avec la même volonté, celle de conserver et de rester debout.

1'

C'est parti dans une superbe ambiance au stade Marcel-Deflandre ! Le coup d'envoi est donné par Sinzelle pour les Rochelais.

 
 

Le temps est nuageux aujourd’hui en Charente-Maritime avec un risque de précipitations pendant la rencontre. Le thermomètre affiche quant à lui 16° mais le léger vent ne va pas aider à se réchauffer.

 

L’arbitre sera Jérôme Garces, du Comité du Béarn.

 

Toulouse a procédé à une large revue d'effectif après le match face à Cardiff. En première ligne, Aldegheri conserve sa place à droite de la mêlée. Pointud débutera à gauche tandis que Marchand sera titulaire pour la première fois de la saison en Top 14. La troisième ligne est intégralement changée avec les rentrées de Tekori, Madaule et Gray. L'ancien Rochelais Holmes sera titulaire aux côtés de Dupont. Huget retrouve l'aile à la place de Guitoune tout comme Kolbe. Fritz évoluera en second centre et Ramos à l'arrière.

Le Toulousain Zack Holmes à la manoeuvre contre le Stade français
 

Le XV toulousain : Ramos – Kolbe, Fritz, Fickou, Huget – (o) Holmes, (m) Dupont – Gray, Madaule, Tekori – Maestri, Fa’asalele – Aldegheri, Marchand, Pointud

 

La Rochelle a très peu fait tourner son effectif par rapport à celui qui a dominé l’Ulster la semaine dernière. Le pack est inchangé avec notamment le capitaine Eaton et Vito en « 8 ». Blessé au genou face aux Nord-Irlandais, Lamb est remplacé par Sinzelle, déjà ouvreur à deux reprises cette saison. C'est Murimurivalu qui sera titulaire à l'aile. Jordaan est également titulaire, en lieu et place d’Aguillon, laissé au repos. A noter sur le banc la présence de l'ancien stadiste, Lamboley.

Jérémy Sinzelle (La Rochelle) - août 2017
 

Le XV rochelais : Rattez – Lacroix, Jordaan, Doumayrou, Murimurivalu – (o) Sinzelle, (m) Bales – Vito, Gourdon, Botia – Qovu, Eaton – Atonio, Forbes, Priso.

 
 

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 5 mars dernier, La Rochelle s’était imposé à Ernest-Wallon ! Mais à Marcel-Deflandre, Toulouse n’a plus gagné depuis le 11 février 2011 et reste donc sur une série de trois matches sans victoire face à cet adversaire. Devant son public cette saison, le Stade rochelais a enchainé trois succès dont deux bonifiés. Et pour le Stade toulousain en déplacement, il y a eu un nul à Oyonnax, un bonus défensif à Toulon et un succès à Brive.

 

Voilà deux belles équipes qui se font face, deux formations qui proposent un jeu plus que séduisant et dont on espère qu’elles seront capables de garder ces intentions lorsqu’elles se feront face à face. Seulement 2 points les séparent au classement, Rochelais et Toulousains peuvent remonter sur le podium en cas de succès.

16:15

Bienvenue sur Rugbyrama.fr à ceux qui nous rejoignent, nous allons vivre EN DIRECT le dernier match de cette 8ème journée du Top 14. Il s’agit d’un duel alléchant entre le Stade rochelais et le Stade toulousain. Le coup d’envoi sera donné à 16h50 au stade Marcel-Deflandre, comme d’habitude à guichets fermés…

Les tribunes du Stade Marcel-Deflandre, comble à l'occasion de la première réception de La Rochelle en Champions Cup : victoire 41-17 face à l'Ulster (22 octobre 2017)
0 commentaire