Terminé
0
43
-
20
0
16:50
17/09/17
Altrad Stadium
5Essais
4Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations2
Pénalités2
Drops0
Top 14 • 4e Journée
  • 2nde période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Rugby Club Toulonnais
  • 1ère période
  • Montpellier Hérault Rugby
  • Rugby Club Toulonnais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier - Toulon
Top 14 - 17 septembre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 17 septembre 2017 et débute à 16:50. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Montpellier Hérault Rugby et Rugby Club Toulonnais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre cette rencontre, très bonne fin de journée à tous.

FIN

Quatrième match et quatrième succès de la saison pour les Cistes, qui ont décroché trois bonus devant leur public. Le MHR s'est mué en rouleau compresseur pour battre une équipe du RCT prise à l'usure. Le bonus offensif décroché sur la fin rajoute du poids sur la tête des Varois, qui ont craqué sur la fin.

80'+1

C'est terminé, Montpellier décroche le bonus offensif face à Toulon !

Ruan Pienaar (Montpellier) face à Toulon
80'

Cruden, à environ 25m sur la gauche, ne passe pas la transformation qui termine trop à gauche. Le coup de pied est totalement manqué.

79'

ESSAI DU MHR ! Ballon porté des Héraultais sur l'aile gauche, qui se rapproche de la ligne. L'arrêt est marqué et cela ressort vers Cruden. Les avants sont là pour reprendre le boulot, et continuer de venir percuter la défense. Steyn termine en force, sur le même côté. 43-20

78'

Montpellier est en train d'étouffer Toulon dans cette fin de duel.

77'

Cruden reprend le but et transforme cet essai, pour le moment synonyme de bonus offensif. 38-20

75'

ESSAI DE MONTPELLIER ! Après, donc, une temporisation du jeu sur l'aile droite pour user la défense adverse. Le jeu repart sur le grand côté, cela joue après-contact. Cruden est en pivot puis Tomane termine ce surnombre sans opposition, à gauche des poteaux. 36-20

75' 

Après la mêlée, Steyn attaque la ligne puis Montpellier renverse vers l'aile droite. Immelman est repris à 5m de la ligne par Ashton. Toulon défend devant son en-but. C'EST CHAUD !

74'

Que de soucis en mêlée fermée cet après-midi...

73' 

En sortie de mêlée, Nagusa accélère et fait son entrée dans les 22m. Tomane est là pour une nouvelle banderille après le jeu au pied de Pienaar, côté gauche. Monribot effectue un bon retour défensif, et ce sera une mêlée pour le MHR à 10m de l'en-but.

72 

Mêlée en faveur des Cistes après cette séquence, et elle se jouera quasiment sur la ligne médiane.

71' 

En sortie de mêlée, Nagusa concède rapidement l'en-avant. L'avantage est laissé au RCT qui est bloqué dans sa moitié de terrain. L'avantage se termine puis Asthon, sur le côté gauche, cherche à retrouver de l'avancée. La ligne d'avantage est attaquée. Sauf que le MHR ne cède pas de terrain. B. Du Plessis arrache la gonfle !

70'

Le jeu continue et un turnover profite aux Toulonnais, qui récupèrent une mêlée. Pendant ce temps, Willemse se relève mais quitte la pelouse aidé par deux soigneurs.

69' 

Mêlée sur les 22m toulonnais, dans l'axe et le MHR attaque en reculant. Voilà une temporisation. On notera que Willemse est resté au sol dans un ruck.

68'

Pienaar est donc à quasiment 40m des perches, presque dans l'axe mais il manque le "H". Le buteur montpelliérain n'est pas en réussite. Nouvel échec. Cela termine à droite.

67' 

Encore un contest de B. Du Plessis pour obtenir la pénalité sur les 40m adverses. Les Toulonnais sont très indisciplinés sur cette fin de duel.

66'
65'

ESSAI DE PENALITE POUR MONTPELLIER ! Le plaquage de Ashton est jugé haut et c'est donc un essai de pénalité pour les Cistes. 31-20

65'

De nouveau la vidéo ! Action sur l'aile droite des Montpelliérains et Immelman déborde le long de la ligne de touche. Ashton est présent défensivement. Que va décider M.Raynal ?

64' 

Pénaltouche choisir par les Cistes qui sont dans les 5 derniers mètres, côté gauche. Le cuir est arraché par les Varois dans cette séquence défensive. Escande repousse au pied, Nadolo est à la relance.

63'

Plaquage haut de Gorgodze et le 2ème du RCT écope d'un carton jaune ! C'est surtout l'accumulation de fautes qui est pénalisée par M.Raynal.

63'

C'est le 4ème essai de la saison pour Asthon !

62'

En bord de touche sur la gauche, Belleau prend le but et tape entre les poteaux. Le RCT revient dans le bonus défensif. 24-20

61'

C'EST OUI POUR TOULON ! M.Raynal multiplie les angles pour l'arbitrage vidéo et accorde l'essai en faveur des Toulonnais. Gros travail de Asthon sur son aile gauche, dans un angle réduit. Il résiste à trois adversaires. 24-18

61'

Arbitrage vidéo ! Derrière la mêlée pour les Toulonnais, passe après-contact de Trinh-Duc, Escande part sur un grand côté et propulse Asthon qui termine dans l'en-but. Sur l'action du lancement de jeu, il y a une suspicion de passage à vide et de passe en touche.

60'

Alors que la civière est entrée sur la pelouse, Nonu s'est relevé. Il est néanmoins logiquement remplacé, sous les applaudissements.

60'

Le joueur est couché sur la pelouse... l'image n'est pas agréable.

60' 

Montpellier a cette capacité à ralentir les sorties du ballon, ce qui maintient Toulon dans son camp. Les duels sont également engagés et Nonu reste au sol - KO - suite à un contact avec Bardy.

60'
59'

Pienaar est à 22m sur la gauche du "H" et transforme cet essai. 24-13

58'

Nouvel arbitrage vidéo pour revoir le plaquage de Monribot sur Willemse, et si le geste est un peu haut, l'avantage a été laissé. Point final.

58'

ESSAI POUR LE MHR ! Après l'arbitrage vidéo, l'essai est accordé aux Montpelliérains car, effectivement, Willemse aplati bien derrière la ligne. Au forceps. 22-13

58'

M.Raynal met les genoux à terre pour vérifier un éventuel toucher à terre. Ce n'est pas facile de le voir à vitesse réelle. Sur une sortie de Pienaar, Willemse fait travailler sa puissance pour terminer dans l'en-but.

57' 

En sortie de mêlée, les Cistes initient un mouvement côté gauche grâce Pienaar. On se réorganise sur la largeur puis l'on insiste sur ce côté fermé. Le MHR pénètre dans les 22m adverse. Montpellier tape fort et se rapproche de la ligne !

56'

D'une manière générale, vos commentaires sont durs sur la qualité du spectacle proposé par les deux équipes. Il est vrai que depuis la pause, c'est plus compliqué mais le MHR et le RCT sont entrés dans une phase plus tactique. Disons que l'intensité du jeu a un peu baissé, alors que les duels sont toujours engagés.

55' 

Encore un contest gagnant des Toulonnais après le renvoi, et M.Raynal rappelle à l'ordre les Montpelliérains qui sont de plus en plus indisciplinés. Les deux capitaines sont rappelés à l'ordre car l'on a tendance à contester les décisions arbitrales.

54'

De presque 40m légèrement sur la droite, Trinh-Duc tape cette pénalité trop à gauche. C'est le premier échec du buteur toulonnais.

53' 

Isa est encore le détonateur de l'attaque du RCT, provoque un regroupement après avoir fixé au centre du terrain et Picamoles se met à la faute au sol au niveau de ses 40m. Le MHR cède une occasion.

52' 

Nagusa sauve la touche d'un saut acrobatique ! Cruden n'est pas du même avis, car l'ailier toulonnais avait un pied en touche. La vidéo confirme la grogne du demi de mêlée montpelliérain.

52' 

Lancement de jeu des Varois avec une touche sur la médiane, côté gauche. La progression est difficile et voilà les Héraultais présents pour gratter. Pas de soutiens pour le porteur du cuir, et la pénalité est obtenue par les locaux.

51' 

On sent quand même que la stratégie est en train de prendre le dessus car les défenses sont bien en place et les prises de risques moins fréquentes. Ce combat calculé est plaisant, de haut niveau. Les deux équipes sont dans le coup.

50'

Mêlée varoise, introduite par Escande. On doit encore s'y reprendre à deux fois et le cuir finit par sortir. Trinh-Duc joue dans le dos de Nagusa et trouve la touche. Le RCT revient dans les 22m du MHR.

48' 

Oh Isa, présent après le renvoi de Cruden ! Le 3ème ligne est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe, dont il dynamise l'attaque. B. Du Plessis est néanmoins là pour le turnover sur le regroupement suivant. Le rythme ne baisse pas.

47'

Trinh-Duc a l'occasion de réduire l'écart, de presque 30m sur la gauche. Le buteur toulonnais effectue un très bon coup de pied. 17-14

46' 

Isa part sur le fermé après la touche, et Nagusa suit pour tenter l'interception. La prise de balle n'est pas maitrisée et l'en-avant est jugé volontaire. Cela semble sévère. La pénalité est néanmoins signalée.

45' 

J. Du Plessis passe au delà dans un regroupement et se fait pénaliser, ce qui permet au RCT de venir jouer dans le camp adverse. Le MHR reste pressant.

44' 

Prise de Willemse sur la touche, puis les avants sont là pour travailler dans l'axe. On est déjà sur le côté droit, et Montpellier s'appuie sur sa puissance pour tenter de trouver l'ouverture. Cela tape fort, Isa est là pour permettre à Toulon de reprendre la possession.

43' 

D'un ballon porté, les Varois sortent des 22m puis Escande monte un coup de pied qui termine directement en touche. Les Héraultais vont pouvoir remettre de la pression, alors que J. Du Plessis était venu mettre la pression sur le demi de mêlée.

42' 

Renvoi aux 22m des Toulonnais, avec Trinh-Duc, et Cruden monte une quille en réponse. Pas de prise de risque. Le jeu au pied est privilégié. Les Montpelliérains finissent pas trouver la touche dans les 22m adverses, grâce à cette vision dans le champ profond.

41' 

Pas de changement à la pause.

41'

Le jeu reprend à l'Altrad Stadium.

MT
MT

Première période très rythmée avec peu de temps morts et beaucoup de jeu. Toulon avait bien débuté mais la réaction de Montpellier a été rapide. Grâce à une bonne mêlée, les Cistes ont réussi à inverser la tendance pour s'installer dans le camp adverse. Les intentions ont été récompensées. Les Varois évoluent essentiellement en contre.

40'+1

C'est la fin de la première période et Montpellier mène face à Toulon !

40' 

Suite à un turnover, Toulon repart de son camp puis obtient la pénalité après la faute de Nadolo qui n'est pas sur ses appuis dans un ruck. Trinh-Duc ramène le jeu dans les 40m de Montpellier, côté droit.

39' 

La mêlée est stable et cela ressort vers Tuisova, dans l'axe. L'on reste dans les 22m avec un premier regroupement puis Escande tape par-dessus. La sortie de camp n'est pas évidente et les Héraultais repartent à l'offensive.

38' 

Renvoi long de Cruden, capté par Isa qui donne à Bonneval. Nadolo est là pour mettre la pression et concède l'en-avant. Mêlée à suivre dans les 22m varois.

37'

Trinh-Duc est à 38m dans l'axe, et passe cette pénalité avec seulement un pas d'élan. Le RCT se rassure un peu. 17-10

36' 

Toulon a du mal à se sortir de la pression, et profite de l'indiscipline adverse pour obtenir une situation. B. Du Plessis passe au delà, sur ses 40m, et concède la pénalité. Montpellier était installé au delà de la médiane depuis plusieurs minutes.

35'

Il est au départ du deuxième essai du MHR.

34'

Aucune difficulté pour Pienaar pour transformer sous les perches. 17-7

34'

LE NOUVEL ESSAI DU MHR !! Après la touche, côté droit, Picamoles se lance et l'on est dans les 5 derniers mètres. Le jeu est réorganisé, puis c'est Nadolo qui termine en puissance d'un "pick and go" sous les poteaux. 15-7

33' 

Renvoi aux 22m des Toulonnais qui se font contrer, et qui dégage dans un deuxième temps par le pied de Nonu qui ne donne pas forcément d'air. B. Du Plessis était au contre et les Montpelliérains terminent plus fort cette première période.

32'

Alors qu'il est à un peu plus de 25m sur la droite, Pienaar concède un deuxième échec consécutif. Le cuir termine trop à droite. Montpellier vient de laisser échapper 6 points au pied.

31' 

Nonu a du mal à capter un ballon dans son camp, et le ruck se forme. Montpellier est présent dans le regroupement pour gratter, et Toulon concède la pénalité. Le plaquage étai signé Cruden, et c'est J.Du Plessis qui met les mains sur la gonfle.

30' 

Taofifenua capte ce lancer mais l'en-avant est concédé dans la foulée. Encore une munition de gâchée par Toulon, et une formation de Montpellier qui repousse le danger après deux situations dangereuses devant sa ligne.

29' 

Trinh-Duc tente la transversale sur une situation d'avantage qui ne profite pas. M.Raynal revient à la faute concédée par les Montpelliérains, dans un regroupement. Un assistant-plaqueur a concédé à la pénalité. Les Toulonnais font le choix de taper en touche, côté gauche de leur attaque.

28' 

Cette fois, Picamoles est au départ derrière la mêlée. Montpellier fixe avec ses avants, du moins tente... Turnover et Toulon propulse Ashton sur son aile gauche. On est dans les 5 derniers mètres !

27'

Encore quelques petits soucis à exécuter une mêlée, qui débouche sur une possibilité non exploitée par le RCT. M.Raynal ordonne à Escande de jouer le cuir, ce que le demi de mêlée ne fait pas. Il y avait des possibilités évidentes, et le MHR peut récupérer une introduction. Une occasion gâchée...

26'

Le spectacle proposé par les deux équipes est tout de même plaisant à suivre.

25' 

Voilà justement les Varois, qui utilisent davantage le jeu au pied, tenter de répondre. Trinh-Duc tape dans la profondeur, sur l'aile droite, et Pienaar est en couverture. Sauf que le demi de mêlée des Héraultais aplati dans son en-but et concède la mêlée à 5m, en raison de la pression.

24'

Montpellier est dominateur dans ce premier acte, mais Toulon n'est pas en reste.

23'

Déjà du coaching au RCT avec la sortie de Chilachava, en difficulté en mêlée, et remplacé par Van der Merwe.

23' 

Un ballon de récupération est exploité par le RCT, qui tente le coup de pied à suivre de Pietersen. Cette tentative dans la profondeur et trop axiale et la défense du MHR a le temps de se replacer pour casser l'offensive. Cela démontre quand même des capacités en contre.

22' 

La mêlée héraultaise est dominatrice et obtient une autre pénalité, jouée rapidement par Pienaar. Le demi de mêlée sud-africain voir un surnombre sur l'aile gauche mais manque sa transmission vers Nadolo. Cela termine en touche. Le MHR veut déjà tenter d'enfoncer le clou.

21'

Ce duel est à la hauteur des attentes, et même un peu plus... C'est Montpellier qui domine cette entame, Toulon subit mais existe néanmoins.

20'

Pienaar se retrouve une nouvelle fois face aux poteaux, du moins à 25m sur la gauche et son coup de pied termine trop à droite. C'est un premier échec pour lui.

18'

Mêlée dans les 10 derniers mètres toulonnais, et le pack montpelliérain se montre encore une fois solide. Pénalité ! L'effort est récompensé. Chilachava est en difficulté.

17' 

Lancer de B. Du Plessis pour... J. Du Plessis. Montpellier met en place un ballon porté sur le côté gauche, alors que l'on est dans les 10 derniers mètres. Le porteur se fait coffrer dans le maul, grâce au travail de Gorgodze. Mêlée pour Toulon.

16'

Petits soucis de liaison et de stabilité sur la première mêlée et M.Raynal intervient. L'on s'y reprend à trois fois pour pouvoir rependre le jeu. Escande est à l'introduction, et Tuisova dégage Toulon.

14' 

Nadolo face à Trinh-Duc, bon duel ! Voilà Montpellier qui repart à l'attaque alors que Toulon s'était dégagé. Et de nouveau le danger près de la ligne toulonnaise suite à une passe au pied décroisée de Cruden.

13' 

Les Cistes mettent beaucoup de rythme, et Ouedraogo propulse Nadolo sur l'aile gauche qui tente le coup de pied à suivre. L'ailier concède néanmoins l'en-avant alors qu'il venait de rentrer dans les 22m adverses. Pas le temps de souffler !

12'

On est parti sur de très bonnes bases ! Il n'y a pas de temps mort.

11'

Aucune difficulté pour Pienaar pour transformer, et le MHR confirme sa belle réaction. 10-7

10'

ESSAI POUR LE MHR ! La réaction est immédiate, et elle est signée de Cruden. C'est une conclusion en première main, suite à la touche sur les 22m côté droit. Bon travail de Camara pour fixer la ligne d'avantage et propulser son ouvreur qui termine grâce à une prise d'intervalle. 8-7

9' 

Nonu tente un coup de pied de dégagement qui sort directement en touche, et voilà qui permet à Montpellier d'obtenir une situation de lancement de jeu dans les 40m adverses.

8'

En bord de touche, Trinh-Duc négocie son premier coup de pied qui termine entre les perches. Le RCT est plus que réaliste. 3-7

7'

ESSAI POUR LE RCT ! Montpellier met du rythme dans cette entame, à l'image d'une relance à la main. Taofifenua est néanmoins à l'interception et c'est un turnover que Toulon exploite. Voilà Tuisova sur l'aile droite, sur un grand côté !!!! Bonneval effectue une claquette qui propule son ailier qui peut terminer sans opposition. 3-5

6'

Pienaar tente cette première pénalité, des 25m sur la droite des poteaux, et c'est l'ouverture du score en faveur de Montpellier. 3-0

4' 

Les Cistes négocient bien cette touche pour organiser un ballon d'attaque à l'entrée des 22m, aile gauche. On temporise et l'on s'appuie sur les avants pour fixer la défense. Le jeu est renversé, pour trouver B. Du Plessis sur l'aile droite. Encore une pénalité pour un plaquage haut de Ashton.

3' 

Pas de round d'observation dans cet affrontement, et Cruden et Steyn ne s'entendent pas. Cela provoque une petite imprécision et surtout un turnover. Escande organise l'offensive du RCT sur un côté fermé, aile droite. Le MHR remet la main sur le cuir en venant gratter. La pénalité est obtenue.

2' 

Le pied de l'ancien idole, Trinh-Duc, qui termine dans les bras de Nadolo. On va d'un camp à l'autre, et c'est au tour des Héraultais d'initier un premier mouvement. On sent déjà de l'intensité.

1' 

L'importance de ces premiers instants pour prendre la confiance, et ce sont les Varois qui portent le ballon dans leur camp.

1'

C'est parti pour cette superbe affiche qui vient cloturer la 4ème journée du Top 14 ! Trinh-Duc donne le coup d'envoi pour Toulon.

 
 

Le temps est ensoleillé dans l'Hérault aujourd'hui, avec un thermomètre qui affiche 21°. Il n'y a quasiment pas de vent et la pluie n'est pas au rendez-vous, bien que l'atmosphère soit humide.

 

L'arbitre de la rencontre sera Mathieu Raynal, du Comité Pays Catalan.

 

Le XV du RCT : Bonneval - Tuisova, Pietersen, Nonu, Ashton - (o) Trinh-Duc, (m) Escande - Isa, Fernandez Lobbe, Monribot - Taofifenua, Gorgodze - Chilachava, Guirado, Fresia.

Le banc : Etrillard, Delboulbes, Rebbadj, Manoa, Belleau, Padovani, Meric, Van der Merwe.

 

Le XV du MHR : Fall - Nagusa, Immelman, Steyn, Nadolo - (o) Cruden, (m) Pienaar - Picamoles, Camara, Ouedraogo - Willemse, J.Du Plessis - Guillamon, B. Du Plessis, Nariashvili.

Le banc : Geli, Watremez, Mikautadze, Bardy, Sanga, Tomane, Michel, Haouas.

 
 

Le MHR, leader du championnat (14 points) avant l'entame de cette journée, reçoit donc le RCT, 4ème (9 points). Jusqu'à présent, les Montpelliérains ont signé trois succès en trois rencontres avec notamment deux victoires face aux promus devant leur public. Quant aux Toulonnais, ils sont restés solides devant leur public et ont ramené un bonus défensif de Clermont ce qui laisse penser que le duel du jour sera relevé et équilibré. Les Varois peuvent gêner les Héraultais sur leur pelouse.

16:15

Bonjour à tous et merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, le dernier match de cette 4ème journée du Top 14, et qui opposera le Montpellier Hérault Rugby au RC Toulon. Le coup d'envoi de ce duel sera donné à 16h50 à l'Altrad Stadium.

Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 23 décembre 2016
0 commentaire