Terminé
0
20
-
19
0
12:30
05/11/17
Stade Amédée-Domenech
2Essais
2Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 9e Journée
  • 2nde période
  • CA Brive-Corrèze
  • Stade Français
  • 1ère période
  • CA Brive-Corrèze
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Brive - Stade Français
Top 14 - 5 novembre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et Stade Français. Ce match se déroule le 5 novembre 2017 et débute à 12:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre CA Brive-Corrèze et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci de votre présence sur Rugbyrama.fr pour suivre ce duel passionnant pour son suspens, bien que ce ne fut pas une totale régalade en terme de jeu.

FIN

Brive n'est plus lanterne rouge du Top 14 après un succès au courage alors que Paris repart avec le bonus défensif. Plisson a manqué deux balles de match dans ce duel marqué par beaucoup de nervosité, de tension et du déchet. Les détails ont fait la différence.

80'+2

C'est terminé sur un en-avant de Waisea, succès du CA Brive face au Stade français.

80'+1

La touche est bien faite, puis les temps de jeu se succèdent dans les 22m. Fisiihoi est rattrapé à 5m puis cela ressort vers Plisson qui tente le drop sur la sirène. C'est contré !!!!! Mais Paris conserve.

80' 

Paris profite d'une pénalité sur ses 40m, après la faute de Hirèche en position d'assistant-plaqueur, pour s'offrir une dernier possibilité. C'est la dernière chance des Parisiens.

79'

En coin sur la droite, la transformation de Plisson est manquée et termine de peu à droite du "H". Paris manque l'occasion de reprendre les commandes dans le final.

78'

L'ESSAI PARISIEN !!! C'est fou, et c'est Cerqueira qui marque en bout de ligne. Le fermé a été joué par Plisson, et les passes se sont enchainées sur la largeur pour servir le géant parisien qui a résisté au dernier retour. 20-19

77'

Brive a fait preuve de courage pour réussir à inverser la tendance et peut-être se diriger vers la victoire. Le premier acte était séduisant mais entaché de trop de déchet pour pouvoir se montrer réaliste. C'est plus efficace depuis le retour des vestiaires.

Samuel Marques (Brive) face au Stade français - TOP 14 (5 novembre 2017)
76'

Paris a clairement baissé de régime en seconde période, et a beaucoup subi malgré un premier acte intéressant dans l'aspect défensif et avec une belle capacité à exploiter les contres.

Hugh Pyle ballon en main, devant Mathieu De Giovanni(Stade français), face à Brive - Top 14 (5 novembre 2017)
75'

Renvoi contré de Plisson et Brive gagne le cuir sur les 22m adverses ! Paris souffre. L'on tente d'abord de resserrer la défense avec un travail de patience, les charges de succèdent jusqu'au drop de Ugalde des 30m qui passe trop à droite. MOMENT IMPORTANT.

74' 

Coville a fait une faute sur Masilevu après cette action parisienne, et voilà le collectif briviste dans le camp adverse après la touche. Après le lancement de jeu, il est fait le choix de taper dans l'intervalle tandis que le cuir termine en ballon mort.

73'

Joli mouvement parisien ! Sur le côté gauche, Plisson donne à Fisiihoi qui accélère mais donne trop tard à Coville venu à hauteur. Un surnombre semblait se dessiner dans les 20 derniers mètres mais la passe n'est pas bien ajustée. Clairement, c'était une action d'essai pour le Stade français.

72'

On notera qu'en 8 matches cette saison, Paris n'a jamais marqué d'essai dans les 10 dernières minutes.

71'

Plisson est sur le terrain depuis quelques minutes et prend la pénalité de presque 40m sur la droite, cela passe à côté pour le buteur stadiste !

70' 

Au sol, un Briviste vient arracher un ballon et se fait pénaliser. M.Cardona était encore une fois tout proche et intervient.

70'

Paris vient de sortir du bonus défensif alors que Brive pourrait décrocher sa deuxième victoire de la saison. Que de suspens dans cette fin de rencontre.

69'

Des 45m face aux poteaux, Germain prend cette pénalité pour rajouter 3 points en faveur de Brive. 20-14

68' 

Fisiihoi perd ses appuis dans un regroupement et se met à la faute, sous les yeux de l'arbitre. Le pilier parisien est donc pénalisé.

68' 

Acquier rate son lancer et c'est encore un ballon perdu en touche par les Brivistes, alors qu'ils étaient dans les 30m adverses. Les Parisiens ne sont pour autant pas exempts de tout reproche dans ce secteur de jeu. Le déchet concerne les deux équipes.

67' 

M.Cardona insiste sur la nervosité constatée dans les rucks, surtout pour le Parisien Camara qui n'avait d'ailleurs pas apprécié un sourire de Ugalde sur l'essai du Briviste. Affaire à suivre...

66'

Les Parisiens sont bousculés dans cette seconde période et semblent récolter ce qui leur pendait au nez. Les Brivistes affichent un tout autre visage et ce sont eux qui peuvent à leur tour s'appuyer sur une grosse défense. Clairement, cela monte d'un ton sur le pré !

65'
64'

Et la transformation passe pour Germain, Brive est pour la première fois devant. 17-14

63'

ESSAI DE BRIVE ! Magnifique mêlée pour récupérer la possession sur la poussée, et Ugalde qui vient inverser sa course pour se proposer à Marques à environ 25m. Avec sa vitesse, il prend la porte et termine dans l'en-but. 15-14

62'

Douleur au genou gauche pour Bonfils, après un plaquage. Aie ! Cela semble sérieux. Le talonneur parisien se teste, le changement est inévitable.

62' 

Dès que Brive effectue des libérations rapides, tout de suite cela va mieux en attaque. Ce sont les avant qui travaillent beaucoup, à l'instar de Koyamaibole. Les trois-quarts sont sollicités une fois la ligne des 40m franchie. Acquier concède l'en-avant alors qu'il venait dans le trafic avec vitesse...

61'

Contact tête contre tête entre les Brivistes Sanconnie et Laranjeira, qui restent tous les deux au sol. Les deux sont sonnés et doivent quitter la pelouse !

60' 

Ballon conservé par le CABCL dans son camp, les passes s'enchainent sauf que cela manque d'avancée. A l'impact, il y a toujours un risque d'en-avant. Le SFP monte vite en défense.

59' 

Un maul se forme après la touche et les Stadistes arrachent le cuir. Les Coujoux sont renvoyés dans leurs 22m où ils effectuent un arrêt de volée. Cela repart avec des coups de pied.

58' 

Tentative de jeu au pied de Steyn qui file directement en touche. Retour donc à une touche briviste à 35m de l'en-but, sur leur côté droit. Cela fait deux fois de suite que l'ouvreur parisien manque ainsi de précision.

574 

Alors que le ballon revient dans les 22m brivistes, Lapeyre effectue un bon coup de pied pour ramener le jeu dans le camp parisien. On sent que le match est en train de se crisper un peu.

56' 

Des soucis en touche désormais, alors que les Parisiens effectuent un lancer sur la ligne des 22m de Brivistes qui réalisent par la suite le contre.

55'

Le coaching s'intensifie des deux côtés, surtout devant.

54' 

De l'alternance dans le jeu des Coujoux, des tentatives dans l'axe pour fixer puis du jeu sur les extérieurs. De bonnes intentions mais encore un en-avant dans cette séquence. L'on sent que la précipitation empêche toute conclusion.

53' 

Brive est bien entré dans sa seconde période car le CABCL a largement la possession et l'occupation en sa faveur. Il manque le réalisme.

52'

C'est LE souci.

51'

Une faute a été concédée en mêlée par Herrera, qui venait de faire son entrée. C'est d'ailleurs la première apparition du pilier argentin et néo-parisien. Bienvenue en France !

50'

Une stat' : déjà 8 en-avants ont été concédés pour chacune des deux équipes.

49'

OH L'ACTION BRIVISTE ! Mais la passe de trop. Ballon gagné, Lapeyre franchit côté droit et l'on va sur les extérieurs. Laranjeira est servi, se fait plaquer puis tente la passe en chistera qui termine en touche alors qu'il ne restait que 5m à faire et que Da Ros se proposait. Bon retour, aussi, de Bonfils.

48' 

Ugalde joue la diagonale dans le dos de Camara mais ne trouve pas la touche, on assiste encore à des coups de pied pour tenter d'inverser la pression.

47'

Une pénalité a été concédée par les Brivistes après cette mêlée, et les Parisiens peuvent se soulager. Ils ont aussi casser le rythme après avoir été pris un peu de vitesse sur l'action précédente.

46' 

Le CABCL est dans l'avancée, derrière cette percussion de Koyamaibole justement. Le stade pousse les siens, qui progressent sur les impacts jusqu'à l'en-avant de Marques sur les 22m, une fois que la différence pouvait se faire...

45' 

On parlait de la charge de Danty sur Masilevu, celle de Koyamaibole sur Alberts n'est pas mal non plus ! Ca cogne sévère.

44'

A plus de 35m sur la gauche des perches, Germain effectue son troisième coup de pied. Cette pénalité passe trop à gauche. C'est donc le premier échec du buteur briviste.

43' 

Touche des Corréziens sur leur côté gauche, sur la médiane et le maul qui se forme avance sur plus de 10m. L'avantage est joué par les Coujoux, sauf qu'il ne profite pas. Le stade applaudit cette progression.

42' 

Oh le contact entre Danty et Masilevu ! C'est dans les règles mais la percussion est impressionnante car l'adversaire termine sur les fesses. C'est reparti sur de belles bases.

41'

Et pas de changement à signaler.

41'

Le jeu reprend, Steyn donne le coup d'envoi de la seconde période pour Paris.

40'+3

C'est la pause après un premier acte très nerveux, où la bataille des rucks est essentielle.

40'+3

Germain transforme d'un coup de patte décalé à droite des perches. Brive réagit au meilleur moment. 10-14

40'+2

ESSAI VALIDE POUR LE CABCL ! Le toucher à terre était bon pour Laranjeira, la réaction est là juste avant la mi-temps. Jouer la pénaltouche était donc une bonne décision. 8-14

40'+2

ESSAI DE BRIVE ? Lancer de Da Ros et ballon porté qui se structure dans les 22m. Cela ressort et voilà quelques impacts. La défense est fixée puis les trois-quarts sont sollicités sur le grand côté. Laranjeira trouve l'intervalle et termine dans l'en-but ! La vidéo est demandée pour vérifier le toucher à terre.

40'+1 

Germain tape en touche, après avoir pris l'avis du banc. Le CABCL va jouer ce coup.

40' 

La sirène se fait entendre mais Brive peut jouer ce dernier coup en sortie de mêlée, en allant côté gauche. Paris se met d'ailleurs à la faute dans un ruck sur ses 40m, formé dans le couloir des 5m.

39'

Du temps pour exécuter une mêlée parisienne, et malgré une grosse poussée briviste, c'est ressorti par McLeod. Un autre en-avant intervient dans la foulée. Et Hireche tombe à son tour en voulant exploiter ce ballon de relance.

38' 

En l'espace de deux minutes : touche perdue par les Parisiens, ballon tombé par les Brivistes... toujours autant de déchets.

36' 

Brive a vraiment du mal autour des rucks pour ensuite poursuivre ses intentions. Voilà où se situe le principal problème dans le jeu des Corréziens qui peinent ensuite à conserver le vitesse quand il s'agit d'aller sur les extérieurs.

35'

Deux contres, deux essais, des ballons de relance bien exploitées par Paris.

34'

Et Steyn transforme encore sans souci. 3-14

33'

ENCORE UN ESSAI PARISIEN EN CONTRE ! Sur le contre en touche, la relance est effectuée sur l'autre aile. Waisea déchire la ligne sur ses 22m, et d'un jeu à trois sur le côté avec McLeod, les derniers adversaires sont éliminés. C'est Camara qui termine sous les poteaux. 3-12

33' 

La touche est trouvée sur la ligne des 22m, toujours côté gauche de l'attaque de Brive. Da Ros manque son lancer et Paris peut récupérer la possession !

32' 

Brive lance le jeu par l'aile gauche, en sortie de mêlée, sauf que la porte se referme. Arias était présent en défense, puis se met à la faute sur Mignardi. Bon plaquage mais un plongeon par la suite. L'arbitre doit encore intervenir pour expliquer sa décision.

31' 

Et sur ce renvoi, McLeod commet un en-avant sur la ligne médiane lors d'une sortie de ruck mal négociée. Mêlée à suivre.

30' 

Masilevu aplati dans son en-but après un coup de pied parisien, et remonte le ballon pour un renvoi aux 22m mais les Stadistes l'en empêche. M.Cardona doit intervenir.

29' 

Prise d'initiative des Brivistes, avec Marques, qui oriente sur les extérieurs, mais comme trop souvent depuis le début de saison, cette intention se termine en raison d'une mauvaise passe. L'envie de bien faire nuit à la bonne exécution des occasions.

28'

Le jeu est encore arrêté quelques instants car un Briviste est à nouveau sol. Pendant ce temps, Olivier Azam explique au micro de Canal+ que son équipe "fait une bonne entame." Il espère un peu plus d'efficacité.

27' 

Attention, Brive a maintenant plus de mal à sortir de son camp, contrairement à l'entame de rencontre. Paris semble serain et lance le jeu d'une touche côté droit, Gau trouve Flanquart dans les 35 derniers mètres.

26'

Un Briviste reste au sol, c'est l'ailier Lapeyre qui souffre au niveau des... vous aurez compris ! Il peut se relever et le jeu reprend.

25' 

Les échanges de coups de pied ont repris, on va d'un camp à l'autre et cette fois ce sont les Parisiens qui décident d'exploiter une relance avec Danty. Ils sont plus tranchants et font la différence sur des sorties de rucks beaucoup plus rapides.

24' 

Que de turnovers, et pas de continuité dans les attaques. Sur ces changements de possession, il n'est pas possible de jouer à fond l'opportunité. Cela montre néanmoins que les erreurs sont fréquentes et qu'elles font surement faire basculer la rencontre, dès que l'une ou l'autre des deux équipes sera plus réaliste.

23' 

Dans le duel de l'occupation, Paris est très performant. C'est grâce à cela, d'ailleurs, qu'ils sont si peu souvent pris à défaut. Le danger est toujours loin de l'en-but. Certes Marques trouve encore un intervalle mais seulement au niveau de la ligne médiane et la défense se replace très vite pour casser l'attaque.

22'

Les Corréziens montrent plutôt de belles choses depuis le coup d'envoi mais n'avaient pas été récompensés de leurs efforts. C'est fait avec cette pénalité. Cependant, ils n'ont toujours pas porté le ballon dans les 22m du Stade français !

21'

Germain prend logiquement les points et passe cette première pénalité. Ce sont les premiers points de Brive. 3-7

20' 

Camara est sanctionné pour une position de hors-jeu, de même qu'Alberts pour avoir gêné Marques. Pénalité pour Brive à 40m dans l'axe des poteaux.

20' 

Bras cassé sur la mêlée et Brive décide de jouer vite, sauf que Paris est présent en défense et Danty arrache le cuir dans les bras de son vis-à-vis. La réponse adverse immédiate, encore un turnover. Et toujours un jeu entre les deux bandes des 40m...

19' 

Lancer pas droit du SFP, de Gau, et donc une mêlée sur la médiane pour le CABCL. Voilà encore une preuve que le jeu a du mal à se mettre en place et que les erreurs techniques sont trop nombreuses pour voir du spectacle.

18'

Ballon perdu par les Parisiens sur cette mêlée à 5m ! Les Brivistes s'en sortent bien, car c'est surtout l'adversaire qui a mal négocié la sortie avec Parisse, qui a mal contrôlé le ballon avec son pied.

17'

M.Cardona rappelle à l'ordre le capitaine briviste, Hirèche, en raison de réflexions nombreuses. Le ton monte entre les deux hommes... "Ce n'est pas après-midi théâtre mais rugby" lance l'arbitre aux joueurs !

16' 

Mêlée pour Paris sur les 40m de Brive, dans l'axe, et cela ressort rapidement vers Steyn qui trouve la touche dans les 5 derniers mètres. C'est parfaitement exécuté. Brive tente le maul après le lancer et le porteur se fait coffrer !

15' 

Des scories dans le jeu des deux formations cassent aussi le rythme et les intentions. On sent toute la tension autour de ce duel et l'importance aussi de cet affrontement.

14' 

Les Coujoux temporisent, et ont un peu de mal à dynamiser dans les sorties de regroupements. Le turnover intervient et les Stadistes répondent tout de suite par du pied dans le champ profond.

13' 

Le SFP a de très rares possibilités en attaque, se retrouve rarement dans le camp adverse et a fait, cette fois, un peu preuve de précipitation sur un contre de Camara sur son aile.

12' 

Comme d'habitude, le CABCL s'appuie sur Masilevu ou encore Koyamaibole pour attaquer la ligne et essayer de déchirer le premier rideau. De gros efforts sont fournis et ne sont pas encore récompensés.

11' 

Malgré une conquête pas toujours juste, Paris s'en sort bien pour repousser toutes les offensives et s'appuie sur un bon pied pour se donner de l'air.

10' 

C'est un peu désordonné mais Brive a toujours la possession du ballon et cherche de l'avancée à hauteur de la médiane, en enchainant les percussions. A défaut de solutions à l'intérieur ou l'extérieur, Ugalde est obligé de privilégier le pied.

9'

Le combat est très tactique jusqu'à présent, avec des coups des pieds pour mettre la pression sur l'adversaire. Brive joue tous les ballons de relance, mais s'est fait prendre sur une largesse défensive. La défense, c'est justement le point fort de Paris qui évolue en contre.

8'

Le public gronde, alors que l'on réclamait un faute en touche des Parisiens au départ de l'action. Les Brivistes ont surtout peiné au repli défensif et se sont fait transpercer.

7'

Steyn transforme sous les poteaux. 0-7

6'

ESSAI PARISIEN EN CONTRE ! Quelle relance du Stade français, sur tout le terrain. Alors que Brive avait trouvé la touche sur son attaque, celle-ci a été jouée vite par Camara et grâce à cette prise de risque par le milieu, tout le terrain est remonté jusqu'à la conclusion de Steyn après un bon travail de McLeod, et malgré le retour de Germain. 0-5

5' 

Marques ouvre une première brèche dans l'axe, très nettement ! Brive se retrouve dans les 40m adverses, puis le soutien arrive pour un coup de pied à suivre orienté dans le couloir droit. Personne ne peut suivre, et cela sort en touche. TRES BELLE SITUATION.

4' 

Cette première mêlée est stable, et c'est sorti par Marques pour un lancement de jeu briviste. Encore une fois, la défense parisienne monte très vite à l'image de Danty qui casse l'offensive.

3'

Le Devedec fait son entrée au sein du pack briviste.

3'

Le chrono est arrêté quelques instants car Hauman reste au sol, il est déjà victime d'un protocole commotion.

3' 

Paris est en place défensivement, monte vite sur le porteur mais la puissance est au rendez-vous à l'instar de la percussion de Koyamaibole. Un en-avant des Parisiens et un avantage qui ne profite pas débouchent sur la première mêlée de la rencontre.

2' 

Pour le moment, échanges de coups de pied avec le cuir qui reste sur le terrain jusqu'à la première relance de Germain. Cela met Brive dans le bon sens, et permet de venir dans les 40m adverses.

1' 

Waisea est de suite secoué par Masilevu sur la réception du coup d'envoi, mais le CABCL se met à la faute en tentant le contre-ruck. Cela lance le ton de ce duel.

1'

C'est parti au stade Amédée-Domenech ! Le coup d'envoi est donné par Germain pour Brive.

 

Les conditions sont parfaites aujourd'hui en Corrèze !

 

L’arbitre de la rencontre sera Laurent Cardona, du Comité Poitou-Charentes.

 

Les Parisiens ont effectué huit changements et présenteront une toute nouvelle première ligne avec Zhvania, Gau et Cittadini. De Giovanni intègre le XV et formera l'attelage de la seconde ligne en compagnie de Flanquart. Pyle et Parisse retrouvent une place de titulaire et accompagneront Alberts en troisième ligne. Deux changements au niveau des lignes arrières sont à noter avec les apparitions de McLeod et Camara, respectivement à la mêlée et à l'aile.

Le capitaine parisien Sergio Parisse face à Toulon
 

Le XV parisien : Ensor – Arias, Nayacalevu, Danty, Camara – (o) Steyn, McLeod – Alberts, Parisse ©, Pyle – Flanquart, De Giovanni – Cittadini, Gau, Zhvania.

 

Les Brivistes présentent une équipe forte de trois changements avec Da Ros qui remplace Tadjer au talon. Redistribution des cartes en deuxième ligne avec Sanconnie qui est titularisé aux côtés d'Uys, Koyamaibole passant en troisième ligne. Ugalde conserve sa place de titulaire à l'ouverture mais sera cette-fois associé à Marques, reléguant Cazenava sur le banc des remplaçants. Enfin, Laranjeira accompagnera Mignardi au centre de l'attaque.

Thomas Laranjeira (Brive) - 15 avril 2017
 

Le XV briviste : Germain – Lapeyre, Mignardi, Laranjeira, Masilevu – (o) Ugalde, (m) Marques – Koyamaibole, Hauman, Hireche © - Uys, Sanconnie – Jourdain, Da Ros, Asieshvili.

 
 

On rappellera que Brive sort d’une défaite (41-24) avec les honneurs à Toulon tandis que Paris s’est incliné (33-10) à Clermont. Les Coujoux ont les statistiques avec eux puisque les Stadistes n’ont plus gagné en Corrèze depuis… le 6 septembre 2006 ! Ils restent donc sur une série de 9 victoires devant leur public face à cet adversaire qui s’est quand même déjà imposé à l’extérieur cette saison, c’était du côté de Pau à la fin septembre.

 

Dans la course au maintien, ce match vaut déjà très très cher. Les Brivistes (14e, 5pts) n’ont gagné qu’un seul mach cette saison, face à Castres avant la coupure européenne. Les Coujoux peuvent même quitter la place de lanterne rouge en cas de victoire aujourd’hui. Les Parisiens (11e, 13pts) sont encore assis entre deux chaises… Les Stadistes ne doivent pas rater le bon wagon au risque de subir une grosse pression venue de l’arrière.

12:00

Bonjour à toutes et à tous et bon dimanche, bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre, EN DIRECT, ce duel entre le CA Brive Corrèze et le Stade français comptant pour la 9ème journée du Top 14. Le coup d’envoi sera donné à 12h30 au stade Amédée-Domenech.

Une mêlée lors de Stade français - Brive
0 commentaire