Terminé
0
27
-
22
0
18:45
07/10/17
Stade Amédée-Domenech
1Essais
0Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais3
Transformations2
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 7e Journée
  • 2nde période
  • CA Brive-Corrèze
  • Castres Olympique
  • 1ère période
  • CA Brive-Corrèze
  • Castres Olympique
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Brive - Castres
Top 14 - 7 octobre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et Castres Olympique. Ce match se déroule le 7 octobre 2017 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre CA Brive-Corrèze et Castres Olympique ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
-

C'est fini à Amédée-Domenech ! Brive s'impose 27 à 22 et tient son premier succès de la saison ! Malgré une fin de match tonitruante des Castrais, l'héroisme des joueurs du CAB a fait la différence. Aucun doute, les Corréziens avaient davantage envie de cette victoire. Le CO repart tout de même avec le bonus défensif.

80e

Introduction rendue à Brive ! M. Descottes estime que Sanson est pris en l'air, c'est un maul. Qui va donc bénéficier à la défense. Un dernier effort, et le CAB tient sa première victoire de la saison.

80e 

On est entré dans la dernière minute ! C'est l'héroïsme qui parle d'un côté, le sang-froid de l'autre !

79e 

Kévin Firmin est contré ! Qu'elle fait du bien cette intervention au meilleure des moments. Mais sous le dégagement, le CO enclenche encore une fois son artillerie.

78e

Nouvelle pénalité pour Castres ! Julien Dumora trouve une touche à l'intérieur des 22 mètres adverses. Les Corréziens étaient hors-jeu sous la chandelle de Benjamin Lapeyre.

78e

Une formalité pour le buteur argentin, 27 à 22 pour Brive ! On va trembler dans les travées d'Amédée-Domenech !

77e

Castres pilonnent encore, avantage en cours. Le CAB semble à bout de souffle ! Et le CO récupère une pénalité ! Que vont fait les Castrais ? Les poteaux bien sûr.

76e

Benjamin Urdapilleta transforme ! Brive mène 27 à 19 ! Plus que cinq minutes dans ce match fou.

75e

ESSAI DE CASTRES ! Le doublé pour Julien Dumora ! A juste titre, M. Descottes accorde cet essai. L'arrière du CO, en dépit que le juge d'en-but ait levé son drapeau, n'a pas posé le pied en touche. Et quel travail de Mafi au départ de l'action. 27 à 17 !

74e

ESSAI DE CASTRES ?! Julien Dumora ! Oh la le suspense qui est en passe d'être relancé ! Arbitrage vidéo demandé par M. Descottes.

73e

Les supporters brivistes sont survoltés.

72e

Impeccable, Samuel Marques ! 27 à 12 pour Brive, le succès est en passe d'être là !

71e

Said Hirèche ! Nouveau grattage dans les règles du capitaine briviste, et la pénalité à 40 mètres face aux perches pour Samuel Marques !

70e 

Brive n'a qu'un seul mot d'ordre dans cette fin de match : conserver le ballon. Les Brivistes multiplient les temps de jeu dans leur moitié de terrain, avant de mettre sous pression le CAB sous la chandelle.

69e

Yohan Domenech, le petit fils d'Amédée-Domenech, fait son entrée côté Castrais.

68e

Ca passe pour Samuel Marques ! Brive consolide son avance et mène 24 à 12 !

67e 

Kévin Firmin est sanctionné dans la zone de ruck. Le talonneur remplaçant ne s'est pas sorti suffisament vite. Marques prend les points.

66e

Pénalité pour Brive en mêlée ! Le salut du CAB passe véritablement par la conquête ce soir ! Revoilà les Corréziens dans la moitié de terrain briviste.

65e 

Sortie de Sisa Koyamaibole. Pour son retour, le colosse a porté sa formation. Remplacé par Benjamin Petre !

64e

Plaquage dangereux de Takudzwa Ngwenya sur Ludovic Radosavljevic dans les airs. Les Castraias vont jouer en touche. Lancer Kévin Firmin à une quinzaine de mètres de l'en-but adverse.

63e

Castres a mieux négocié le tournant de l'heure de jeu. Quid de ces vingt dernières minutes ?

61e 

La transformation est manquée par Benjamin Urdapilleta ! On en reste à ce score de 21 à 12 pour Brive. Neuf longueurs de retard pour le CO, nettement plus dangereux depuis quelques minutes.

60e

ESSAI DE CASTRES ! Julien Caminati ! Cette fois-ci, il est valable. Et il intervient après une nouvelle très longue séquence de jeu. Le relais de Mafi, entré en jeu, s'avère décisif. Derrière. Dumora et les trois-quarts fixent comme il faut pour la conclusion de Caminati ! 21 à 12 !

58e 

Le CAB garde la possession à hauteur de la ligne médiane, peu d'avancée pour le moment. Et c'est finalement un en-avant corrézien sur cette action.

57e

Nouveaux changements à Castres, Tudor Stroe et Thomas Combezou font leur entrée.

56e

Jan Uys remplace Peet Marais à Brive. Kévin Firmin entre en jeu à la place de Jody Jenneker côté Castres.

56e

C'est refusé ! Julien Caminati a mis le pied en touche ! Mais quelle séquence de jeu des Castrais qui auraient mérité de voir l'en-but sur ce mouvement. Le CO n'a pas dis son dernier mot dans ce match.

55e

ESSAI DE CASTRES ?! Julien Caminati qui tire sur ses cannes dans les 22 mètres en bord de touche ! M. Descottes demande l'arbitrage vidéo... l'ailier a-t-il mis le pied sur la ligne ?

54e

L'arrière n'a pas pu inscrire le premier essai de ce match, mais réalise une très grosse prestation.

53e 

Sisa Koyamaibole propre sous la chandelle de Benjamin Urdapilleta. Les deux formations se livrent à un jeu d'occupation plutôt stérile.

52e 

Ballon récupéré par Brive, et le long coup de pied de dégagement de Samuel Marques. Urdapilleta s'en sort dans ses 22 mètres.

51e 

L'introduction est rendue aux Castrais suite à cette mauvaise touche. Ludovic Radosavljevic à la baguette, le CO se montre à nouveau dangereux.

50e 

Pénalité pour Brive ! La domination briviste se poursuit malgré les changements. Samuel Marques dégage en touche. Lancer Thomas Acquier à la sortie des 22 mètres.

49e 

En-avant de Castres ! Mêlée briviste sous pression, alors que l'ensemble de la première ligne du CAB est changée. Thomas Acquier, Karlen Asieshvili et James Johnston sont entrés.

48e

Castres va bénéficier d'une touche à l'intérieur des 22 mètres corréziens. Benjamin Urdapilleta dynamite, revoilà les Corréziens près de l'en-but. C'est la grosse épreuve de force pour la défense de Brive désormais.

47e

Sur cette action, très clairement oui !

46e

C'est la première fois de la saison que Brive inscrit deux essais en une rencontre.

45e

Premier échec de la partie, et premier échec de la saison pour Samuel Marques ! Brive mène toutefois 21 à 7 !

44e

ESSAI DE BRIVE ! Signé Putasi Luafutu ! Mike Tadjer est décisif plein, Sisa Koyamaibole au relais résiste aux défenseurs et passe après-contact pour Putasi Luafutu. Le centre conclue dans l'en-but ! Pour le deuxième essai de Brive !

43e 

Avantage en cours ! Les Corréziens sont à cinq mètres !

42e 

Les Brivistes dans l'avancée dès les premières secondes ! Le public d'Amédée-Domenech pousse, Marques insiste au ras. Koyamaibole à son tour. Le CAB cherche la faute, voire davantage.

41e

C'est reparti ! Coup d'envoi de cette seconde période donné par Mathieu Ugalde. Brive tient pour le moment son premier succès de la saison.

-

C'est la pause à Amédée-Domenech ! Brive est devant 16 à 7 ! Après avoir encaissé un essai salvateur, les Corréziens ne se sont pas affolés et ont pu compter sur une conquête très solide pour renverser la domination. On reste sur un 16 à 0 en faveur de Brive. Rendez-vous dans quelques minutes pour la seconde période.

40e

Le demi-de-mêlée ne tremble pas ! Brive mène désormais 16 à 7 !

40e 

Pénalité pour Brive ! Sur la sirène, le pack du CAB fait l'effort et renverse tout sur son passage. Naama Leleimalefaga prend clairement l'ascendant sur Daniel Kotze. Samuel Marques prend les points avant de retourner aux vestiaires.

40e 

On n'est pas passé loin d'une contre-attaque briviste. Le CAB est dans l'avancée dans le camp castrais, mais c'est un en-avant. Mêlée introduction Ludovic Radosavljevic sur la sirène...

39e 

Le CAB est clairement sous pression dans sa zone de vérité lors de ces dernières minutes. Mais les Corréziens font preuve d'une grande solidarité pour se dégager.

38e 

Le poteau pour Benjamin Urdapilleta ! Qui vient sauver Brive de trois points de plus dans l'escarcelle castraise.

37e 

Et la faute briviste sur le renvoi. Le plaqueur ne se sort pas assez rapidement de la zone... Urdapilleta prend les points.

36e

Nous venons d'assister au premier essai de la sason de Brive en première période.

35e

ESSAI DE BRIVE ! Essai de pénalité ! M. Descottes ne tergiverse pas après l'avancée du groupé-pénétrant corrézien. Castres se met à la faute, et l'arbitre de champ file sous les perches. 13 à 7 en faveur de Brive !

34e 

Joué à la main par Maama Vaipulu, qui s'isolde ! Said Hirèche est impérial au sol et récupère instantanément la pénalité. Marques renvoie sa formation dans le camp du CO. Touche à 5 mètres pour Brive !

33e 

L'alignement du CAB ne parvient pas à bonfier la touche, la défense castraise pousse son adversaire en touche. Sur la touche suivante, les Corréziens sont en surnombre. Bras-cassé.

32e

Carton jaune contre Victor Moreaux ! Le deuxième ligne est sanctionné suite à un mauvais geste. Une belle opportunité pour Brive avant la pause.

32e

Les tentatives tarnaises se heurtent au gros rideau corrézien. Résultat, Maama Vaipulu est coupable d'un en-avant. A moins que... On demande un arbitrage vidéo après un accrochage entre Julien Ledevedec et Victor Moreaux.

31e 

Pénalité pour Castres en mêlée cette fois. Les hommes de Christophe Urios ne prennent pas les points, mais une belle touche à l'intérieur des 22 mètres du CAB.

30e
30e

Double interception ! Benjamin Urdapilleta est sur le point de crucifier le CAB pour la deuxième fois de ce match. Mais l'ouvreur ne contrôle pas le ballon. Derrière, Benjamin Lapeyre le récupère est a le champ libre... M. Descottes juge que les deux hommes ont fait un en-avant. Mêlée castraise au centre du terrain.

29e 

Les Brivistes relancent sans complexe de leur propre camp ! Et cela fonctionne plutôt bien, avants et trois-quarts combinent très bien...

28e

Florian Vialelle plein champ, Tichit sollicité ensuite. Urdapilleta feinte la passe mais est finalement chassé par Leleimalefaga... et Arnaud Mignardi récupère le ballon !

27e 

Benjamin Lapeyre subit à son tour le jeu d'occupation du CO. L'arrière est mis sous pression par David Smith et trouve une petite touche. Lancer Jody Jenneker à l'entrée des 22 mètres du CAB.

26e 

Il y a la puissance, mais pas la précision ! "Caminator" manque d'ajouter trois points sur ce coup de pied lointain.

25e 

Nouveau plaquage haut du CAB sur Antoine Tichit encore. L'avantage ne profite pas, simple pénalité toujours. Des 50 mètres, l'artilleur longue distance Julien Caminati va la tenter.

24e 

La mêlée du CO est assurée, mais les deux formatins montent dans l'agressivité. L'arbitre de champ doit faire la police, et sanctionne finalement les Brivistes coupables sur un plaquage.

23e 

Oh Julien Dumora sous pression sur ses cinq derniers mètres. Le jeu d'occupation des Brivistes s'est avéré très précieux. Ludovic Radosavljevic dégage en urgence, Lapeyre relance... et Mike Tadjer commet un en-avant après la fulgurance de son arrière. Il y avait mieux à faire.

22e

Davantage de coup-francs plutôt. Mais c'est un bon début pour Brive dans ce secteur de jeu. Rappellons toutefois que le CAB a encaissé un essai suite à une mêlée.

21e

Face aux poteaux, Samuel Marques convertit la pénalité ! Brive revient à une longueur. Castres ne mène plus que 7 à 6.

20e

Sisa Koyamaibole qui perce plein champ ! Les Brivistes dans les 22 mètres adverses déjà. La défense castraise est sanctionnée logiquement suite à cette dangereuse séquence de jeu. Samuel Marques va prendre les points.

19e 

Nous sommes sur la ligne médiane. Introduction Samuel Marques, alors que l'arbitre de champ rappelle enfin à l'ordre les deux premières lignes.

18e 

Castres encore pénalisé en mêlée ! Le bel effort encore une fois du pack corrézien. Ce n'est finalement qu'un bras-cassé, M. Descottes ne sévit toujours pas.

17e

On l'avait présenté comme une des pièces maîtresses de cet effectif dans l'avant-match. Espérons que ce ne soit pas grave pour la recrue briviste.

16e

Pour rappel, Brive vient d'encaisser son 28ème essai de la saison. La défense corrézienne craque en moyenne une fois toutes les 17 minutes.

15e

Et la mauvaise nouvelle dans les rangs brivistes ! Etienne Herjean est touché à la cheville semble-t-il. Le flanker doit faire sa sortie, remplacé prématurément par Retief Marais.

14e 

Ugalde redresse sa course à l'intérieur, Brive ne lésigne pas sur les intentions dans ce début de match. Mais Sila Puafisi est coupable d'un en-avant.

14e 

Le renvoi de Benjamin Urdapilleta file directement en touche. Mêlée au centre du terrain choisie par le CAB.

13e 

Ca passe pour le demi-de-mêlée briviste ! Toujours à 100% cette saison. Marquel débloque le compteur de sa formation. Castres 7, Brive 3.

12e 

Nouvelle faute castraise, avec un surnombe sur l'alignement. Samuel Marques ne veut pas manquer cette opportunité, et prend les points légèrement excentré dans ses 22 mètres.

11e 

La défense castraise est fautive au sol. Première pénalité du match, et la très belle touche trouvée par Samuel Marques suite à cette faute de Caminati.

10e

Aisément transformé par Benjamin Urdapilleta ! Castres mène 7 à 0 contre le cours du jeu.

9e

ESSAI DE CASTRES ! Julien Dumora ! Que c'est cruel pour Brive ! En sortie de mêlée, Maama Vaipulu dépasse Said Hirèche et progresse sur cinquantes mètres. Le 3e ligne centre trouve son arrière Julien Dumora qui file entre les perches pour un essai en première main ! Le scénario de cette entame de match va faire mal à la tête des Corréziens.

8e 

C'est un en-avant entre Mignardi et Lapeyre ! L'essai est refusé !

7e

ESSAI DE BRIVE ?! Benjamin Lapeyre ! Sur la première incursion briviste, la défense de Castres semble clairement dépassée. Les duels sont corréziens, les intervalles sont là... et Arnaud Mignardi décale à merveille son arrière qui file sous les perches. Arbitrage vidéo, afin de vérifier cette dernière transmission...

6e 

Sisa Koyamaibole sort le ballon, Ugalde ! Qui trouve Putasi Luafutu. Le jeu est renversé, les libératios sont bonnes. Le CAB pénètre les 22 mètres !

5e 

Nouveau coup-franc briviste après une anticipation de la mêlée du CO. Les Tarnais ne sont pas à dix mètres. Rebellote, Samuel Marques veut jouer rapidement, mais Mike Tadjer préfère jouer la mêlée.

4e 

En-avant de Alexandre Bias ! On joue du côté des Corréziens, Namy pour Ngwenya. Ugalde au relais, et Koyamaibole qui n'est pas trouvé. M. Descottes revient à l'en-avant.

3e 

Bras cassé en faveur de Brive, rapidement joué par Samuel Marques ! Le demi-de-mêlée dégage finalement sa formation. Touche castraise sur la ligne médiane.

2e 

Ludovic Radosavljevic pour Jody Jenneker... en-avant entre les deux hommes, alors que l'en-but était en ligne de mire. Brive s'en sort bien, première mêlée du match. Introduction Samuel Marques.

1e 

Ca chauffe déjà pour Brive ! Julien Caminati s'échappe en bord de touche, le CO enchaîne les temps de jeu dans les 22 mètres adverses.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Benjamin Urdapilleta !

- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'Amédée-Domenech !

- 

L’arbitre de la rencontre sera M. Adrien Descottes du comité Drôme-Ardèche.

-

Sur la pelouse briviste, les deux formations se affrontées à 13 reprises depuis 2004. À domicile, le CAB s’est imposé 10 fois. Mais Castres est déjà parvenu à s’imposer ici, lors de deux saisons consécutives en 2011 puis 2012. Il y a cinq ans, lors de la dernière victoire corrézienne à Amédée-Domenech, le CO l’avait emporté de justesse 15 à 13. Ces trois dernières années, Castres s’est incliné à Brive mais sur de courtes marges. Les Tarnais sont accrocheurs depuis 2015, et n’ont pas concédé de défaite de plus de six points ici-même.

-

Il est l’une des révélations de ce début de saison, malgré des résultats très mauvais. Arrivé en provenance de Narbonne et de la Pro D2, où il s’est formé pendant quatre ans, le 3e ligne Etienne Herjean a déjà montré ses qualités sur les pelouses du Top 14. Le flanker est déjà une des pièces maitresses de cette formation corrézienne.

-
- 

En face, Brive présente l’équipe la plus compétitive possible pour aller chercher un premier succès cette saison. Si le maître à jouer Gaëtan Germain est toujours blessé au dos, le CAB enregistre le retour de son puissant troisième ligne Sisa Koyamaibole après un mois d’absence (entorse au genou).

 

Auteur d’un essai cette saison, Julien Dumora débutera à nouveau la rencontre aujourd’hui. L’arrière connaît une 7ème titularisation en autant de rencontre cette saison. Le seul de l’effectif castrais.

Julien Dumora (Castres) face à Montpellier - 28 janvier 2017
-

Le XV de départ de Castres : 15. Dumora ; 14. Caminati, 13. Ebersohn (cap.) , 12. Vialelle, 11. D. Smith ; 10. Urdapilleta, 9. Radosavljevic ; 7. Jelonch, 8. Vaipulu , 6. Bias ; 5. Moreaux, 4. Jacquet ; 3. Kotze, 2. Jenneker, 1. Tichit.

Remplaçants : 16. Firmin, 17. Stroe, 18. Samson, 19. Mafi, 20. Tulou, 21. Domenech, 22. Combezou, 23. Tussac.

-

Pour ce déplacement à Brive justement, fait rare au niveau professionnel : Christophe Urios n’a opéré aucun changement dans le groupe par rapport à celui victoirieux de Clermont. Le XV de départ ainsi que le banc sont identiques. Ainsi, ni le capitaine Rodrigo Capo-Ortega, ni le demi-de-mêlée Rory Kockott n'apparaissent sur la feuille de match.

-

À l’extérieur, le CO présente le bilan de trois défaites en autant de déplacements jusqu’ici. Les Tarnais n’ont ramené qu’un seul point hors de leurs bases. Leur dernière victoire à l’extérieur remonte au 19 février 2017 à Bordeaux-Bègles (17-29).

-

Les chiffres de Castres en ce début de saison :

10ème du classement

11 points (2V, 4D, 3 bonus)

21 points inscrits, 25 encaissés (par match)

1,8 essais marqués, 2,3 essais encaissés (par match)

-
-

Un Castres Olympique qui paraît bien en deçà de ses ambitions depuis le mois d’août. Si les Tarnais se sont offert un grosse performance la semaine passée contre le champion en titre Clermont (29-23), les hommes de Christophe Urios doivent montrer un tout autre visage à l’extérieur. Là où se fera la différence en haut du classement.

Christophe Urios (manager du Castres olympique)
-

S’il existe un signe positif en faveur de Brive, il s’agit de celui-ci : La dernière victoire des Corréziens remonte au 6 mai 2017 lors de la dernière journée de la saison passée. Les Brivistes s’étaient imposés ici-même contre… Castres (33-37) !

-

Fort logiquement, les Corréziens présentent la pire attaque et la pire défense du championnat. Cette saison, il est arrivé que Brive ne marque pas le moindre essai pendant 240 minutes consécutives. Pire encore peut-être, le CAB n’a jamais débloqué la situation au cours de la première période. Trois de ses quatre essais ont été marqués après la 70ème minute.

-

Les chiffres de Brive en ce début de saison :

14ème du classement

1 point (0V, 6D, 1 bonus)

11 points inscrits, 35 encaissés (par match)

0,7 essai marqué, 4,5 essais encaissés (par match)

-
-
-

Nous faisons référence bien entendu à Brive. Le club corrézien n’a toujours pas gagné cette saison après six journées. Le CAB pointe à la dernière place du classement avec un seul point au compteur. Les hommes de Nicolas Godignon ont déjà été battus deux fois en deux rencontres sur leur pelouse d’Amédée-Domenech. Contre le Racing 92 et le Stade Toulousain. Un troisième revers à la maison ferait très mal à la tête des Brivistes ce soir.

Karlen Asieshvili - Brive
- 

Place à un autre match désormais, un duel de mais classés puisque Brive, la lanterne rouge, reçoit un Castres Olympique lui aussi quelque peu à la peine en ce début de saison. La sort de la rencontre pourrait être délicate selon le résultat.

-

Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT et EN INTÉGRALITÉ cette rencontre entre Brive et Castres. Un match comptant pour la 7ème journée de Top 14.

0 commentaire