La France a un incroyable talent

Par Rugbyrama
  • Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
    Baptiste Couilloud (Lyon) - août 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Sous la menace de sanctions s'ils n'alignent pas un certain nombre de joueurs issus de la formation française, les clubs du Top 14 donnent de plus en plus de temps de jeu à leurs jeunes Français... avec réussite !

Cette saison est peut-être en train de sonner le glas des étrangers de troisième zone en Top 14, ces "Sudistes" souvent sur le déclin, boudés par l’élite de leur pays natal et pourtant récupérés par les coachs du championnat de France pour devenir "joker médical", "joueur supplémentaire" ou "porteur de gourdes" en certaines occurrences. Depuis que la Ligue a brandi une menace sur tous les pensionnaires du Top 14, ceux-ci ont - bon gré mal gré - fait appel à de jeunes joueurs français afin de composer leurs effectifs.

C’est bon pour l’équipe de France, vous dites ? Oui, à tel point que les performances d’Anthony Belleau (Toulon) et de Baptiste Couilloud (Lyon) sont toutes scrutées par le triumvirat des Bleus depuis le coup d’envoi de la saison. On pense également à Damian Penaud, devenu international en juin, Anthony Jelonch, révélation castraise la saison passée, Dylan Cretin, issu de la jeunesse dorée du LOU, ou même le talonneur de la Section paloise Quentin Lespiaucq.

Mais comment ces jeunes talents, souvent passés par les équipes de France jeune mais qui, il y a trois ou quatre ans n'auraient jamais eu leur chance dans l'élite, peuvent aujourd'hui faire le bonheur des écuries de Top 14 ? Ce nouveau réservoir peut-il alimenter le XV de France de demain ? Est-ce économiquement viable de faire confiance à cette jeunesse dorée ? Dans son édition du jour, Midi Olympique accorde un long dossier à l'émergence des jeunes talents tricolores.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?