Huget : "Les automatismes vont revenir"

Par Rugbyrama
  • Yoann Huget (Toulouse) face à Bayonne
    Yoann Huget (Toulouse) face à Bayonne
  • Yann David (Toulouse)
    Yann David (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après un été placé sous le signe de la préparation avec les joueurs toulousains présents sur la liste du XV de France, Yoann Huget a fait son retour avec Toulouse en fin de match contre Pau. Il revient sur cette intersaison particulière, l'intégration au reste du groupe stadiste ou le déplacement à Toulon dimanche.

La préparation physique des joueurs de la liste Elite

"C'était nouveau mais tout s'est très bien passé, en partie grâce au Stade toulousain qui a nous a mis un préparateur physique à disposition et nous a ainsi permis d'effectuer du bon travail. Le club a vraiment fait l'effort de nous placer dans de bonnes conditions pour bosser et progresser. Après deux ou trois jours de réglages, le temps que tout le monde puisse trouver sa place, on a trouvé notre rythme de croisière sans gêner nos coéquipiers qui, eux, étaient sur un planning un peu avancé. Il y avait aussi Bruno Dalla Riva (préparateur physique du XV de France, N.D.L.R.) qui venait nous voir deux jours par semaine."

L'intégration au reste du groupe

"Au début, on manque forcément de repères d'entraînement et de match puisque nous n'avons pas fait d'opposition. Je pense qu'il nous faut deux ou trois rencontres pour les retrouver. Après, les automatismes avec les partenaires, et on va dire l'instinct sur le plan personnel, vont revenir."

Ses quelques minutes contre Pau

"Retrouver le groupe, et au-delà la préparation du match, l'avant-match, tout cela fait du bien. On prend le temps de jeu qu'on nous donne mais l'essentiel était de se remettre dans le bain. Même dix minutes ou un quart d'heure, c'était une bonne chose."

Le renouvellement toulousain

"Il ne faut oublier la saison dernière qu'à demi-mesure. A chaque fois qu'on rentre sur un terrain ou quand on part en déplacement, il faut garder dans un petit coin de la tête cette image de la douzième place. Elle laisse un goût d'inachevé et d'amertume, qui ne passe pas. On doit s'en servir pour avancer et cette vague de fraîcheur au club est là pour ça et, certes, nous faire oublier ce qu'il est arrivé l'an passé. Le club possède aussi de bons jeunes qui sont frais et enthousiastes. C'est excellent pour l'esprit qui règne actuellement dans le groupe et on est là pour mettre quelques piqûres de rappel s'il le faut."

Yann David (Toulouse)
Yann David (Toulouse)

L'homogénéité du Top 14

"Ceux qui ont vécu la saison dernière sont là pour rappeler aux autres que, dans ce championnat, tout va très vite et qu'il faut garder les pieds sur terre. En février, nous étions troisièmes ou quatrièmes et, en trois matchs, nous nous sommes retrouvés à la huitième place. Puis à la dixième et nous avons fini douzièmes... Le Top 14 est hyper long, très serré et on doit rester concentrés jusqu'au bout."

Le déplacement à Toulon

"Chacun sait très bien que Toulouse va débarquer dans une ambiance hostile mais c'est aussi ce qui nous plaît. Tout joueur s'entraîne pour disputer ce genre de match. Mayol sera plein, il y a neuf chances sur dix pour qu'il fasse beau, toutes les conditions seront réunies pour voir une grande rencontre de rugby. Et pour avoir vu jouer le RCT sur les deux derniers matchs, ça tape fort et ça se déplace vite... Je sais à quoi m'attendre."

Propos recueillis par Jérémy Fadat

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?