Cros : "Non, tout n'est pas à jeter"

  • Francois Cros - Top 14 - Stade Toulousain
    Francois Cros - Top 14 - Stade Toulousain
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Malgré le revers (22-32) à Montpellier samedi dernier, le troisième ligne du Stade toulousain veut se servir de certains progrès pour espérer ramener des points de Lyon dimanche. En fin de contrat en juin, il assure également que les choses devraient bouger prochainement pour lui.

Rugbyrama : Avec quelques jours de recul, quel goût vous laisse cette défaite à Montpellier ?

François Cros : "Quand on revoit les images, on se rend compte qu'il y avait de la place pour faire mieux. Malheureusement, nous nous sommes un peu pris les pieds dans le tapis, en restant trop chez nous. Du coup, notre équipe a été contrée par celle de Montpellier. Ramener zéro point et réaliser le voyage à vide laisse évidemment des regrets. Pour autant, tout n'est pas à jeter et on va construire là-dessus. Il faut avancer et gommer les erreurs commises le week-end dernier."

Car, paradoxalement et comme le soulignez, il y a eu des points de satisfaction avec notamment une conquête retrouvée...

F.C : "Oui, il y a des choses intéressantes. Heureusement d'ailleurs. Il faut s'appuyer dessus, continuer à progresser mais, je le répète, on doit bannir certaines erreurs qui nous ont été fatales et qui, sur les trois derniers matchs, expliquent pourquoi Toulouse a encaissé douze essais."

Est-ce justement la fragilité du moment ?

F.C : "Au rugby, quand on prend de nombreux essais, cela devient de suite beaucoup plus difficile de gagner. Alors cela semble évident mais il faut arriver, d'abord à ce que nous en marquions davantage et, ensuite, réduire ceux encaissés."

Vous enchaînez un deuxième déplacement à Lyon, qui reste sur deux défaites après un début de saison canon. Comment abordez-vous cette rencontre ?

F.C : "Justement, c'est un nouveau match à l'extérieur chez un gros, sur le terrain d'une équipe qui a vécu un match dur à Clermont la semaine passée et qui aura donc à cœur de se ressaisir. J'ai vu que les joueurs s'étaient un peu fait secouer par leur staff, donc on s'attend à un grand défi. On devra, nous aussi, répondre présent pour ne pas enchaîner deux déplacements vierges."

Après un dernier exercice traumatisant, vous avez retrouvé le haut de tableau. L'envie de conserver cette position doit être forte...

F.C : "C'est certain mais on ne doit pas se voiler la face non plus. La saison dernière, à la même époque, nous étions aussi dans les six premiers... Il faut tirer en tirer les enseignements et comprendre que la saison est longue et qu'il ne faut surtout pas s'enflammer. Etre bien classé au début est une chose mais c'est à la fin qu'on fait les comptes. A nous de travailler en ce sens. Il y a un gros mois qui nous attend encore et il faut prendre des points pour rester sur la dynamique qui était la nôtre."

A titre personnel, vous avez eu moins de temps de jeu en début de saison mais vous restez sur plusieurs sorties convaincante, dont un match plein à Montpellier. Vous sentez-vous monter en puissance ?

F.C : "Je l'espère. Il est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps lors des premiers matchs. Là, ça va mieux. C'est toujours plus facile de montrer des choses quand on joue, donc je suis content d'avoir été aligné samedi dernier et j'ai envie que ce soit le cas lors des prochains rendez-vous. Cela permet d'engranger de la confiance et de faire évoluer le regard des coachs sur mes performances."

Pour terminer, vous êtes en fin de contrat en juin et votre nom revient sur le marché actuellement, entre proposition de prolongation ou sollicitations d'autres clubs (Pau, Racing 92 ou Castres, N.D.L.R.). Savez-vous de quoi votre avenir sera fait ?

F.C : "Cela va avancer. Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais les choses vont bouger très prochainement."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?