Vakatawa, convoqué en urgence devant la commission, espère une réduction de peine

Par Rugbyrama
  • Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
    Virimi Vakatawa (Racing), face à l'UBB - 28 octobre 2017
  • Virimi Vakatawa (XV de France) - juin 2017
    Virimi Vakatawa (XV de France) - juin 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après son exclusion avec le Racing 92, Virimi Vakatawa va être convoqué en urgence devant la commission de discipline. Il espère ainsi pouvoir participer à un ou plusieurs matches face à la Nouvelle-Zélande.

L'ailier du XV de France Virimi Vakatawa sera auditionné en urgence devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) vendredi après son exclusion avec le Racing 92, qui pourrait le priver du test face aux All Blacks le 11 novembre, a annoncé la LNR mardi.

Le Racing 92 avait indiqué lundi qu'il ne solliciterait pas de passage en urgence de son joueur, ce que ce dernier a finalement fait, indique le communiqué de la LNR. Sans cette demande, l'ailier d'origine fidjienne, présent depuis dimanche à Marcoussis (Essonne) avec le XV de France, aurait dû attendre le 8 novembre, soit trois jours avant le test-match contre la Nouvelle-Zélande, pour être fixé sur son sort. Vakatawa (25 ans, 15 sél.), l'un des cadres du sélectionneur Guy Novès, a reçu un carton rouge contre Bordeaux-Bègles samedi en Top 14 pour un plaquage cathédrale sur Jean-Baptiste Dubié.

Pour qu'il puisse être autorisé à jouer contre les All Blacks au Stade de France, il faudrait qu'il n'écope que d'une semaine de suspension, qui serait alors purgée lors de la 9e journée du Top 14 samedi contre Pau. La jurisprudence récente pour ce genre de geste est d'au moins deux semaines de suspension. Vakatawa pourrait donc manquer une grande partie voire la totalité des tests de novembre, qui comprennent un second match contre la Nouvelle-Zélande (14 novembre), un test face à l'Afrique du Sud (18) et le Japon (25).

Vendredi, la commission de discipline auditionnera également le pilier de Bordeaux-Bègles Sébastien Taofifenua. Exclu pour un coup de poing contre le Racing, il a également demandé à être auditionné en urgence afin d'éventuellement pouvoir jouer avec les Barbarians français contre les Maoris All Blacks le 10 novembre.

Virimi Vakatawa (XV de France) - juin 2017
Virimi Vakatawa (XV de France) - juin 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?