Démission gênante à la FFR, Laporte dans la tourmente

Par Rugbyrama
  • Bernard Laporte, le président de la FFR
    Bernard Laporte, le président de la FFR
  • Bernard Laporte (président de la FFR)
    Bernard Laporte (président de la FFR)
  • Bernard Laporte et Mohed Altrad
    Bernard Laporte et Mohed Altrad
Publié le Mis à jour
Partager :

FFR - Voilà une histoire qui va secouer le rugby français. Et qui ne fait pas les affaires du président de la FFR, Bernard Laporte, qui serait intervenu pour réduire une sanction frappant le club de Montpellier.

Un membre de la commission d'appel de la Fédération française de rugby (FFR) a démissionné après que Bernard Laporte, président de l'institution, fut intervenu pour réduire une sanction frappant le club de Montpellier, d'après un courrier publié dimanche par le Journal du dimanche.

Cette toute récente démission de Philippe Peyramaure, avocat parisien désigné par la Ligue nationale de rugby (LNR) pour siéger au sein de l'organe fédéral, a été révélée samedi par L'Equipe. Le JDD publie dimanche la lettre que Peyramaure a adressée le 24 août à Jean-Daniel Simonet, président de la commission, dans laquelle il écrit notamment : "J'ai été avisé que le président de la Fédération était intervenu pour demander que nous modifiions notre décision dans un sens beaucoup plus favorable à Montpellier".

Bernard Laporte (président de la FFR)
Bernard Laporte (président de la FFR)

Contrat entre Altrad et BL Communication

Cette décision de la commission d'appel, prise le 29 juin, confirmait d'après L'Equipe des sanctions prononcées par la commission de discipline de la LNR. Mais le lendemain, lesdites peines à l'encontre du MHR étaient réduites, après qu'un autre des trois membres qui siégeaient ce jour-là a modifié son vote. M. Peyramaure explique en effet dans son courrier de démission avoir "refusé de revoir (sa) position mais, étant minoritaire, (son) opposition n'a pu avoir d'effet".

Le club de Montpellier est dirigé par Mohed Altrad avec qui, selon le JDD du 13 août, BL Communication, société dirigée par Laporte, a signé un contrat d'un an pour des prestations. Selon un article de ce contrat, publié dimanche par le journal, "BL Communication s'interdit toute déclaration ou tout comportement public susceptible de nuire à la réputation (d') Altrad".

Bernard Laporte et Mohed Altrad
Bernard Laporte et Mohed Altrad

La Ministre des Sports souhaite des explications

Altrad, devenu début mars le premier partenaire maillot du XV de France en soutenant la candidature de la France à l'organisation de la Coupe du monde 2023, avait le 13 août démenti l'existence de ce contrat, alors que Laporte n'a pas répondu aux sollicitations du JDD, écrit le journal dimanche.

La Ministre des Sports Laura Flessel a souhaité que Bernard Laporte apporte des explications. "En ce qui concerne le président de la Fédération, j'ai demandé à ma directrice de cabinet de se rapprocher (de lui) pour comprendre les différents articles qu'il y a eu à travers les journaux. (...) On passe par ce travail de prise de contact avec la directrice de cabinet et après on en reparlera", a réagi samedi la ministre des Sports au micro de RMC Sport. "Pour le moment il n'y a pas d'attaque, il n'y a pas de demande de justice, donc du coup on va laisser faire les choses en fonction de ce que le président me répondra", avait-elle ajouté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?