Derby capital, derby à Toulouse, choc en haut et en bas de tableau, découvrez nos pronostics !

Par Rugbyrama
  • Antoine Dupont - Toulouse
    Antoine Dupont - Toulouse
Publié le
Partager :

TOP 14 - Que d'affiches au programme de cette alléchante 12e journée de Top 14 ! Que ce soit en haut, ou bas du tableau, sans compter la proximité géographique, quasiment toutes les rencontres programmés ce week-end présentent un certain intérêt.

La Rochelle - Montpellier (samedi, à 14h45) :

Le contexte : Énorme choc en ouverture de la 12e journée de Top 14 puisque le leader montpelliérain se déplace sur la pelouse de son dauphin rochelais. Le MHR, qui reste sur un douloureux zéro pointé à Colombes (défaite 29-0 contre le Racing) pourra compter sur le retour de ses internationaux (Picamoles, Nadolo, etc). Invaincus chez eux cette saison (cinq victoires en cinq rencontres), les hommes de Patrice Collazo joueront une nouvelle fois dans un Marcel-Deflandre à guichets fermés.

Notre avis : Victoire de La Rochelle, bonus défensif pour Montpellier.

Toulouse - Castres (samedi, à 18h) :

Le contexte : Ce sont deux équipes en forme qui vont s'affronter à Ernest-Wallon pour le compte de cette 12e journée de Top 14. Les Toulousains (5e) restent sur un gros coup réalisé à Gerland (9-17) tandis que les Castrais (6e) viennent d'enchaîner quatre victoires consécutives. Le Stade toulousain tentera de conserver son invincibilité à domicile (4 victoires, un nul) face à des Tarnais qui arrivent lancés et ont gagné leur premier match à l'extérieur lors de leur dernier déplacement (19-32).

Notre avis : Victoire de Toulouse, pas de bonus.

Brive - Oyonnax (samedi, à 18h) :

Le contexte : Un match couperet pour deux équipes de bas de tableau qui enchaînent les sorties convaincantes dernièrement. Oyonnax (14e) a réalisé un des exploits du week-end dernier en remontant un handicap de 19 points pour faire match nul contre Clermont (32-32) quand Brive (13e) partageait également les points sur la pelouse de Chaban-Delmas (27-27). Cette rencontre s'annonce déjà décisive dans l'optique du maintien et nulle doute que les deux équipes jetteront toutes leurs forces dans la bataille.

Notre avis : Victoire de Brive, bonus défensif pour Oyonnax.

Pau - Bordeaux-Bègles (samedi, à 18h) :

Le contexte : L'UBB (7e) se déplace au Hameau après une série de contre-performances : un nul face à Brive, un point de bonus offensif oublié en route contre Agen, une défaite à Toulouse alors que la victoire leur tendait les bras et une autre défaite sans bonus au Racing à 15 contre 14. Côté palois, on enchaîne le bon et le moins bon mais la Section reste sur une lourde défaite à La Rochelle (44-14). Déjà battus deux fois à domicile (par le Stade français et Montpellier), les Palois doivent serrer les rangs et repartir de l'avant. Bordeaux, qui ne s'est imposé qu'à Oyonnax depuis le début de saison, a besoin de points pour ne pas se faire distancer par le peloton de tête.

Notre avis : Victoire de Pau, bonus défensif pour l'UBB.

Toulon - Lyon (samedi 20h45) :

Le contexte : Duel de Rouge et Noir à Mayol, mais surtout duel entre deux équipes en crise. Toutes deux restent sur trois défaites, dont deux à domicile pour le LOU. Premier quelques semaines plutôt, les Rhodaniens pourraient être 6e à la fin de cette journée. En face, Toulon doit se racheter par rapport à leur lourde défaite à domicile contre le Racing 92 (29-40). De plus, leur huitième place n'est pas au niveau des ambitions du club, une victoire ce week-end ne devrait toujours pas leur permettre de retrouver une place de barragiste.

Notre avis : Victoire de Toulon.

Clermont - Agen (dimanche 12h30) :

Le contexte : Comme tout les dimanches midis, cette affiche sera la moins sexy du week-end. Alors qu'ils tenaient largement leur première victoire à l'extérieur à Oyonnax, les jaunards ont été repris laissant deux précieux points en route. En face, Agen reste sur une belle victoire contre le Stade français, mais le SUA n'a ramené qu'un seul point de tous ses déplacements.

Notre avis : Victoire de Clermont avec bonus offensif.

Stade français - Racing 92 (dimanche 16h50) :

Le contexte : C'est un derby capital qui clôturera cette journée de Top 14. Les locaux sont englués dans le ventre mou du championnat. En méforme, ils n'ont gagné qu'un seul de leurs 6 derniers matchs toutes compétitions confondues. En face, les Racingmen sont sur une série de 4 victoires consécutives, qui leur permet de jouer les tout premiers rôles du championnat.

Notre avis : Victoire du Stade français, bonus défensif pour le Racing.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?