Clermont vient à bout d'Agen

  • Peter Betham (Clermont) dans ses oeuvres.
    Peter Betham (Clermont) dans ses oeuvres.
Publié le
Partager :

Avec cinq essais inscrits, Clermont l'emporte non sans mal face au SUA. Victoire 35 à 26 des Auvergnats qui manquent le point de bonus offensif.

Mission pas tout à fait remplie pour Clermont. Les Jaunards ambitionnaient le bonus offensif après avoir été ralentis par Oyonnax lors de la dernière journée (32-32) mais ils n’ont pu faire mieux qu’une simple victoire, au forceps (35-26). Très méritant, Agen s’est nourri des imprécisions auvergnates pour toujours rester au contact, grâce notamment à un George Tisley en grande forme, lui qui s’est offert un triplé (16e, 27e, 49e). Pour rien au final puisque le SUALG repart bredouille et frustré de Marcel-Michelin.

Et cela paraît tellement cruel pour le promu ! Le match qu’il a réalisé sur la pelouse du champion de France, sans son capitaine Antoine Erbani, méritait plus que de simples espoirs pour la suite. Un point de bonus défensif aurait eu valeur de victoire pour les Lot-et-Garonnais qui l’ont effleuré du bout du doigt dans les dernières secondes, malgré une infériorité numérique. D’abord par le talonneur Quentin Béthune, refoulé à quelques brins d’herbe de la terre promise (80e+1), puis, après que Morgan Parra ait oublié la nouvelle règle qui veut qu’une pénalité tapée en touche après la sirène doit être jouée, c’est George Tisley qui a vu le quadruplé lui filer entre les doigts (80e+3).

Clermont brouillon mais avec un bon McAlister

Si l’ASMCA s’est retrouvée dans cette situation, elle l’a bien cherchée. L’essai de Sébastien Vahaamahina aurait dû la mettre sur les rails d’un beau succès, mais les hommes de Franck Azéma se sont trop souvent perdus dans leurs lancements de jeu et sur certaines actions qui demandaient plus de simplicité. Heureusement pour elle, elle a pu compter sur un Luke McAlister inspiré, qui a réalisé sa meilleure prestation depuis bien longtemps.

L’ancien Toulousain est impliqué sur le deuxième essai clermontois, avec une attaque de ligne tranchante qui a mis son équipe dans l’avancée et posé les bases de l’exploit personnel de Peceli Yato (29e). Il l’est également sur le quatrième essai, plus directement cette fois avec une passe décisive au pied pour Rémi Lamerat (48e).

McAlister est, avec la mêlée, la seule vraie satisfaction de cette rencontre pour Clermont, loin d’avoir balayé ses doutes du moment. Six points en deux matchs face aux promus, c’est trop peu pour une équipe qui a déjà perdu beaucoup de temps depuis le début de la saison.

C'est terminé au Michelin ! L'ASM s'impose 35 à 26 face aux Agenais #ASMSUA #YellowArmy pic.twitter.com/2HjQXUQv0b

— ASM Rugby (@ASMOfficiel) December 3, 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?