Terminé
0
31
-
15
0
18:00
18/11/17
Stade Pierre-Fabre
4Essais
4Transformations
0Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais2
Transformations1
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 10e Journée
  • 2nde période
  • Castres Olympique
  • Stade Rochelais
  • 1ère période
  • Castres Olympique
  • Stade Rochelais
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Castres - La Rochelle
Top 14 - 18 novembre 2017

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Stade Rochelais. Ce match se déroule le 18 novembre 2017 et débute à 18:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Castres Olympique et Stade Rochelais ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site, très bonne soirée à tous et... ALLEZ LES BLEUS !

FIN

Pas de bonus offensif mais troisième victoire consécutive pour les Castrais qui se repositionnent dans la course aux barrages alors que les Rochelais manquent une belle occasion de revenir sur les deux premières places, avec une fin de série après trois succès consécutifs. Castres a fait la différence en première période, La Rochelle a tardé à réagir.

80'+1

C'est terminé, Castres domine La Rochelle !

80'+1

Le Bourhis prend son temps pour la transformation qui s'effectue après la sirène, et en bord de touche sur la gauche son coup de patte termine entre les poteaux. 31-15

79'

NOUVEL ESSAI CASTRAIS !!!! Le doublé de Smith au terme sur belle séquence de passes, sur toute la largeur, d'abord sur les 22m, puis après un décalage sur l'aile gauche. Bias a fixé deux joueurs avant de servir son finisseur. 29-15

78' 

Superbe entrée de Barry qui fait vraiment des différences, à l'image de son essai. Sauf que le Rochelais est souvent un peu seul après ses initiatives.

77' 

Les Castrais passent désormais bien plus de temps à défendre qu'attaquer, sauf que les Rochelais se montrent imprécis dans le dernier geste. Ils éprouvent beaucoup de difficulté à franchir et s'en remettent à des exploits individuels.

76' 

Contest des Castrais et de Kockott sur une séquence axiale des Charentais. Les Tarnais se félicitent de cet effort, le public lance des "Rory ! Rory !".

75'

Castres est à nouveau à 15, Jenneker n'est cependant pas revenu car il est remplacé par Rallier.

74'

Le chrono est encore arrêté par M.Descottes et qui donne un jaune à Lamboley. La Rochelle se retrouve à son tour à 14. Pas évident de voir ce qu'il s'est passé dans ce regroupement, formé dans les 22m castrais. Le 3e ligne rochelais semble avoir gêné la progression de Kockott en position de hors-jeu.

73' 

Les Maritimes conservent difficilement à l'entrée des 22m, et jouent une situation d'avantage pour un en-avant. Celui-ci se termine et le SR poursuit ses efforts. Sauf que face à une bonne défense, c'est une attaque en reculant. Jusqu'à l'avancée retrouvée par Qovy et surtout Barry.

72'

En-avant de Babillot en relevant le ballon après la mêlée, et nouvelle épreuve de force à suivre.

71' 

Encore un accrochage alors que le ballon était rendu aux Castrais suite à un maul. Les Rochelais se sont fait prendre debout. L'arbitre ne dit rien et fait reprendre le jeu par une mêlée après avoir contrôlé à la vidéo.

70'

Castres est à 14 contre 15, avec le retour de Babillot sur le pré.

69'

Le drop de Urdapilleta entre les poteaux !!! Action castraise dans les 22m, pour temporiser et fixer jusqu'à la sortie du ballon pour le coup de pied de l'Argentin dans l'axe des poteaux, depuis les 30m. 24-15

68'

La Rochelle n'a plus que 6 points de retard sur Castres, alors que l'on joue le dernier quart d'heure. Tout reste possible. Les Castrais n'ont pas marqué le moindre point depuis la mi-temps, alors qu'ils avaient le bonus offensif dans la poche à la pause.

67'

La double supériorité numérique et l'apport des remplaçants rochelais se fait ressentir.

66'

James se presse pour la transformation sous les perches et enquille 2 points de plus. 21-15

66'

ESSAI ROCHELAIS !! Pénalité jouée vite par Sinzelle dans son camp et qui remonte le terrain, franchit la médiane et donne en soutien à Aguillon. C'est Barry qui suit bien et qui termine cette action furtive sous les poteaux. 21-13

65' 

Camou fait travailler ses avants sur le côté droit, à l'entrée des 40m, puis c'est le jeune demi de mêlée qui tente de progresser. Pelo est par la suite servi et concède l'en-avant. L'offensive rochelaise se termine ainsi rapidement.

64'

C'est le moment ou jamais pour La Rochelle, avec une double supériorité numérique.

63'

C'est un plaquage à l'épaule de Jenneker et c'est un nouveau carton jaune pour Castres, qui se retrouve donc à 13 contre 15 ! L'arbitre estime que le talonneur castrais se rend coupable pour la seconde fois d'un tel geste.

63' 

Le cuir est disponible pour les Maritimes, bien que secoués... Les joueurs de Patrice Collazo tentent la relance à la main. Ils insistent malgré plusieurs plaquages. Jenneker est sanctionné pour un mauvais plaquage !

62'

Camou ne peut introduire sur la première mêlée, et l'on a le droit à une seconde épreuve de force.

61' 

La réponse des Castrais, à nouveau à l'attaque et Kockott profite d'un espace pour s'échapper dans le dos de la défense. En voulant donner à Dumora main-main, l'en-avant est concédé sur cette aile gauche.

60' 

Combinaison des Rochelais en sortie de mêlée et les Maritimes qui s'installent à l'entrée des 22m adverses. Sauf qu'ils sont pénalisés car Qovu s'est relevé alors qu'il était tenu au sol.

59'

Carton jaune contre Babillot et Castres se retrouve à nouveau à 14 !

59'

La vidéo est demandée pour contrôler un éventuel jeu déloyal au début de la contre-attaque rochelaise. Lors d'un accrochage entre Dumora et Bales, Babillot vient secouer le cocotier... Le 3e ligne castrais vient mettre une grosse charge sur le demi de mêlée adverse.

59' 

Les Maritimes lancent la contre-attaque avec James, et le rythme est fou depuis quelques minutes. Intervention de M.Descottes, appelé par son juge de touche. Cela va permettre aux joueurs de récupérer, eux qui ont les mains sur les genoux.

58'

Ballon échappé par les Castrais au moment de conclure ! PAS D'ESSAI.

58'

L'on sent que cette séquence est un tournant. Si Castres marque, le match peut être plié. Si La Rochelle tient bon, la confiance serait retrouvée...

57' 

Prise de Capo Ortega dans les airs puis le départ de Jenneker pour attaquer la ligne. Les avants se remettent au travail., toujours sur ce côté gauche. Le jeu est ensuite renversé par Urdapilleta, qui fait travailler ses trois-quarts. Pour l'heure, Castres n'arrive pas à conclure.

56' 

Il est fait le choix de la pénaltouche par le CO !

55' 

Avantage en cours pour les Castrais, suite à un hors-jeu de Qovu, et ceux-ci insistent sur le côté gauche avec un maul qui se forme et s'écroule dans l'en-but. Le cuir n'a pas été aplati. Pénalité.

54' 

Succession de "pick and go" dans les derniers mètres mais des Tarnais qui ne trouvent pas encore l'ouverture. Les Charentais sont bien regroupés en défense.

53'

Mêlée castraise sur les 22m rochelais, plein centre et le jeu orienté sur le côté gauche avec l'accélération de Ebersohn repris à 5m. Le CO est tout proche de l'en-but ! GROSSE PRESSION.

52'

Le coaching a débuté, à l'image du Stade rochelais qui vient de faire entrer Vito. Clairement, l'on va voir si l'apport des bancs change la physionomie de la rencontre.

51'

Il est vrai que le centre rochelais s'est montré décisif sur toute cette action.

50'

Décalé sur la gauche, James manque sa transformation qui passe de peu à côté des poteaux...

48'

L'ESSAI ROCHELAIS ! Avec Boudehent au départ, et à la conclusion de l'action qui s'est poursuivi sur un grand côté. Après avoir fixé côté droite, les Rochelais ont trouvé l'ouverture sur le côté gauche par un surnombre bien négocié. 21-8

48'

Gros tampon de Boudehent qui met son vis-à-vis sur les fesses, met dans l'avancée et voilà les Rochelais dans le bon sens. James, Sinzelle ou encore Bales combinent sur l'aile droite et l'en-but n'est désormais plus qu'à 5m. C'EST CHAUD.

47' 

Quelle bataille dans les rucks, cela change de la première période. L'on sent que l'intensité est montée d'un cran. Les Castrais sont sur le même niveau d'engagement et ce sont surtout les Rochelais qui répondent désormais présents.

46' 

Les charges des Castrais s'enchainent dans les 22m et la ligne se rapproche jusqu'à la passe de Tichit vers Urdapilleta, qui ne peut capter... C'est un-avant mais l'avantage est laissé aux Rochelais. Grosse relance de Rattez puis Sinzelle met le pied, ce qui ramène le jeu dans les 22m adverses !

45' 

Secoués en mêlée car à un de moins, les Tarnais s'en sortent néanmoins et trouvent ensuite une bonne touche à 18m, côté gauche. Les esprits s'échauffent un peu ce qui oblige l'arbitre à intervenir pour calmer tout le monde. Le lancer est propre, Castres temporise.

44' 

Boudehent concède l'en-avant sur cette séquence débutée après le contre en touche, et les Castrais peuvent donc récupérer une introduction en mêlée sur les 40m adverses.

43' 

Kockott joue dans le dos du premier rideau défensif, Sinzelle est en couverture et dégage en touche. Retour au point de départ, c'est à dire que la ligne médiane mais cette fois les Rochelais réalisent le contre en touche !

42' 

Suite à un lancer pas droit des Rochelais, les Castrais demandent à rejouer une touche. Le jeu se situe sur la ligne médiane. Un maul se forme et Bias initie un départ au ras pour débuter un mouvement.

41'

Aucun changement à la pause.

41'

C'est reparti entre Castres et La Rochelle.

MT
MT
40'+3

C'est la fin du premier acte ! Castres mène 21 à 3 face à La Rochelle.

40'+2

Pénaltouche à 5m, côté gauche, et les Rochelais tentent le ballon porté qui est repoussé à quelques centimètres. Un tas de joueurs se forme sur la ligne d'en-but... Le cuir n'est pas aplati. GROSSE SITUATION !

40'+1

Attaque des Maritimes en sortie de mêlée, et encore une intervention de M.Descottes pour un plaquage de Capo Ortega jugé dangereux. Les Tarnais se retrouvent à 14 car le carton jaune est sorti sans la moindre hésistation. C'était à retardement sur un joueur qui n'avait plus le ballon.

40' 

On sent que les organismes sont fatigués de ce premier acte, les fautes de main sont plus fréquentes dans cette fin de premier acte. L'on temporise aussi un peu plus. La sirène se fait entendre alors que l'on doit jouer une mêlée.

39' 

Cette fois, l'alignement rochelais est propre puis Sinzelle pénètre dans les 22m par l'axe. Les relais sont là, le jeu part sur le côté ouvert et James tente la petite passe au pied dans l'intervalle. C'est finalement repoussé par la défense castraise.

38' 

Sur une charge d'Alldritt, la pénalité est obtenue par La Rochelle. Les regards sont tournés vers le jeu 3e ligne qui semble s'être fait mal et qui reçoit quelques soins. Pendant ce temps, James trouve la touche sur les 22m adverses.

37' 

Cette fois c'est Maurouard qui trouve Sazy sur une touche côté gauche, sur les 40m rochelais. Le SR a toujours du mal à franchir la défense. Bales s'arrache, il est aussitôt stoppé. C'est assez symptomatique des difficultés des Maritimes depuis le coup d'envoi. En face, la ligne est bien en place et mobile sur toute la largeur.

36' 

Lancer de Jenneker qui trouve Capo Ortega et nouvelle intervention de l'arbitre pour un écran. Pénalité en faveur de La Rochelle, qui souffle un bon coup... Castres laisse passer - pour la première fois - une grosse occasion.

35' 

Kockott tente de s'échapper sur un petit côté, après un ruck peu après la médiane, et les Rochelais sont à nouveau pénalisés pour une position de hors-jeu. Les Castrais font cette fois le choix de prendre la touche. Celle-ci est trouvée à 5m de l'en-but, côté droit !

34' 

Les Tarnais alternent beaucoup, notamment sous ce renvoi, avec un jeu en sécurisation des avants puis un coup de pied à suivre (de pression) de la part de Urdapilleta. Les Charentais n'y arrivent pas.

33'

Urdapilleta prend les points de plus de 40m sur la gauche et c'est son premier échec de la partie. Le coup de patte de l'Argentin est trop court.

32' 

Urdapilleta tente de s'échapper après une mêlée en faveur de Castres, et l'ouvreur castrais avance sur 20m. Le cuir tombe suite à un en-avant volontaire de Sinzelle, l'ailier rochelais est ainsi pénalisé. L'on arrivait sur les 40m de La Rochelle.

31' 

Castres est dominateur dans le combat et l'engagement, avec un ballon gagné au sol dans un ruck au milieu du terrain. C'est là que La Rochelle est en grande difficulté, tout part de ça.

30'

Une image du technicien rochelais a été proposée par nos confrères de Canal+ et l'on sent que cette "colère" est pour le moment intérieure. N'est-ce pas pire ?!

29' 

Touche trouvée par James sur les 22m castrais, côté droit. L'alignement rochelais est cependant pour la première fois défaillant car le cuir est perdu. Le fond de touche était cherché, sans succès.

28' 

Suite à la première touche perdue par les Castrais en situation d'attaque, les Rochelais tentent la relance à la main depuis leur camp. Le ballon circule sur toute la largeur. Clairement, cela manque vraiment de puissance dans les impacts et les duels pour faire mal à la défense adverse. Le CO est pénalisé et Kockott écope de 10m pour avoir contesté, alors que le demi de mêlée était déjà fautif pour avoir plaqué le relayeur dans un regroupement.

27'

Totale réalisme !

26'

Troisième coup de pied de Urdapilleta qui poursuit son sans-faute malgré l'angle un peu fermé, depuis la gauche des poteaux. 21-3

25'

L'ESSAI DU BONUS POUR CASTRES !!! Capo Ortega est repris à moins de 5m de l'en-but, côté gauche, et les soutiens sont là pour le nouveau départ de Combezou. C'est une charge gagnante du trois-quarts centre. 19-3

24' 

Tichit se reprend et récupérant le ballon sous le renvoi et voilà du jeu debout dans la défense, après-contact, pour permettre à Castres d'attaquer. Le jeu se situe déjà dans les 22m de La Rochelle. Que de détermination !

23'

James prend cette pénalité axiale, des 30m, et inscrit les premiers points des Maritimes. 14-3

22'

Encore une pénalité pour le Stade rochelais en mêlée fermée, suite à une poussée très nette. Tichit a pris le bouillon.

21' 

Eaton est une valeur sûre pour La Rochelle en touche, et capte tous les ballons. Après cette phase de jeu, James monte une chandelle et met un peu la pression sur Castres qui est retranché dans ses 40m. Cela fonctionne, un en-avant est concédé sur la tentative de relance.

20'

Bias fait son entrée au sein de la 3e ligne castraise.

20'

Coup dur pour le CO avec la blessure du 3e ligne Delaporte, touché sur un plaquage alors qu'il attaquait.

20' 

Les Castrais progressent ballon en main, par l'axe, puis Urdapilleta tape à suivre vers l'aile gauche. Les Rochelais sont donc renvoyés dans leurs 22m, puis ceux-ci obtiennent une pénalité suite à un mauvais plaquage de Jenneker.

19' 

Les Maritimes peuvent se dégager après cette touche, en choisissant d'abord d'effectuer un temps de jeu. Bales tape ensuite en dehors des limites du terrain. Cela permet aux Tarnais de lancer à nouveau le jeu sur touche, côté gauche, sur la médiane.

18' 

On va d'un camp à l'autre par des jeux au pied, et c'est Dumora qui se montre plus performant que James. L'arrière castrais trouve une touche dans le camp rochelais. Elle se situe à 15m de l'en-but adverse, côté gauche.

17'

La mêlée du CO se rassure en conservant le ballon après la poussée et en se donnant de l'air, en rappelant qu'elle avait été pénalisée sur la première épreuve de force. Le jeu est ramené dans la moitié de terrain du SR.

16' 

James pousse au pied et c'est récupéré par Dumora dans ses 22m, puis le CO se dégage. Le SR reprend le cuir dans les 40 derniers mètres sauf que les défenseurs rochelais gênent l'action. Ce sera une mêlée castraise.

15' 

Ce premier mouvement des Rochelais est assez brouillon, c'est conservé difficilement. Cela manque de vitesse dans les libérations. Les Castrais sont solidaires en défense et l'on entend plusieurs joueurs hurler "discipline" !

14' 

James ramène le jeu dans le camp de Castres, La Rochelle peut donc pour la première essayer de se montrer dangereux. Eaton capte et l'on s'organise autour d'un maul pénétrant.

13'

C'est la première mêlée de la rencontre, sur les 40m rochelais, et la première tentative termine au sol. Le pack castrais est ensuite pénalisé sur la second épreuve de force !

12' 

Castres est encore à l'attaque et cette fois c'est Kockott qui déchire le premier rideau. Le CO est intenable ! Tout le collectif est au service de l'équipe avec énormément d'efforts sur toutes les initiatives. La dernière se termine cependant sur un en-avant de Caballero...

11'

On remarquera que les deux essais castrais sont arrivés sur deux lancements de jeu sur des touches.

10' 

Les Rochelais ont du mal à se sortir de la pression et sont maintenus dans leur camp. Cela oblige James à monter une chandelle qui termine sur la médiane, et que récupère Capo Ortega. Les Castrais remettent du rythme.

9'

C'est le moins que l'on puisse dire, La Rochelle n'est tout simplement pas entré dans son match.

8'

Pour son second coup de pied, Urdapilleta est cette fois en coin sur la gauche et l'Argentin est toujours aussi précis. 14-0

7'

ENCORE UN ESSAI POUR CASTRES !! Nouvelle attaque des Tarnais avec des avants qui viennent défier et fixer. Kockott anime et temporise avant que Urdapilleta n'attaque la ligne. Ballon porté qui vient mourir à quelques centimètres, Smith se détache et termine l'action qui s'est déroulée sur le côté gauche. 12-0

6' 

Sur cette pénalité, Dumora trouve une touche à l'entrée des 22m, côté gauche.

5' 

Les Maritimes ont été cueillis à froid et tentent de remettre la main sur le ballon pour se rassurer. Face à une solide défense, ils finissent par perdre le ballon après avoir conservé le ballon au sol. Faute de soutiens, Kockott peut contester.

4'

Quel essai et quel début de saison pour Julien Dumora ! C'est déjà son 7e essai.

3'

En coin sur la droite, Urdapilleta peut néanmoins transformer malgré l'angle difficile. 7-0

2'

ESSAI POUR CASTRES ! Premier lancer pour Jenneker, des 35m sur la gauche. L'alignement est propre et c'est la première offensive du CO. Le jeu s'oriente déjà sur l'aile droite et, côté ouvert, Dumora s'échappe depuis les 25m pour s'en aller marquer un sublime essai. 5-0

1' 

Castres veut tout de suite mettre du rythme, et joue d'abord au pied après avoir été présent sous le coup d'envoi. Ensuite, c'est une ligne de défense très haute et agressive qui se met en place.

1'

C'est parti au stade Pierre-Fabre ! Le coup d'envoi est donné par Urdapilleta pour Castres.

 

L'ancien 2e ligne est le premier All Black à avoir été sacré Champion de France, c'était justement avec le Castres Olympique en 1993.

 

Le ciel était nuageux aujourd'hui dans le Tarn, avec quasiment aucun vent mais un fort taux d'humidité ce qui signifie que l'atmosphère est fraiche. Il fait 5° actuellement.

 

L'arbitre sera Adrien Descottes, du Comité Ardèche.

 

Rattez démarrera à l'arrière avec le SR, en l'absence de Murimurivalu, alors que Sinzelle, Jordaan, Boudehent et Roudil composeront la ligne de trois-quarts de La Rochelle. Vito est sur le banc car c'est Alldritt qui fêtera sa première titularisation au poste de n°8. Aligné mardi face aux All Blacks, le pilier Priso est remplaçant.

Vincent Rattez (Stade Rochelais)
 

Le XV rochelais : Rattez - Sinzelle, Jordaan, Boudehent, Roudil - (o) James, (m) Bales - Alldritt, Kieft, Eaton - Qovu, Sazy - Atonio, Maurouard, Corbel.

 

Forfait de dernière minute avec les Barbarians, Tichit retrouve le CO et une place de titulaire aux côtés de Jenneker et de Montes au sein de la 1ère ligne. C'est finalement Babillot qui est aligné au poste de n°8, et pas Moreaux comme prévu au départ. L'homme du moment à Castres, Dumora, est titulaire à l'arrière.

Antoine Tichit, le pilier de Castres
 

Le XV castrais : Dumora - Batlle, Combezou, Ebersohn, Smith - (o) Urdapilleta, (m) Kockott - Babillot, Delaporte, Caballero - Capo Ortega, Samson - Montes, Jenneker, Tichit.

 

Avec le succès (39-18) de Clermont face à Lyon, Castrais et Rochelais doivent réagir. Le CO (8e, 21 pts) voit l'ASM lui passer provisoirement devant au classement tandis que le SR (3e, 30 pts) peut dépasser le LOU en cas de succès ! Les Tarnais restent sur 2 victoires consécutives depuis la coupure européenne, face à Agen et Oyonnax, alors l'envie est de confirmer face à un gros. Quant aux Maritimes, ils sont sur 3 succès de rang en championnat dont le dernier sur la pelouse du leader, Lyon, justement.

17:15

Bonsoir à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, pour la suite de la 10ème journée du Top 14 et cette rencontre entre le Castres Olympique et le Stade rochelais. Elle est à suivre EN DIRECT en notre compagnie. Le coup d'envoi sera donné à 18h au stade Pierre-Fabre.

Kini Murimurivalu (La Rochelle) contre Castres - 7 janvier 2017
0 commentaire