Balès : "La force du groupe rochelais, c’est son caractère"

  • Alexi Balès (Stade rochelais), auteur d'un essai face à Toulouse - Top 14 (29 octobre 2017)
    Alexi Balès (Stade rochelais), auteur d'un essai face à Toulouse - Top 14 (29 octobre 2017)
Publié le
Partager :

Auteur d’un sans-faute au pied contre Montpellier et passeur sur l’essai de Brock James, Alexi Balès a été désigné l’oscar Midi-Olympique. Le joueur de la semaine revient sur la victoire rochelaise contre Montpellier (26-14), loin d’être une évidence. Pour lui, le Stade Rochelais ne va pas s'endormir sur ses lauriers de leader.

Quelles étaient vos intentions en recevant Montpellier ?

"On voulait faire un gros match face à un concurrent direct à la qualification. On avait un peu ce fantôme de l’année dernière où ça s’était gagné dans les dernières secondes (victoire des Rochelais 40 à 37, ndlr). On était prévenus qu’ils voulaient se racheter après leur désillusion du Racing (26 à 0). C’est important que Montpellier reparte avec zéro point."

La mêlée a été particulièrement performante.

"Oui, on a essayé de les mettre à mal en mêlée. Plusieurs fois, on aurait pu jouer les ballons sur les extérieurs car ils étaient collés à cette mêlée. Si on les avait déplacés, on aurait pu trouver des conditions pour marquer. Ils nous ont ralenti pas mal de ballons, ils ont été durs sur l’homme. C’est ce qui fait leur force depuis le début de saison."

Vous fait fait preuve de caractère, notamment en fin de match.

"On a été en difficulté, il ne faut pas se mentir. Ce qui fait la force de ce groupe depuis quelques temps, c’est son caractère, son état d’esprit. Chaque fois qu’on s’est "mentis", on est passés au travers des matches. Ça s’est vu de suite, comme à Castres (31-15) ou au Stade français (35-24) entre autres."

D'un point de vue personnel, vous avez aussi tout réussi au pied !

"Oui, c'est très bien... Mais je vais le répéter : la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Tant mieux pour l’équipe. Je continue à m’entraîner comme les autres buteurs. Je continuerai à buter si on fait appel à moi. "

Que vous inspire cette première place de La Rochelle avant de retrouver les Wasps en Coupe d’Europe ?

"Honnêtement, le classement est anecdotique. Que ce soit dans un mois, dans deux ou trois mois, ce qui compte c’est le résultat final. "

Terminer sur une victoire et être invaincu à domicile, c’est bon pour la confiance avant la venue des Wasps.

"C’est naturellement l’objectif qu’on se donne. Tout le monde l’a imprimé. On ne veut pas perdre à Marcel-Deflandre. C’était important de partir sur cette Coupe d’Europe en gagnant ce match."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?