Babillot : "C'est magique !"

Par Rugbyrama
  • Yoann Maestri (Toulouse) et Mathieu Babillot (Castres) à la lutte.
    Yoann Maestri (Toulouse) et Mathieu Babillot (Castres) à la lutte.
Publié le
Partager :

Pour son deuxième capitanat de la saison, le jeune troisième ligne castrais Mathieu Babillot a remporté un succès historique, 39 ans après la dernière victoire castraise en terre toulousaine...

Rugbyrama : Vous qui êtes un pur Castrais, ce derby a forcément une grande valeur...

Mathieu Babillot : Depuis les équipes de jeunes, on galère contre Toulouse! On arrivait jamais à gagner, même chez nous... Gagner ce soir, c'est magique. Ca fait vraiment du bien. Toute une ville pousse fort derrière ce club, et on l'a encore vu ce soir. Les supporters castrais étaient venus nombreux et on a voulu aller les saluer à la fin du match pour partager ce moment avec eux.

Comment avez vous abordé cette semaine de capitanat ?

M.B : Je l'avais déjà été en début de saison à Pau mais franchement, je ne me suis pas ajouté de pression. Le groupe est tellement sain qu'il n'y en a pas besoin. Les mecs m'ont aidé. Ludo Rado a pris les manettes, Marc Antoine Rallier a aussi pris la parole. Mais le groupe fonctionne bien, personne ne se trouve au-dessus. Ce n'est pas difficile dans ces conditions. Après, j'ai simplement la responsabilité de prendre certaines décisions sur le terrain. Si une erreur est faite, je l'assumerai.

Le CO a fait preuve d'un beau réalisme, en se montrant capable de marquer tout de suite après avoir encaissé des points. Pourtant, depuis le début de saison vous aviez fait preuve de fébrilité dans les zones de marque...

M. B : C'est vrai, ces zones sont toujours difficiles à maîtriser. Et puis on avait aussi des trous d'air pendant les matchs, des moments où nous baissions les bras et pendant lesquelles on encaissait plusieurs essais. Ce soir, on a su être froids. On s'est dit que l'on avait rien à perdre, que la pression était sur leurs épaules, pas les notres. Nous, on avait fait le "taf" les semaines précédentes, ce soir ce n'était que du bonus...

Dupont ? Ce mec est incroyable

Le 52-7 infligé à Toulouse l'année dernière à Castres a t-il fait sauter un verrou dans les esprits tarnais ?

M.B : Je pense que ce score a surtout servi aux Toulousains cette semaine... ils ont dû s'en servir pour se motiver. De notre côté, on s'attendait à une rencontre totalement différente car le Stade toulousain a beaucoup changé depuis, notamment au niveau de la charnière et du jeu qui est davantage basé sur la vitesse et le jeu debout. Mais nous étions prêts.

Antoine Dupont, votre ancien coéquipier vous a bel et bien fait des misères...

M.B : C'est un mec incroyable, il est capable de fulgurances même quand il est sous pression, et on s'est préparés pour cela. Mais même quand on s'y prépare, Antoine arrive à nous surprendre ! Il l'a encore fait ce soir... C'est un joueur exemplaire, et je lui souhaite le meilleur parce que c'est un super mec. Même si sa passe à Julien Caminati nous a bien arrangés !

Sur le plan individuel, on a l'impression que vous avez retrouvé le niveau qui était le votre l'année dernière...

M.B : C'est vrai, je me sens bien, je me sens très épanoui à Castres, avec le groupe, le staff... Tous mes amis et ma famille sont à Castres, je me sens bien là-bas, même en dehors du rugby. Le match des Barbarians m'a aussi fait beaucoup de bien. Ce match sans enjeu, juste pour le plaisir, disputé après une semaine passée avec les copains m'a reboosté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?