Ashton, Radradra et Fekitoa... Ces faiseurs de miracles

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
    Fabien Galthié (Toulon) - 3 juillet 2017
  • Semi Radradra (RCT), face au SUA, à Agen - Top 14, 4 novembre 2017
    Semi Radradra (RCT), face au SUA, à Agen - Top 14, 4 novembre 2017
  • Malakai Fekitoa (RCT) face au SUA - Top 14 (4 novembre 2017)
    Malakai Fekitoa (RCT) face au SUA - Top 14 (4 novembre 2017)
  • Chris Ashton, nouveau porte-bonheur de Toulon
    Chris Ashton, nouveau porte-bonheur de Toulon
Publié le
Partager :

TOP 14 - Si Fabien Galthié insiste sur la notion d'équipe et répète qu'il ne faut pas dissocier les avants des trois-quarts, trois individualités portent le RCT depuis plusieurs semaines : Semi Radradra, Chris Ashton et Malakai Fekitoa.

Arrivés en début ou en cours de saison, Chris Ashton, Semi Radradra et Malakai Fekitoa sont tout trois devenus immédiatement indispensables au collectif toulonnais. Et, parfois en difficulté collectivement – que ce soit à Agen, contre le Racing 92 ou plus récemment à Castres – les joueurs de Fabien Galthié ont pu compter sur les exploits individuels de leurs recrues. Aussi imprévisibles que fantasques, les trois Toulonnais multiplient les feuilles de matchs et sont déjà devenues les terreurs des défenses du Top14. Capable de débloquer des situations sur chaque accélération, Chris Ashton, Semi Radradra et Malakai Fekitoa seront donc les piliers de ce RCT "new age" et les leaders d'attaque d'un Fabien Galthié fervent défenseur du jeu de vitesse et de mouvement.

Semi Radradra : Le pari fou du président

En signant Semi Radradra (25 ans), Mourad Boudjellal était certain d'avoir mis la main sur un "phénomène". Bingo. De son premier essai inscrit à Trévise au terme d'une course personnelle de 50 mètres où il éliminait cinq défenseurs, à sa passe décisive contre Agen, où d'un raffut stratosphérique il se défaisait de George Tilsley pour servir Chris Ashton sur un plateau, l'ancienne star du rugby à XIII a fait étalage de ses qualités. Aussi puissant que rapide, Radradra n'a connu aucune lacune à s'intégrer au sein du collectif varois. Polyvalent centre/ailier, capable de relever n'importe quel ballon au contact, Semi Radradra, arrivé fin septembre, n'aura donc mis quelques matchs pour devenir incontournable au RCT. Annoncé comme un "pari fou" par Mourad Boudjellal à l'époque de sa signature, le Fidjien devra confirmer les premières impressions, on ne peut plus positives. Son président disait de lui que soit il serait la star du Top14, soit il ne s'adapterait jamais ; avec six titularisations en moins de deux mois, Radradra semble être davantage un coup de maître du volcanique président.

Semi Radradra (RCT), face au SUA, à Agen - Top 14, 4 novembre 2017
Semi Radradra (RCT), face au SUA, à Agen - Top 14, 4 novembre 2017

Malakai Fekitoa : La nouvelle donne au centre

Mais si les ailiers (que ce soit Semi Radradra ou Josua Tuisova) brillent à longueur de rencontre et peuvent débloquer des situations, c'est en partie parce que les centres font le fameux "travail de l'ombre" et créent des brèches. Et, alors que Mathieu Bastareaud et Ma'a Nonu étaient indéboulonnables depuis plusieurs saisons, un certain Malakai Fekitoa (25 ans, 24 sélections) est venu mettre un coup de pied dans la hiérarchie. Arrivé fin octobre et immédiatement lancé dans le grand bain du Top14 – du fait notamment de l'absence internationale de Mathieu Bastareaud – le champion du monde 2015 a illuminé la ligne de trois-quarts toulonnaise. Que ce soit en défense où il a déjà collé quelques timbres dignes de ses années all blacks, à ses deux essais inscrits en trois rencontres, la recrue phare du recrutement toulonnais fait déjà l'unanimité. Le meilleur exemple ? Alors que Mathieu Bastareaud a retrouvé l'équipe, le staff devrait faire confiance à la paire Bastareaud-Fekitoa, et sortir Ma'a Nonu du XV de départ face au LOU. Rien que ça. Déjà devenu précieux, Malakai Fekitoa a également convaincu le Top14 par ses qualités à organiser le jeu du RCT mais également à bonifier le moindre ballon de récupération. Joueur d'instinct, puncheur, le centre néo-zélandais sera l'un des principaux acteurs du réveil toulonnais.

Malakai Fekitoa (RCT) face au SUA - Top 14 (4 novembre 2017)
Malakai Fekitoa (RCT) face au SUA - Top 14 (4 novembre 2017)

Chris Ashton : La culture de la gagne

Mais Mourad Boudjellal n'avait pas imaginé son recrutement sans un finisseur hors-pair, un "avant-centre" ayant "soif d'essais". Avec Chris Ashton (30 ans, 39 sélections), le président du RCT a mis la main sur la perle rare. Reconnu pour ses qualités d'athlètes mais également sa culture de la gagne, "Ash", s'est imposé comme l'un des cadres de ce RCT version 2017-2018. Face à la concurrence de Semi Radradra et Josua Tuisova ? Le staff a repositionné le double champion d’Europe à l'arrière. Hors de question de se passer de son scoreur. Résultat : Après dix rencontres, Chris Ashton comptabilise onze essais en Top14 et n'est autre que le meilleur réalisateur du Top14. Et s'il lui arrive de manquer de rigueur défensive, l'Anglais compense par sa puissance, son intelligence et sa capacité à flairer les bons coups. Ainsi, Ahston est devenu le monsieur plus de cette ligne de trois-quarts. Toujours est-il que si le collectif toulonnais se décidait à fonctionner à merveille, nul doute que Semi Radradra, Malakai Fekitoa et Chris Ashton passeraient de "précieux" à "diaboliques". Le Top14 est prévenu.

Chris Ashton, nouveau porte-bonheur de Toulon
Chris Ashton, nouveau porte-bonheur de Toulon
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?