Dupont : "Je le dois en grande partie au collectif"

Par Rugbyrama
  • Antoine Dupont lors de Toulon - Toulouse en Top 14 le 10 septembre 2017
    Antoine Dupont lors de Toulon - Toulouse en Top 14 le 10 septembre 2017
  • Antoine Dupont lors de Toulouse - Stade Francais en Top 14 le 16 septembre 2017
    Antoine Dupont lors de Toulouse - Stade Francais en Top 14 le 16 septembre 2017
Publié le
Partager :

Le demi de mêlée Antoine Dupont, qui a connu ses premières sélections en équipe de France lors du dernier Tournoi des 6 Nations, a reçu le prix de la révélation de l'année à l'occasion de la Nuit du rugby, lundi. A 20 ans, le néo-Toulousain savoure ce titre à sa juste valeur à l'aube d'une saison qui s'annonce riche une nouvelle fois.

Que représente cette récompense pour vous ?

Antoine Dupont : C'est beaucoup de fierté avant tout. Et même s'il s'agit d'un prix individuel, je le dois en grande partie au collectif. C'est ça le rugby, le collectif passe toujours d'abord. Je pense donc à mes anciens coéquipiers de Castres ce soir.

Entre votre explosion avec le CO, les premières sélections en bleu et votre départ à Toulouse, vous sortez d'une saison riche en émotions. Comment l'avez-vous vécue ?

A.D. : C'est vrai que j'ai vécu beaucoup de choses en une seule saison. Elle était déjà très belle et ce titre vient la couronner. Maintenant, une nouvelle aventure débute sous le maillot du Stade toulousain. Ça se passe bien pour l'instant et j'espère que ça va continuer.

Avez-vous l'impression d'avoir franchi un palier cette année ?

A.D. : Forcément, j'ai franchi un palier lors des deux dernières années. J'ai joué des matchs importants, engrangé de l'expérience et pris confiance. Les sélections en équipe de France ont encore amené autre chose... Cela me fait progresser encore plus vite. Mais je dois encore m'aguérir dans la commande du jeu, dans le leadership. C'est un peu difficile quand on est un jeune joueur mais c'est primordial pour un demi de mêlée. Je dois aussi m'améliorer techniquement. J'ai encore beaucoup de travail devant moi.

Est-ce dur de garder les pieds sur terre compte tenu de la médiatisation que vous connaissez ?

A.D. : Franchement, non. Je ne suis pas de nature à me monter la tête, comme on dit. Je rentre chez moi dès que je le peux et cela me fait du bien. Je viens d'un milieu rural, où il y a beaucoup de valeurs, alors c'est peut-être plus facile de garder les pieds sur terre grâce à mon éducation. Je peux remercier ma mère ! (rires)

Antoine Dupont lors de Toulouse - Stade Francais en Top 14 le 16 septembre 2017
Antoine Dupont lors de Toulouse - Stade Francais en Top 14 le 16 septembre 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?