L’antisèche : Toulon s’est au moins accordé une semaine de répit

  • La joie de François Trinh-Duc (Toulon) - 11 septembre 2016
    La joie de François Trinh-Duc (Toulon) - 11 septembre 2016
  • Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016
    Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016
  • Alexis Palisson (Toulouse) - 11 septembre 2016
    Alexis Palisson (Toulouse) - 11 septembre 2016
  • Gurthro Steenkamp (Toulouse) - 11 septembre 2016
    Gurthro Steenkamp (Toulouse) - 11 septembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après une semaine mouvementée, Toulon s’est remis la tête à l’endroit avec son succès bonifié à Toulouse (15-32). Niveau comportement, les joueurs ont fait front alors que leur entraîneur Diego Dominguez était menacé. Tout n’est pas pour autant résolu, mais le calme va revenir. L’antisèche.

Le jeu : Toulouse sans idée

Clairement, on attendait autre chose de ce choc entre Toulouse et Toulon. Niveau spectacle, on repassera. On pensait que le RCT allait être marqué par les événements en coulisses ainsi que les mauvais résultats : il n’en fut finalement rien. Toulon n’a pas forcément sorti le match de l’année mais il a effectué le match parfait à l’extérieur : solide en défense, solidarité dans le jeu et d’un réalisme à toute épreuve. Tout le contraire du Stade toulousain qui n’a jamais su trouver la faille face au bloc bien soudé du RCT. De plus, les hommes d’Ugo Mola ont fait preuve d’une incroyable fébrilité et commis un nombre incalculable d’erreurs, avec en point d’orgue ce raté de Palisson qui amène l’essai de Muller. Celui du break. Et qui a donné un énorme coup de fouet aux Varois...

Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016
Axel Muller (Toulon) - 11 septembre 2016

Les joueurs : Ollivon confirme, Bézy peu précis

Pour sortir du positif côté toulousain, il faut bien se gratter la tête. Médard a tenté de trouver des intervalles, Gray a assuré sa moisson traditionnelle en touche, Fritz s’est bien battu... et c’est tout. Bézy, peu inspiré dans le jeu, a également raté deux pénalités. Dusautoir est apparu très en dedans (deux ballons gardés au sol notamment), Steenkamp n’a pas été à son avantage et Palisson a commis une erreur lourde de conséquences.

Alexis Palisson (Toulouse) - 11 septembre 2016
Alexis Palisson (Toulouse) - 11 septembre 2016

A Toulon, l’Australien Gill s’est démené en défense et dans les rucks. Guirado, en bon capitaine, a montré l’exemple alors que l’Argentin Muller a très bien négocié les rares ballons qu’il a touchés. Manoa a abattu un gros travail dans les tâches obscures. Ollivon, lui, a confirmé ses très bonnes dispositions du moment en marquant encore un essai.

Ce qui aurait pu tout changer : Que Steenkamp et Palisson ne se trouent pas

On joue la 39e minute : après un subtil coup de pied par-dessus de McAlister, Fickou s’infiltrait dans la défense toulonnaise. Après plusieurs temps de jeu, Bézy tentait d’y aller seul dans le fermé. Le jeu rebondissait sur Steenkamp qui "dégueulait" le ballon à 1m de l’en-but. Toulon décidait de jouer le contre. Bastareaud tapait à suivre. Palisson, près de la ligne médiane, cafouillait le ballon et Muller, opportuniste, allait aplatir sous les poteaux. Le tournant du match. Un gros coup derrière la tête des Toulousains, alors menés 9-18 à la pause.

Gurthro Steenkamp (Toulouse) - 11 septembre 2016
Gurthro Steenkamp (Toulouse) - 11 septembre 2016

Le tweet de joie

Pilou-pilou dans le vestiaire pour le @RCTofficiel ! ?⚫️ pic.twitter.com/dUjvocQmU7

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 11, 2016

La stat : 6

Il faut remonter plus de 6 ans en arrière pour trouver trace d’un succès toulonnais à Toulouse. C’était le 20 février 2010 et ce jour-là, le RCT s’était imposé sur le tout petit score de 3-6.

La décla : Dusautoir (capitaine de Toulouse)

On n’a pas su être aussi réaliste que Toulon, surtout en première mi-temps. On s’est fait ralentir les ballons après la pause et cela a clairement favorisé leur défense.

La question : Est-ce la fin de la crise à Toulon ?

Non. Mais au moins, le RCT va passer une semaine bien plus calme. Au-delà du résultat, Mourad Boudjellal attendait de voir l’attitude de ses joueurs. Et surtout se rendre compte si ces derniers étaient tous unis derrière leur manager Diego Dominguez. Sur ce match, ils ont fait front et montré l’attitude d’une équipe qui en voulait. Après une semaine agitée, c’est un message fort envoyé.

Magnifique victoire 32-15 au @StadeToulousain avec bonus offensif #STRCT ! Non nous ne sommes pas morts ! pic.twitter.com/pOQwA9aebY

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) September 11, 2016

Mais attention, l’incendie n’est pas totalement éteint. Avec son effectif quatre étoiles, on est en passe d’attendre mieux du RCT. Le président Boudjellal ne s’est pas construit une telle armada pour la voir gagner au rabais. Et l’homme fort du RCT semble clairement avoir en tête la volonté d’attirer dans ses filets Falbien Galthié. Il y a aussi le cas du duo Dal Maso-Delmas à régler. Enfin bref, cette victoire va faire du bien aux têtes varoises. Et leur permettre de préparer un peu plus sereinement le déplacement au Racing 92 dimanche prochain...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?