Nos pronos pour la 24e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Benjamin Fall (Montpellier) - avril 2017
    Benjamin Fall (Montpellier) - avril 2017
  • Mathieu Bastareaud (Toulon) - avril 2017
    Mathieu Bastareaud (Toulon) - avril 2017
  • La joie des joueurs lyonnais à Castres - avril 2017
    La joie des joueurs lyonnais à Castres - avril 2017
  • Gaël Fickou (Toulouse) - mars 2017
    Gaël Fickou (Toulouse) - mars 2017
  • Gaëtan Germain (Brive)
    Gaëtan Germain (Brive)
  • Scott Spedding (Clermont) - avril 2017
    Scott Spedding (Clermont) - avril 2017
  • Waisea (Stade français)
    Waisea (Stade français)
  • Martin Bustos Moyano (Bayonne) - 18 mars 2017
    Martin Bustos Moyano (Bayonne) - 18 mars 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Au programme de cette 24e journée, une lutte pour les phases finales qui concernera tous les terrains ! Et des affiches alléchantes, comme ce Toulon - Castres en ouverture samedi. Ou le Toulouse - Racing en clôture dimanche. Seul Clermont a nos faveurs pour un succès à l'extérieur...

Les matches phares

Toulon - Castres

Le contexte : Samedi en ouverture de la 24e journée, le RCT et le CO lanceront les hostilités d'un week-end totalement fou pour la course aux phases finales. 4e et 5e du classement, Toulonnais et Castrais peuvent se rapprocher des barrages. Une mission toutefois délicate pour les Tarnais, qui n'ont plus gagné à Mayol depuis 2008. Surtout, les hommes de Christophe Urios sont à la peine en ce moment (3 défaites de rang dont la dernière à la maison contre Lyon). Un succès et les Varois ne seraient eux plus très loin du barrage à domicile.

Mathieu Bastareaud (Toulon) - avril 2017
Mathieu Bastareaud (Toulon) - avril 2017

Notre avis : On mise sur une victoire de Toulon, sans aucun bonus.

Lyon - La Rochelle

Le contexte : Un choc entre 2 formations en forme. En forme, c'est même un euphémisme pour le Stade rochelais, qui écrase tout sur son passage depuis novembre : 11 matches sans défaite, 10 victoires consécutives, 14 points d'avance en tête du championnat... Reste que le Lou a aussi fait fort le week-end dernier en s'imposant à Castres, assurant son maintien tout en se relançant dans la course au Top 6. Et ce samedi soir, les Maritimes devraient en plus faire souffler certains cadres avant la demi-finale de Challenge Cup.

La joie des joueurs lyonnais à Castres - avril 2017
La joie des joueurs lyonnais à Castres - avril 2017

Notre avis : On voit bien Lyon briser la magnifique série rochelaise. Bonus défensif pour La Rochelle tout de même.

Toulouse - Racing 92

Le contexte : Face à un calendrier démentiel qui les attend, les Franciliens auraient la bonne idée de l'emporter à Toulouse. La qualification des champions de France en titre passera peut-être par là... Mais les Racingmen ont bien du mal à l'extérieur (1 seul succès, à Bayonne). Au Stadium dimanche en clôture de la 24e journée, le Stade toulousain (6 défaites en 7 matches) doit avant tout redorer son blason. Car les phases finales, les joueur d'Ugo Mola ne devraient pas les voir.

Gaël Fickou (Toulouse) - mars 2017
Gaël Fickou (Toulouse) - mars 2017

Notre avis : Victoire étriquée de Toulouse, bonus pour le Racing.

Les autres rencontres

Brive - Bordeaux-Bègles

Le contexte : Fort de son exploit sur la pelouse du Michelin la semaine dernière, Brive pourrait bien être la surprise de cette fin de saison et terminer dans le groupe des barragistes. Le calendrier du CAB, avec les réceptions de Bordeaux et de Castres, coupées d’un déplacement à Pau, pourrait lui être favorable. A contrario des Girondins qui devront se frotter à Toulon et au Racing 92 après ce déplacement à Amédée-Domenech.

Gaëtan Germain (Brive)
Gaëtan Germain (Brive)

Notre avis : Succès de Brive. Aucun bonus.

Grenoble - Clermont

Le contexte : Depuis fin décembre, le FCG est devenu intraitable à domicile (4 victoires, 1 nul). Dernièrement, ce sont Toulon et Castres qui sont venus se casser les dents au Stade des Alpes. Mais l’avenir des Grenoblois est quasiment scellé (14 points de retard sur le premier non-relégable). De son côté, Clermont voit revenir Montpellier dans la course aux demi-finales. Avec 4 défaites sur les 5 derniers matches de championnat, l’ASM doit se relancer à l’aube du sprint final.

Scott Spedding (Clermont) - avril 2017
Scott Spedding (Clermont) - avril 2017

Notre avis : Les Clermontois ont les faveurs de nos pronostics.

Stade français - Pau

Le contexte : L’épisode de la fusion avortée avec le Racing 92 semble avoir donné un second souffle au Stade français. Depuis, les Parisiens ont tout simplement enchaîné 3 victoires, une première cette saison (Top 14 et Challenge Cup confondus). Paris est au meilleur de sa forme. En revanche, la dynamique est totalement opposée pour la Section paloise avec 3 défaites de rang en championnat. Une série noire qui intervient au plus mauvais moment...

Waisea (Stade français)
Waisea (Stade français)

Notre avis : Nous parions sur une victoire parisienne et un bonus défensif palois.

Montpellier - Bayonne

Le contexte : Après avoir corrigé Grenoble la semaine dernière, Montpellier reçoit samedi une équipe bayonnaise déjà condamnée à la Pro D2. Le MHR va tenter de se rapprocher de la 2e place avant une fin de saison dense avec la réception du Racing 92, un déplacement à La Rochelle et la venue du Stade français. Pour Bayonne, il s’agira surtout d’éviter de rentrer les valises pleines

Martin Bustos Moyano (Bayonne) - 18 mars 2017
Martin Bustos Moyano (Bayonne) - 18 mars 2017

Notre avis : Aucun suspense à prévoir dans cette rencontre. Bonus offensif pour les Cistes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?