Nyanga : "Un truc comme ça, un jeune joueur, ça peut le détruire"

  • Yannick Nyanga (Racing 92)
    Yannick Nyanga (Racing 92)
  • Yannick Nyanga (Racing 92) à l'entraînement
    Yannick Nyanga (Racing 92) à l'entraînement
Publié le
Partager :

TOP 14 - Traumatisé par sa convocation par la commission de lutte antidopage, Yannick Nyanga est revenu sur cette situation qu'il "ne souhaite à personne".

Une grosse incompréhension : voilà ce que dit ressentir Yannick Nyanga, le troisième ligne international du Racing 92 (33 ans, 46 sélections), après avoir reçu une convocation comme son partenaire Brice Dulin devant la commission fédérale après un résultat anormal à l'higénamine. Dans Le Parisien, il explique avoir subi un contrôle antidopage le 8 octobre 2016, après le match contre le Stade français. Deux mois après, j'ai reçu une notification de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour un résultat anormal.

L'ancien Toulousain clame son innocence, précisant que cette molécule se trouve : dans l'une des boissons à l'effort dynamisantes que j'utilise depuis quatre-cinq ans et que j'avais fait vérifier. A l'instar de son coéquipier, il avoue être très surpris, ayant vérifié sur le site de l'AFLD que ce produit n'était pas interdit.

Yannick Nyanga (Racing 92) à l'entraînement
Yannick Nyanga (Racing 92) à l'entraînement

"Je vais partir me justifier de quelque chose qui n'existe pas"

Et le Francilien de continuer son propos : Au milieu de tout ce qui se passe avec l'affaire des corticoïdes, ça paraît fou. Je vais partir pour me justifier de quelque chose qui n'existe pas ! [...] Je pense être une personne honnête, responsable et réfléchie. Mais je ne comprends pas comment je peux me retrouver la-dedans.

Il va même plus loin, parlant d'"injustice" et de "ras-le-bol". Traumatisé par cette mauvaise expérience, Nyanga livre en guise de conclusion : Je suis un éternel optimiste et heureusement que ça m'arrive à 33 ans, alors que je suis accompli mentalement. Mais un truc comme ça, un jeune joueur, ça peut le détruire. Alors qu'il n'y a rien. Je ne souhaite ça à personne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?