Nos pronos pour la 10e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Ma'a Nonu et James O'Connor (Toulon) - octobre 2016
    Ma'a Nonu et James O'Connor (Toulon) - octobre 2016
  • Jean-Marcellin Buttin (Bordeaux-Bègles) - octobre 2016
    Jean-Marcellin Buttin (Bordeaux-Bègles) - octobre 2016
  • Yann David (Toulouse) - octobre 2016
    Yann David (Toulouse) - octobre 2016
  • Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016
    Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016
  • Benito Masilevu (Brive) - octobre 2016
    Benito Masilevu (Brive) - octobre 2016
  • La joie de Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 30 octobre 2016
    La joie de Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 30 octobre 2016
  • Zack Holmes (La Rochelle) - octobre 2016
    Zack Holmes (La Rochelle) - octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Cette 10e journée de championnat nous offre quelques affiches intéressantes et surtout ouvertes comme notamment Racing - Montpellier ou Stade toulousain - Castres. Voici nos pronos, on attend les vôtres.

Les matches phares

Bordeaux-Bègles - Stade français

Le contexte : C'est une UBB accrochée au bon wagon mais démunie à certains postes car touchée par les blessures qui va recevoir ce samedi le Stade français. Les Girondins déplorent notamment de nombreuses absences en deuxième et troisième ligne. A Castres le week-end dernier, Bordeaux-Bègles a aussi perdu Ian Madigan, son ouvreur titulaire, pour un mois. Et compte 3 Bleus, exemptés de championnat. Méfiance donc, même si les Parisiens sont eux-mêmes loin d'être au complet. Le club est notamment privé de Jules Plisson, Morne Steyn et Meyer Bosman. C'est donc Hugo Bonneval qui devrait être aligné au poste de numéro 10. Sans parler du climat d'incertitude qui règne à Paris après les annonces de nombreux départs la saison prochaine...

Jean-Marcellin Buttin (Bordeaux-Bègles) - octobre 2016
Jean-Marcellin Buttin (Bordeaux-Bègles) - octobre 2016

Notre avis : Nous jouons la victoire de l'UBB à la maison, sans aucun bonus.

Toulouse - Castres

Le contexte : Historiquement, ce derby tourne généralement à l'avantage du Stade toulousain. Le CO n'a même plus gagné à Toulouse depuis 1978 ! Mais les supporters haut-garonnais ne sont pas pour autant rassurés. Déjà, par le niveau de jeu actuel du Stade mais aussi par le stage du XV de France, qui va priver Ugo Mola de 6 internationaux, quand Castres n'en a envoyé aucun à Marcoussis. Les hommes de Christophe Urios ont donc un coup à jouer samedi. Même si les Toulousains sont habitués à ce genre de situation.

Yann David (Toulouse) - octobre 2016
Yann David (Toulouse) - octobre 2016

Notre avis : On sent un match tendu et accroché. Mais on donne quand même la faveur de notre pronostic à Toulouse. Bonus défensif pour le CO.

Racing 92 - Montpellier

Le contexte : C'est peut-être la plus grosse affiche du week-end. Le champion de France en titre a déjà perdu 4 fois en 9 journées mais reste sur 2 succès dont son premier à l'extérieur à Bayonne. C'est un bon début mais le club francilien est 7e avant cette 10e journée, loin de son standing. L'occasion est donc belle de rejoindre les équipes du wagon de tête, au sein duquel figure justement le MHR, 3e du Top 14, sur une série de 6 succès lors de ses 7 derniers matches.

Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016
Dan Carter (Racing 92) - octobre 2016

Notre avis : Ça devrait là aussi être relativement serré. Victoire du Racing, bonus défensif en faveur de Montpellier.

Les autres rencontres

Brive - Bayonne

Le contexte : Lourdement battus à la maison par les Clermontois (16-40), les Corréziens doivent se racheter devant leur public contre les Bayonnais. Les Basques, eux aussi, ont chuté à domicile, et doivent rapidement prendre des points pour ne pas rester scotchés à la dernière place.

Benito Masilevu (Brive) - octobre 2016
Benito Masilevu (Brive) - octobre 2016

Notre avis : Les Brivistes alignent rarement deux revers à Amédée-Domenech. Nous les voyons l’emporter.

Clermont - Grenoble

Le contexte : Clairement, les Auvergnats survolent le championnat depuis le début de la saison. Si l’écart avec les autres n’est pas si grand au classement (5 points), les Asémites paraissent très faciles, peu importe le XV de départ aligné. Tout l’inverse de Grenoblois dans la zone rouge et en plein doute.

La joie de Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 30 octobre 2016
La joie de Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 30 octobre 2016

Notre avis : Lorsqu’ils sont chez eux, les Clermontois réalisent souvent un festival offensif. Pourquoi ne pas alors imaginer un succès bonifié ?

La Rochelle - Pau

Le contexte : Les semaines passent et la surprise rochelaise n’en est plus vraiment une. Les Maritimes sont passés proche de l’emporter à Montpellier, preuve qu’ils sont bien à leur place dans le Top 5 du classement. Les Béarnais, eux, restent sur trois revers de rang en championnat (plus 2 autres en Challenge).

Zack Holmes (La Rochelle) - octobre 2016
Zack Holmes (La Rochelle) - octobre 2016

Notre avis : Parce qu’ils nous épatent depuis le début de saison, nous misons sur les Rochelais. Avec un bonus offensif à la clé.

Lyon - Toulon

Le contexte : A Paris, les Lyonnais ont fait de la résistance la semaine dernière (25-19). 11e, les Rhodaniens auraient la bonne idée de l’emporter histoire de prendre leurs distances avec la zone rouge. Mais ce ne sera pas aisé face à des Toulonnais qui ont remis un peu d’ordre en coulisses et ont cartonné contre Grenoble samedi dernier (42-12).

Notre avis : Sur cette rencontre, nous tentons un coup avec une victoire étriquée du RCT. Bonus défensif pour le Lou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?