Toulousain pur jus, humble, capitanat, "intelligent"… voici François Cros

  • François Cros (Toulouse) - octobre 2016
    François Cros (Toulouse) - octobre 2016
  • François Cros - France Irlande - 18 juin 2013
    François Cros - France Irlande - 18 juin 2013
  • François Cros (Toulouse)
    François Cros (Toulouse)
  • François Cros (Toulouse)
    François Cros (Toulouse)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le jeune troisième ligne toulousain François Cros (22 ans), qui reste sur quatre titularisations consécutives, est sans doute le meilleur joueur de son équipe sur le mois écoulé. Et si c’était enfin l’avènement d’un des plus grands espoirs du rugby français ?

Un véritable toulousain

"Ô Toulouse"... François Cros est né à Toulouse il y a 22 ans et même s’il a débuté le rugby à Seilh, en banlieue toulousaine, puis rejoint Grenade, non loin de là, le Stade toulousain tient forcément une place spéciale dans son cœur. J’y suis arrivé en moins de 16 ans et c’est évidemment le club que j’ai adoré supporter quand j’étais gamin. J’y suis venu plusieurs fois voir des matches avec mes parents ou des amis se souvient celui qui a officiellement débuté sa carrière chez les professionnels le 16 janvier 2016, à Oyonnax, en Champions Cup.

Titulaire lors des quatre derniers matches, enfin débarrassé de diverses blessures, il vit sans doute ses meilleurs moments depuis ses débuts (il a disputé neuf matches sur l’ensemble de la saison dernière, ndlr). Je suis content de jouer mais j’ai encore beaucoup de travail devant moi estime celui dont l’ensemble du club loue l’humilité.

"Capitaine, mon capitaine"...

S’il a joué centre ou 10 quand il a débuté, François Cros a très vite été positionné en troisième ligne, notamment en raison de sa taille. Très vite, aussi, dés les sélections de jeunes, ses différents éducateurs lui ont toujours confié un rôle de capitaine qui fut aussi le sien chez les Espoirs ou avec l’équipe de France des moins de 20 ans.

François Cros - France Irlande - 18 juin 2013
François Cros - France Irlande - 18 juin 2013

Ce n’est pas quelque chose que tu revendiques mais chaque fois que l’on m’a choisi, c’est un rôle que j’ai pris beaucoup de plaisir à assumer affirme-t-il. Et un jour chez les grands Bleus, lui qui figure dans la liste Développement des joueurs de moins de 23 ans suivi par le staff tricolore ? Dans un sourire, il répond : C’est encore loin, il ne faut pas sauter les étapes. Je commence à peine à jouer ici et je n’ai pas envie de me brûler les ailes.

Plus "intelligent" que Springbok

Je n’ai pas vraiment un physique de Springbok dit-il en parlant de lui. En un an, il est quand même passé de 100 à 110 kg sur conseil du staff toulousain qui souhaitait le voir prendre du muscle. J’ai beaucoup travaillé pour ça mais j’ai aussi veillé à garder mes qualités c'est-à-dire la vitesse et le déplacement affirme celui qui, lors des quatre derniers matches du Stade toulousain, a fini trois fois meilleur plaqueur des siens avec notamment une performance remarquée au Connacht (21 plaquages).

François Cros (Toulouse)
François Cros (Toulouse)

C’est un joueur très intelligent, qui a beaucoup travaillé quand il a été arrêté la saison dernière (blessure au bras, ndlr). Il a du caractère et s’est donné les moyens d’être au niveau qui est le sien aujourd’hui, c'est-à-dire un excellent niveau estime William Servat, l’entraîneur des avants.

Un héritage auquel il croit

François Cros incarne à merveille la nouvelle génération montante du Stade toulousain, entouré de Dorian Aldegheri, Julien Marchand ou encore Cyril Baille. On a la chance d’avoir une bonne génération de jeunes à qui le club donne du temps de jeu. C’est sympa car on a joué pour la plupart ensemble chez les jeunes et c’est presque comme un rêve de se retrouver chez les pros.

François Cros (Toulouse)
François Cros (Toulouse)

Ensemble, ils comptent bien contribuer à redonner ses lettres de noblesse à un club dont le dernier titre remonte à 2012 : Je suis ici pour avoir des résultats. Personne ne veut jouer dans un club qui ne gagne pas. A nous de montrer sur le terrain que le Stade toulousain fait toujours partie des meilleurs clubs. On reste un grand club quand on décide de l’être, ça j’en suis sûr conclut-il le regard fier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?