D'entrée de jeu, Toulouse n'a clairement pas le droit à l'erreur

  • Iosefa Tekori (Toulouse) face à Montpellier - octobre 2015
    Iosefa Tekori (Toulouse) face à Montpellier - octobre 2015
  • Le Springbok Bismarck Du Plessis (Montpellier) aux prises Gregory Lamboley (Toulouse)
    Le Springbok Bismarck Du Plessis (Montpellier) aux prises Gregory Lamboley (Toulouse)
  • Yoann Huget (Toulouse)
    Yoann Huget (Toulouse)
  • Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14
    Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le championnat reprend ce samedi avec notamment une magnifique affiche entre Toulouse et Montpellier, deux candidats au titre de champion. Un brin décevants l'an passé, les Haut-Garonnais ne peuvent se permettre de trébucher d'entrée. Surtout à domicile.

Le contexte

En voilà une belle affiche pour débuter la saison 2016-2017 de Top 14. Toulouse, plus beau palmarès du rugby français et toujours cité parmi les candidats au titre, va devoir tout de suite mettre la machine en route face à l’ambitieuse formation héraultaise. Le groupe de Jake White n’a qu’une seule ambition : confirmer tout son potentiel et s’installer sur le toit de l’Hexagone.

Mais tout cela passe bien évidemment par une entame de championnat réussie. Et pourquoi pas un premier exploit en terres toulousaines ? Le MHR en est capable : l’an passé, il a été le seul à gagner à Ernest-Wallon. Toulouse, revanchard car absent des demi-finales lors du précédent exercice, sait qu'il ne peut pas se permettre de trébucher d'entrée de jeu. Sous peine de laisser filer des points précieux. D'autant que le calendrier est démentiel pour les hommes de Mola avec en suivant la réception de l'UBB, un déplacement au Racing 92 et la venue du RCT.

Le Springbok Bismarck Du Plessis (Montpellier) aux prises Gregory Lamboley (Toulouse)
Le Springbok Bismarck Du Plessis (Montpellier) aux prises Gregory Lamboley (Toulouse)

Face-à-face : Avantage Toulouse

Si la balance est à l’équilibre sur les dernières années, Toulouse mène dans ses confrontations avec Montpellier depuis la création du Top 14. Les Haut-Garonnais affichent 13 victoires pour 8 succès pour le MHR. Une rencontre s’est achevée sur un score nul. A noter que Toulouse a remporté le seul match à élimination directe : la finale 2011 (15-10).

Les joueurs à suivre : regards braqués sur Huget et Nadolo

Durant toute la saison dernière, Yoann Huget a rongé son frein en raison d’une rupture des ligaments d’un genou. Le Toulousain refait son apparition sur les pelouses du Top 14 et ses premières foulées seront scrutées de près. Autre ailier qui va attirer les regards : la recrue fidjienne Nemani Nadolo. Un joueur surpuissant qui pourrait faire de sacrés dégâts dans notre championnat. Les nouveaux Leonardo Ghiraldini et Richie Gray auront eux pour mission d’amener de la rigueur au sein de la conquête toulousaine.

Yoann Huget (Toulouse)
Yoann Huget (Toulouse)

3 stats à avoir en tête

1. Montpellier est la seule équipe à s’être imposée en championnat à Toulouse la saison dernière. Après un scénario complètement fou et une transformation ratée par Doussain 8 minutes après la sirène (29-31).

4. Comme le nombre de capitaines à Montpellier pour la saison à venir. Il s’agit de Galletier, Qera, Fall et Ouedraogo. Pourtant, ce dernier ne semblait pas forcément au courant comme il nous l’a indiqué cette semaine.

7. Montpellier n’est pas forcément une équipe performante lors de ses entames de championnat. Depuis la création du Top 14, le MHR a perdu 7 de ses 11 matches lors de la première journée. C’est le cas inverse pour Toulouse, qui a remporté à 7 reprises ses rencontres d’ouverture.

Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14
Gaël Fickou (Toulouse) face à Montpellier - 7e journée Top 14

Il a dit

  • Richie Gray (deuxième ligne de Toulouse)
Quand j'étais jeune, je regardais les matchs de H Cup de Toulouse contre les Wasps, le Leinster ou Biarritz. C'est une équipe avec une belle histoire. Avoir la chance de venir ici, c'est très bien pour moi, un vrai rêve.

Notre avis

Voilà un match ô combien serré en perspective. Cela va se jouer sur des petits détails et si la pression est clairement sur les épaules de Toulouse, nous lui accordons un tout petit avantage. Le MHR pourrait bien repartir d’Ernest-Wallon avec le bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?