Toulouse a su faire l'effort pour n'avoir aucun regret

  • Gaël Fickou (Toulouse) face à Brive - 3 décembre 2016
    Gaël Fickou (Toulouse) face à Brive - 3 décembre 2016
  • Semi Kunatani (Toulouse) face à Brive - 4 décembre 2016
    Semi Kunatani (Toulouse) face à Brive - 4 décembre 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Toulouse a terminé la phase aller du championnat par un succès bonifié contre Brive (30-12). Les Haut-Garonnais, bien plus propres dans le jeu, ont fait le maximum pour garder le bonus face à des Brivistes ô combien indisciplinés.

Le Stade toulousain termine sa première partie de saison sur une bonne note. En battant Brive chez lui (30-12), mettant ainsi fin à deux défaites d’affilée en championnat, les Rouge et Noir peuvent rester au contact dans la course aux phases finales. Malgré une entame de match difficile et un vent contraire en première période, les hommes d’Ugo Mola n’ont pas tardé à imprimer leur rythme dans ce match, inscrivant cinq essais par Cros (19e), Kunatani (21e), Fickou (29e, 47e) et Bonneval (76e) contre deux essais corréziens d’Hireche (4e) et Galala (69e). Une victoire bonifiée logique qui leur permet de prendre provisoirement la sixième place au Racing 92 tandis que Brive s’enlise dans le ventre mou.

Fin du match et victoire du @StadeToulousain 30 à 12 avec 5 essais marqués. Merci à tous les supporters qui ont fait le déplacement! #STCAB pic.twitter.com/Dd9wVbBXbW

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) December 4, 2016

Pas trop émoussés par la tournée d’automne, Cyril Baille et Gaël Fickou ont fait profiter le Stade toulousain de leur fraîcheur du moment. Le premier en prenant régulièrement le dessus sur son vis-à-vis Damien Jourdain en mêlée fermée. Le second en se montrant particulièrement inspiré dans le jeu. Son premier essai (29e), à la conclusion d’un exploit personnel, traduit bien tout le gaz dont il dispose et sa forme du moment. Une excellente prestation récompensée par un doublé (47e).

M.Descottes prive Tolofua d’un essai valable

Décevants dans l’engagement, avec un grand nombre de plaquages manqués dont a notamment profité Kunatani sur l’action du quatrième essai toulousain, Brive a affiché un léger mieux dans la dernière demi-heure mais n’aurait pas dû autant menacer le bonus défensif haut-garonnais. Christopher Tolofua aurait en effet dû sécuriser ces précieux cinq points puisque le talonneur a aplati le ballon sur la ligne d’en-but briviste, mais M.Descottes a vu les choses autrement et n’a pas jugé bon de s’appuyer sur la vidéo. Un choix non sans conséquence puisque sur le contre, Galala marquait le deuxième essai de son équipe et forçait Toulouse à une ultime débauche d’énergie dans les dernières minutes.

Le bonus a finalement été récupéré à quinze contre quatorze après un carton jaune pour Whetton (74e), grâce à la vista de Sébastien Bézy, très bon ce dimanche, et passeur décisif pour Arthur Bonneval (76e). Toulouse avait besoin de gagner et ce succès bonifié vient redonner un peu de couleur à une première moitié de saison faite de hauts et de bas.

Semi Kunatani (Toulouse) face à Brive - 4 décembre 2016
Semi Kunatani (Toulouse) face à Brive - 4 décembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?