Toulouse au tournant du Tournoi

Par Rugbyrama
  • Arthur Bonneval (Toulouse)
    Arthur Bonneval (Toulouse)
  • Florian Fritz (Toulouse)
    Florian Fritz (Toulouse)
  • Gillian Galan (Toulouse) face à Pau - février 2017
    Gillian Galan (Toulouse) face à Pau - février 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Attention danger. Battu par Pau à domicile (10-20), Toulouse s'est fait bouter hors des places qualificatives avant d'aborder dimanche un déplacement périlleux à Montpellier (17h00), sans ses internationaux retenus pour le Tournoi.

L'absence de ses meilleurs éléments, le Stade toulousain, grand pourvoyeur du XV de France, en a pourtant l'habitude. Mais ce n'est pas pour autant qu'il sait la gérer. Co-leader avant le Tournoi des 6 Nations la saison dernière, il s'était retrouvé 6e à son issue. De quoi avoir peur alors qu'il est actuellement 7e (42 points) à égalité de points avec le 6e, Pau, qui l'a fait chuter à domicile lors de la dernière journée.

Privé de 7 internationaux français face à la Section, Ugo Mola devra faire cette fois sans 4 d'entre eux. Jean-Marc Doussain et Christopher Tolofua n'ont pas été retenus dans le groupe réduit du XV de France qui a commencé à préparer le déplacement en Irlande, tandis que Yann David est blessé. Et sur les 8 matches qui resteront après ce déplacement dans l'Hérault, 3 devront encore être joués sans les internationaux : les réceptions de La Rochelle et Lyon ainsi qu'un déplacement à Brive.

La période des vrais et faux doublons a déjà mal commencé, souffle le centre Florian Fritz. Après, c'est l'éternel débat mais avec la qualité de l'effectif du Stade, on se doit de faire mieux que ce qu'on a fait contre Pau.

Florian Fritz (Toulouse)
Florian Fritz (Toulouse)

Montpellier (3e) n'est toutefois pas le lieu idéal pour se relancer, même si le MHR sera lui aussi diminué en l'absence de son ailier dévastateur Nemani Nadolo et des frères Jannie et Bismarck du Plessis, touchés par le décès de leur père. Le club va bénéficier en revanche du retour de son demi de mêlée Benoît Paillaugue, du troisième ligne Kélian Galletier ou du centre Alexandre Dumoulin, qui pourrait dépanner à l'ouverture. Il nous manque certains joueurs à des postes clés. On est également handicapés. On va être à égalité en terme d'effectif. On essaie de bricoler une équipe, souligne son capitaine Fulgence Ouedraogo.

Une première en 40 ans ?

Déjà battu deux fois à domicile par Pau et Toulon, Toulouse n'a toutefois plus vraiment le choix. Ça va aller vite et avec seulement des victoires à domicile, ça va être juste pour être dans les 6. Il faudra donc prendre des points à l'extérieur, juge l'ailier Alexis Palisson. Au risque de manquer les phases finales pour la première fois depuis plus de 40 ans, ce qui serait vécu comme un drame dans un club qui affiche le plus beau palmarès du rugby français avec 19 boucliers de Brennus.

Gillian Galan (Toulouse) face à Pau - février 2017
Gillian Galan (Toulouse) face à Pau - février 2017

Une non qualification ? Non, on y pense pas. Après, force est de constater qu'au niveau comptable, on est en retard. on est pas très bien. Mais il reste 9 matches et pas mal de points à prendre. Donc on va tout faire pour, assure Fritz.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?