Kruger, le Juandre parfait

  • Juandre Kruger - Toulon
    Juandre Kruger - Toulon
  • Juandre Kruger (Toulon) - août 2016
    Juandre Kruger (Toulon) - août 2016
  • Juandre Kruger face à Castres - 15/04/2017
    Juandre Kruger face à Castres - 15/04/2017
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ce n'est pas le nom le plus clinquant de l'effectif toulonnais, mais au fil des semaines, Juandre Kruger s'est imposé comme un élément incontournable du RCT. Déterminant, notamment en touche, il s'est imposé comme un homme de base du système Cockerill.

Dans une saison, on trouve toujours des histoires à raconter. Mais celle de Juandre Kruger avec Toulon a quelque chose d'atypique. De son arrivée, à ses performances XXL de ces dernières semaines. Retour en arrière. Le Sud-Africain débarque en début de saison sur la Rade, dans la peau du bourreau. Lui qui, avec ses ex-coéquipiers du Racing, avait brisé le rêve toulonnais un soir de finale en terre barcelonaise, se retrouve quelques semaines plus tard sous la tunique rouge et noire, alors que dans un premier temps il devait prendre la direction de Sale.

Les aléas d'une carrière professionnelle. Si son intégration dans le vestiaire toulonnais est rapide, son aventure varoise met cependant du temps à démarrer. Pas vraiment dans les petits papiers de Diego Dominguez, Kruger ne joue que trois matches comme titulaire entre août et novembre. L'argentin préférant l'attelage Gorgodze-Manoa, voire Taofifenua.

Juandre Kruger (Toulon) - août 2016
Juandre Kruger (Toulon) - août 2016

Pierre angulaire du système Cockerill

A la prise de pouvoir de Mike Ford, l'ancien joueur du Racing retrouve du temps de jeu, mais comme troisième ligne, à un poste de flanker. A l'époque, Kruger s'en contente : Peu importe où je joue, je veux être performant. Le plus important, c'est de jouer en fonction des besoins de l'équipe. Pragmatique et surtout heureux d'avoir enfin sa chance. L'arrivée de Cockerill dans le staff entraîne son repositionnement définitif en deuxième ligne. Et Kruger n'a ensuite plus quitté le XV de départ, enchaînant 9 titularisations depuis le 11 mars et la victoire face à Bayonne.

Une importance accentuée lors de l'intronisation de Cockerill à la place de Ford. Hasard ou coïncidence, Toulon retrouve alors une conquête efficace, faisant notamment plier l'alignement castrais, d'abord en championnat (24e journée) où la bande à Urios avait perdu 5 lancers à Mayol, puis à nouveau lors du barrage de la semaine dernière. Capitaine de touche, Kruger se révèle une nouvelle fois déterminant sur les quatre touches laissées en route par le CO.

Juandre Kruger face à Castres - 15/04/2017
Juandre Kruger face à Castres - 15/04/2017

Il sera encore là la saison prochaine

Si début janvier, il était question que le natif du Cap signe à Perpignan pour la saison prochaine, les choses ont pris un nouveau virage. D'abord septique, Mourad Boudjellal a prolongé d'une saison son deuxième ligne ce mercredi. Pourtant, le boss varois n'a pas toujours été convaincu. À la veille du quart de finale européen face à Clermont, il regrettait quand vous remplacez Gorgodze par Kruger, ce n'est pas la même chose.

Félicitations à @JuandreKruger5 et au @RCTofficiel qui prolongent l'aventure commune 1 saison encore minimum #RCT ! https://t.co/7cNhhlTFYT pic.twitter.com/kWWhDf66xF

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) May 24, 2017

Certes, Kruger ne présente pas les mêmes caractéristiques de puissance que le Géorgien ou que Manoa et Taofifenua, mais son profil longiligne, habile balle en mains et véloce, s'avère déterminant. Au point, que Gorgodze doit se contenter de bouts de matches depuis son retour de blessure, tant la complémentarité entre Taofifenua et Kruger s'impose comme la pierre angulaire du renouveau varois. Et face à La Rochelle, le Sud-Africain devrait à nouveau être dans les premiers noms couchés sur la feuille de match par son staff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?