Toulon doit se relever pour sauver ce qui peut l'être

  • Mathieu Bastareaud - Toulon
    Mathieu Bastareaud - Toulon
  • Mourad Boudjellal - Toulon - 26/03/2017
    Mourad Boudjellal - Toulon - 26/03/2017
  • Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
    Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Décidément, la saison du RCT est un sacré chantier. Éliminés et corrigés en Champions Cup par Clermont, les Toulonnais doivent relever la tête dès dimanche pour assurer une place dans les 6 en Top 14.

Tombé au Michelin en quart de finale de Champions Cup, Toulon n'a désormais plus qu'un seul objectif dans sa saison : assurer une place dans les 6 en Top 14. Actuellement 4e, avec trois réceptions au programme lors des 4 dernières journées, le RCT semble avoir les cartes en main. Mais sur la Rade, "tout est différent".

Ainsi, après cet énième match insipide à l'extérieur, Mourad Boudjellal tente un ultime coup de poker. Exit Mike Ford. Richard Cockerill, assisté de Marc Dal Maso, est promu à la tête de l'équipe avec Matt Giteau en entraîneur-joueur des trois-quarts. Une décision qui s'accompagne également de la volonté de placer les joueurs face à leurs responsabilités dans une saison où le président varois a déjà coupé les têtes de Diego Dominguez, Jacques Delmas et Steve Meehan.

Mourad Boudjellal - Toulon - 26/03/2017
Mourad Boudjellal - Toulon - 26/03/2017

Le fameux "choc psychologique" est donc attendu pour sauver ce qui peut encore l'être. Car ce n'est pas tant l'élimination en Champions Cup qui chagrine le patron du RCT, mais bien la crainte de voir son club ne pas être dans les 6 au terme de la saison. Ainsi, Boudjellal a prévu deux budgets pour l'année prochaine : un avec et l'autre sans Champions Cup. Le recrutement en serait forcément différent...

Sourires et bonne humeur à l’entraînement

Dans ce contexte, mercredi lors de la seule séance ouverte au public, la bonne humeur était au rendez-vous au centre d’entraînement du RCT. Sur la pelouse, Matt Giteau encadrait les exercices des trois-quarts, quitte à joindre les gestes à la parole malgré sa blessure, quand de l'autre côté les "gros" s'amusaient face aux perches. Avec notamment Xavier Chiocci en ambianceur et sous l’œil de Richard Cockerill. Pas de sinistrose donc.

Premier entraînement des 3/4 du #RCT dirigé par @giteau_rugby séance ouverte au public profitez-en ! pic.twitter.com/qdixngI6yD

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) April 5, 2017

Une bonne chose à quatre jours d'un match capital. Car dimanche, le RCT accueille un autre grand malade en quête de revanche : le Stade toulousain. Pour ce match, Toulon peut espérer compter sur Charles Ollivon, de retour au collectif, et une probable titularisation de Josua Tuisova. Si les leaders se montrent également à la hauteur, alors Toulon pourra y croire. Reste que cette rencontre se disputera au stade Vélodrome, à Marseille. Une délocalisation qui ne tombe pas forcément bien pour Toulon.

Au-delà du bilan négatif des derniers matches à domicile "hors Toulon", un match à Mayol dans un stade plein et derrière son équipe aurait sans doute aidé les Toulonnais. Plus en tout cas qu'un Vélodrome qui risque de sonner creux. Cependant, cela ne sera pas une excuse recevable pour les Toulonnais en cas de nouvelle défaite. Et dans ce cas-là, à part les joueurs, il ne resterait plus grand monde à virer.

Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
Guilhem Guirado (Toulon) - avril 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?