Celle-là, Toulon est vraiment allé se la chercher avec le coeur

  • Romain Taofifénua (Toulon) à la lutte dans un ruck face à Clermont - 25 septembre 2016
    Romain Taofifénua (Toulon) à la lutte dans un ruck face à Clermont - 25 septembre 2016
  • Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Clermont
    Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après avoir connu des hauts et des bas, Toulon s'est arraché pour s'imposer et infliger à Clermont la première défaite de sa saison (23-21). Bonus défensif logique pour une ASM qui est passée tout près de l'exploit...

C’est le match des premières ce dimanche après-midi : première victoire à Mayol de la saison pour le Rugby Club Toulonnais, et première défaite pour Clermont-Ferrand (23-21) ! Les Varois se sont fait peur en seconde période, alors qu’ils avaient dominé les Auvergnats, particulièrement dans l’engagement. La différence : une transformation ratée de Lopez. Et une envie débordante côté RCT : cette victoire, les hommes de Guirado sont allés la chercher.

#RCTASM : C'est fini, victoire 23-21 du @RCTofficiel face à @ASMOfficiel !! Ah que c'est bon !!!! pic.twitter.com/iH0fTr05cy

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) September 25, 2016

En première période, tout semblait jouer. Mais un Toulon-Clermont ne peut pas se conclure sans suspense. Pour leur grand retour à Mayol, après cinq ans de délocalisation, les Auvergnats voulaient conserver leur invincibilité, faire chuter les Varois, encore. Comme ils l’avaient fait en 2011 (0-17). Et ils réussissaient presque. Lopez ratait le drop de la gagne àdans les ultimes minutes de la partie.

Le problème pour Clermont : être parti de trop loin. Incapable de franchir la ligne d’avantage, l'ASM déjouait. Ou elle se mettait à la faute, et offrait des points à Halfpenny, en réussite en ce début de championnat. Ollivon confirmait la domination des Rouge et Noir avec un quatrième essai personnel (24e) : bon, il est vrai qu’il coffrait un peu le ballon, mais il concluait l’action par un essai. Il était donc pardonné. Vrai point noir de ce match très engagé : les mêlées. M.Gaüzere n’était pas du genre à sortir de cartons, alors ce secteur pourrissait le match, pendant 80 minutes. Ça ne faisait pas gagner la partie. Ni le perdre. La rencontre se jouait ailleurs.

Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Clermont
Sébastien Tillous-Borde (Toulon) face à Clermont

Un quart d’heure cauchemar

A la pause, les Toulonnais avaient 10 points d’avance. Certes, mais les Toulonnais version 2016-2017 n’étaient pas si confiants. Et se laissaient facilement surprendre. Dans les vestiaires, Azéma avait dû remettre les pendules à l’heure, car son équipe inscrivait 15 points en un quart d’heure ! En l’espace de deux minutes, Fernandez s’offrait même un doublé, son premier dans le monde professionnel (53e puis 55e). On a fait une très mauvaise entame de deuxième mi-temps. Delmas était lucide au micro de notre confrère de Canal+.

Mais ses hommes allaient se reprendre, et éviter une deuxième défaite de rang à Mayol. A la mode Nakarawa, Gorgodze s’échappait de la zone de plaquage et aplatissait entre les poteaux (73e), et libérait supporters et journaux. La réaction clermontoise ne suffisait pas, mais leur permettait de ramener un point du Var.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?