Au RCT, c'est le calme après la tempête

Par Rugbyrama
  • Mourad Boudjellal (Toulon) - 26 juillet 2016
    Mourad Boudjellal (Toulon) - 26 juillet 2016
  • Diego Dominguez (Toulon) - 26 juillet 2016
    Diego Dominguez (Toulon) - 26 juillet 2016
  • Mourad Boudjellal, le président de Toulon - 26 juillet 2016
    Mourad Boudjellal, le président de Toulon - 26 juillet 2016
  • Diego Dominguez et Marc Dal Maso
    Diego Dominguez et Marc Dal Maso
  • Bryan Habana, Ma'a Nonu et Matt Giteau - 26 juillet 2016
    Bryan Habana, Ma'a Nonu et Matt Giteau - 26 juillet 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - Même pendant les vacances, le Rugby club Toulonnais ne s'arrête jamais : si on s'est longtemps demandé qui serait à la tête de l'équipe pour la reprise de l'entraînement, mardi, Diego Dominguez était finalement bien présent après des semaines de tension. Retour sur un été mouvementé.

Dominguez a coupé court à tout début de polémique : Ce qui a pu se passer cet été, on en a parlé en direct avec les intéressés. Je n'ai plus rien à ajouter, a tranché l'ex-demi d'ouverture du Stade français.

Le feuilleton de l'été toulonnais a-t-il connu son épilogue ? Diego Dominguez était bien sur la pelouse dans son costume de manager, discutant même avec son président, Mourad Boudjellal, au milieu du terrain du stade de Berg devant le millier de supporters présents pour cette première de la saison.

Diego Dominguez (Toulon) - 26 juillet 2016
Diego Dominguez (Toulon) - 26 juillet 2016

Pourtant, voir l'Italo-Argentin sur ce gazon paraissait presque improbable il y a encore une semaine, avant la fin de la telenovela du RCT.

A la suite du départ annoncé de Bernard Laporte et après la défaite du RCT face au Racing 92 en finale du Top 14, Mourad Boudjellal a souhaité muscler son staff technique.

Un conflit réglé en bonne intelligence

Si l'arrivée au poste de manager de Diego Dominguez était actée depuis décembre, l'homme fort du RCT a eu du mal à digérer la défaite des siens à Barcelone et a voulu renforcer l'encadrement de son équipe avec, notamment, l'arrivée de Marc Dal Maso.

Une décision visiblement peu appréciée par Diego Dominguez qui aurait alors menacé de démissionner, voulant continuer de travailler avec le staff déjà en place, composé de Jacques Delmas (pour les avants) et Steve Meehan (pour les arrières). De quoi embraser la Rade.

Mourad Boudjellal, le président de Toulon - 26 juillet 2016
Mourad Boudjellal, le président de Toulon - 26 juillet 2016

Entre le tempérament volcanique de Mourad Boudjellal et le bouillonnant Italo-Argentin, le ton est forcément monté. Très vite, les noms les plus prestigieux ont circulé pour venir s'asseoir sur le banc de touche de Mayol, avec également toujours en toile de fond, le spectre de Fabien Galthié que Mourad Boudjellal aurait rencontré à plusieurs reprises ces derniers mois.

Finalement, les deux protagonistes semblent avoir mis de l'eau dans leur vin et les choses se sont apaisées. Pour l'instant.

Dominguez reste muet sur le sujet

En effet, si Marc Dal Maso est bien à Toulon comme spécialiste de la mêlée, le reste n'a pas bougé. Tout le monde garde son poste. Une situation que Diego Dominguez n'a pas souhaité commenter lors de sa conférence de presse.

Je suis là pour parler uniquement du sportif. Ce qui a pu se passer cet été, on en a parlé directement avec les personnes concernées, a-t-il expliqué. Même si au cours de son intervention, il a assuré que pour que le groupe se forme, tout le monde doit faire des sacrifices, chacun doit faire des efforts pour le bien de l'autre.

Diego Dominguez et Marc Dal Maso
Diego Dominguez et Marc Dal Maso

Un message qui s'adressait à ses joueurs mais qui peut également s'appliquer au staff et à l'organigramme.

Victime collatérale de cette affaire, le technicien Marc Dal Maso ne s'est pas étendu sur la question. On va travailler en staff pour que ça fonctionne du mieux possible avec les personnes que je connais, mais avec qui je n'ai encore jamais travaillé. Il faut définir les postes pour chacun, moi je m'occuperai de la mêlée et Diego donnera les rôles de chacun, a-t-il précisé.

Dal Maso demande encore une semaine de stabilisation, après progressivement tout le monde va trouver ses marques pour très bien fonctionner. Il y a peut-être eu des tensions, mais il faut que ça s'estompe et il faut avancer pour que le RCT progresse dans ce championnat difficile.

La suite au prochain épisode.

Bryan Habana, Ma'a Nonu et Matt Giteau - 26 juillet 2016
Bryan Habana, Ma'a Nonu et Matt Giteau - 26 juillet 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?