Touchée mais pas coulée, La Rochelle compte "revenir encore plus forte"

  • La déception de La Rochelle - 26 mai 2017
    La déception de La Rochelle - 26 mai 2017
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017
    Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - La saison rochelaise s'arrête sur un goût d'inachevé avec ce revers face à Toulon en demi-finale du Top 14 (15-18). Un match qu'il faudra digérer, mais sur lequel La Rochelle va se reposer pour la saison prochaine.

Le sport est parfois cruel. Leader incontesté et incontestable de la saison, La Rochelle a vu son rêve se briser sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Crucifiée par un drop au-delà de la sirène. S'ils ont mis du temps à digérer et à sortir des vestiaires, les Rochelais ont assumé et se sont présentés devant la presse. C'est très dur, on a un peu les larmes aux yeux, résumait Mike Corbel dans les couloirs de l'enceinte marseillaise.

Comme pour illustrer les propos de son pilier, Patrice Collazo est apparu le visage marqué par le déception. Le natif de la Seyne-sur-Mer, à quelques kilomètres de Toulon, a évidemment été questionné sur le carton rouge de Pierre Aguillon à la 51e minute de jeu. L'un des tournants du match. Est-ce que c'est important de savoir comment je trouve le carton rouge ? Est-ce que ça va changer quelque chose ? Je n'ai rien à dire sur ça, a-t-il balayé dans un premier temps.

Collazo : "Possible que le carton change le match"

Avant d'être un peu plus explicite. C'est possible que ça change le match. On s'est retrouvés désorganisés et on a laissé énormément de forces. A 14, contre une équipe comme Toulon, la problématique est multipliée par deux.

En dépit de l'expulsion, les Rochelais ont eu deux balles de match avec deux pénalités de 50m dans les dix dernières minutes. Mais Zack Holmes n'a pas su trouver la distance. Et juste avant le drop assassin, il y a cette action où les Maritimes se font sanctionner au sol. On a manqué de maîtrise individuelle sur la dernière possession. On aurait dû conserver ce dernier ballon aux 50m, qu'on a finalement lâché sur une passe un peu hasardeuse et on s'est retrouvé à 5m de notre ligne, regrettait Collazo.

Retière : "En première mi-temps, ce n'était pas nous"

Les regrets viendront également du premier acte et notamment de l'entame de match avec une grosse domination de La Rochelle qui ne s'est pas concrétisée. En première mi-temps, Toulon nous a bien embêté notamment sur les rucks et en défense. On a été un peu lent. Les trois semaines sans jouer nous ont fait un peu mal je pense. Ce n'était pas nous, tentait d'analyser Arthur Retière. Dans le premier quart d'heure, on ne score pas. Il faut regarder pourquoi. On s'approche à 5m de leur ligne et on prend pénalité contre nous, complétait Collazo.

Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017
Gabriel Lacroix (La Rochelle) face à Toulon - 26 mai 2017

La déception est grande pour les Rochelais, mais pas question de tirer un trait sur cette saison et même sur ce match face à Toulon. Ce serait repartir à zéro. On est en évolution. En construction. On n'est pas au bout d'un truc. On a payé cher ce soir (vendredi) pour apprendre. Ça fait mal, mais faut passer par là pour construire même si on avait déjà des bases solides, argumentait le technicien. Un message qui a été relayé par les joueurs. Notamment Vincent Pelo qui concluait. C'est une première défaite en demi-finale du Top 14 pour nous. Ça fait très mal pour ce groupe qui a bossé dur toute la saison. On aurait aimé aller plus loin mais ça servira toujours. On a un mois de vacances, on va se ressourcer et revenir plus fort.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?