Ça y est, Dusautoir tire sa révérence...

  • Thierry Dusautoir (Toulouse) - avril 2017
    Thierry Dusautoir (Toulouse) - avril 2017
  • Dusautoir
    Dusautoir
Publié le
Partager :

TOP 14 - Ce mercredi matin, Thierry Dusautoir a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. C'est une énorme page du rugby français qui va se tourner avec le départ à la retraite du troisième ligne toulousain.

On attendait tous sa décision. La conférence de presse prévue à Toulouse ce mercredi à 10h45 laissait forcément présager la suite... Ce mercredi matin, Thierry Dusautoir (35 ans, 80 sélections) a donc annoncé son départ à la retraite à la fin de la saison, sa 11e au Stade toulousain.

.@TitiDusautoir : "Au terme de cette saison, j'arrêterai ma carrière de rugby. C'est un moment particulier, chargé d'émotions."

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 19, 2017

C'est tout simplement l'un des monuments du rugby français qui va ainsi tirer sa révérence le 6 mai au soir, au coup de sifflet final de Toulouse - Bayonne. "Titi" a soulevé 5 fois le Brennus : en 2005 et 2006 avec Biarritz puis en 2008, 2011 et 2012 avec le Stade. Mais aussi la Coupe d'Europe avec Toulouse en 2010.

Meilleur joueur du monde en 2011

Avec les Bleus, dont il détient le record de capitanats (56), le "Dark Destroyer" a pris part à 3 Coupes du monde (2007, 2011 et 2015). Avec son sécateur en troisième ligne, le XV de France a terminé 4e en 2007, finaliste en 2011 et quart de finaliste malheureux en 2015. L'humiliation reçue face aux All Blacks lors du dernier Mondial étant donc la dernière apparition de Dusautoir en Bleu.

.@TitiDusautoir : "Je souhaite aujourd'hui dire merci au rugby, à toutes les émotions qu'il m'a apporté."

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 19, 2017

Une carrière internationale dont le sommet se situe incontestablement en 2011, année du titre de meilleur joueur du monde pour le natif d'Abidjan. De quoi effacer (un peu) les regrets d'une terrible défaite d'un point face à la Nouvelle-Zélande en finale du Mondial... Un an plus tôt, le Toulousain avait aussi remporté le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations.

Vous l'aurez compris : c'est un monstre sacré qui va quitter la scène dans 3 semaines. Alors Titi, bon vent et surtout, merci pour tout !

Dusautoir
Dusautoir
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?