Icon Sport

Top 14 - Stade toulousain - Stade français, Toulon - Clermont... les pronos de rugbyrama.fr

Nos pronos pour la 6e journée de Top 14
Par Rugbyrama

Le 23/09/2016 à 12:26

TOP 14 - Ce week-end, le championnat nous offre des affiches particulièrement alléchantes comme Toulouse - Stade français ou Clermont - Toulon. Voici nos avis, on attend les vôtres.

Les matches phares

Castres - Racing 92

Le contexte : On pourrait bien sûr encore parler du retour des deux Laurent dans le Tarn, mais c'est du réchauffé. On va plutôt vous dire que le CO, qui avait chuté à la maison face à La Rochelle lors de la 3e journée, s'est remis la tête à l'endroit en passant 7 essais à Grenoble le week-end dernier à Pierre-Antoine. Et les Castrais ne comptent plus manquer un rendez-vous important à domicile, comme ce véritable test face au Racing. Les champions de France restent eux aussi sur une prestation remarquable face à Toulon, après avoir fait largement tourner à Clermont.

Antoine Dupont (Castres) - septembre 2016

Antoine Dupont (Castres) - septembre 2016Icon Sport

Notre prono : Une mission compliquée pour les Tarnais au vu de la forme actuelle des Franciliens. Mais on ne voit pas le CO s'incliner à nouveau chez lui. Victoire de Castres, bonus défensif pour le Racing.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
17644 vote(s)
Castres
Match nul
Racing 92

Toulouse - Stade français

Le contexte : C'est le Clasico du rugby français. L'éternel combat entre le Sud et le Nord. Le Capitole face à la Capitale. Et même si ce duel historique ne fait plus autant saliver, il ne manquera pas d'enjeux ce samedi soir ! Le Stade toulousain reste sur 3 revers de rang, une première depuis l'arrivée d'Ugo Mola. Le Stade français, lui, a lourdement chuté à Pau et compte 16 absents, dont 12 blessés...

Maxime Médard (Toulouse) - septembre 2016

Maxime Médard (Toulouse) - septembre 2016Icon Sport

Notre prono : Dos au mur, Toulouse doit absolument réagir pour éviter de tomber dans les méandres du classement. On voit les Rouge et Noir l'emporter samedi soir. Aucun bonus.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
17916 vote(s)
Toulouse
Match nul
Stade français

Toulon - Clermont

Le contexte : C'est l'immense choc de cette 6e journée. Entre Toulonnais et Clermontois, qui se connaissent par coeur, les retrouvailles sont souvent animées. En ce début de saison, l'avantage est clairement en faveur de l'ASM, leader et dernière équipe invaincue du championnat. Le RCT a pour sa part bien du mal à lancer son exercice 2016/2017 (déjà 3 défaites en 5 journées) mais reste capable du meilleur comme lors de son succès bonifié à Toulouse.

François Trinh-Duc (Toulon) - 18 septembre 2016

François Trinh-Duc (Toulon) - 18 septembre 2016Icon Sport

Notre prono : On est vraiment tenté de jouer la victoire de Clermont à Toulon. Même si la belle dynamique des Auvergnats s'arrêtera bien un jour, on mise sur l'ASM pour l'affiche de dimanche. Bonus défensif pour les Varois.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
19379 vote(s)
Toulon
Match nul
Clermont

Les autres rencontres

Bordeaux-Bègles - Lyon

Le contexte : Avec seulement 2 victoires pour 3 revers et une correction reçue la semaine passée à Clermont, les Bordelo-Béglais (12e, 9 pts) n’ont pas réussi une entame idéale. Pire, ils flirtent avec la zone rouge au moment de recevoir les Lyonnais, pas beaucoup mieux au niveau comptable (9e, 11 pts).

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016

Metuisela Talebula (Bordeaux-Bègles) - septembre 2016Icon Sport

Notre prono : A domicile, les Girondins partent favoris. Nous les voyons s’imposer.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
17019 vote(s)
Bordeaux-Bègles
Match nul
Lyon

Grenoble - Pau

Le contexte : Derniers de la classe avec un seul succès au compteur, le FCG est clairement dans le dur. Et surtout doit rapidement réagir sous peine de se faire distancer par les équipes non-relégables. Les Palois se sont donnés un peu d’air au classement la semaine passée en battant Paris. Mais ils ne sont pas à l’abri pour autant…

Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016

Armand Batlle (Grenoble) - septembre 2016Icon Sport

Notre prono : Nous misons sur la réaction d’orgueil des Grenoblois sur leur pelouse.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
17218 vote(s)
Grenoble
Match nul
Pau

La Rochelle - Bayonne

Le contexte : S’ils ont été dépossédés de leur première place par les Clermontois, les Rochelais sont toujours aux avant-postes du championnat. L’opposé des Bayonnais, promus durant l’intersaison, et qui font du surplace après avoir pourtant fait tomber les Toulonnais d’entrée.

Paul Jordaan (La Rochelle)

Paul Jordaan (La Rochelle)Icon Sport

Notre prono : Parce qu’ils sont impressionnants depuis le début de la saison et qu’ils évolueront une nouvelle fois à guichets fermés, nous donnons les Maritimes vainqueurs. Et le bonus offensif est envisageable.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
17564 vote(s)
La Rochelle
Match nul
Bayonne

Montpellier - Brive

Le contexte : Après 2 défaites de rang, les Montpelliérains ont repris leur rythme de croisière en enchainant 3 victoires. Désormais, le MHR est lancé il sera très difficile de le stopper. Brive (4e), l’une des bonnes surprises de ce début d’exercice, y parviendra-t-il ?

Antoine Battut (Montpellier) - 17 septembre 2016

Antoine Battut (Montpellier) - 17 septembre 2016AFP

Notre prono : Sur cette rencontre, le MHR a la faveur de nos pronostics.

Qui va remporter cette rencontre ?

Sondage
17228 vote(s)
Montpellier
Match nul
Brive

Ivan Petros et Fabien Pomiès

0
0